ÉE achevées

Ontario Power Generation - Proposition de construction et d'exploitation de nouvelles centrales nucléaires

Début de l'évaluation environnementale : le 17 mai 2007
Type : Commission d'exploitation and d'examen
Numéro de référence du RRCE : 07-05-29525
Promoteur : Ontario Power Generation (OPG)
Lieu : Complexe nucléaire de Darlington dans la municipalité de Clarington (Ontario)

Mise à jour la plus récente

Description du projet

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a reçu, de la part d'Ontario Power Generation, une description de projet pour la construction et l'exploitation de nouveaux réacteurs nucléaires (jusqu'à 4) sur le complexe nucléaire de Darlington. Ces réacteurs produiraient environ 4 800 MWe d'électricité distribuée au moyen du réseau de distribution d'électricité de l'Ontario. Le complexe nucléaire de Darlington est situé dans la Municipalité régionale de Durham, en Ontario. 

La portée de la proposition d'Ontario Power Generation comprend la préparation de l'emplacement, la construction et l'exploitation des nouveaux réacteurs nucléaires. Le projet inclurait les activités requises pour exploiter et maintenir les nouveaux réacteurs nucléaires, y compris la gestion de tous les déchets conventionnels, des déchets radioactifs de faible, de moyenne et de haute activité et d'autres déchets dangereux. Ontario Power Generation envisage diverses conceptions de réacteurs, mais n'a pas encore arrêté son choix sur une technologie en particulier.

Aux termes de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN), Ontario Power Generation devra obtenir de la CCSN des permis pour les activités à entreprendre relativement à ce projet. Avant que la Commission ne prenne des décisions de permis au sujet de cette proposition, le projet doit faire l'objet d'une évaluation environnementale (EE), conformément aux exigences de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (LCEE). L'évaluation a pour but de déterminer si le projet est susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement, en tenant compte des mesures d'atténuation appropriées, avant qu'une autorité fédérale ne décide de donner le feu vert.  Ce projet est du type qui figure au Règlement sur la liste d'étude approfondie.

Pour plus de renseignements

La CCSN tient un registre public des documents concernant ses évaluations environnementales. On peut se procurer les listes et les copies des documents sur demande. Pour obtenir de l’information ou des précisions sur la présente évaluation environnementale, veuillez communiquer avec la CCSN.

 

La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité des Canadiens et l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Dernière mise à jour :