Production de sulfate de fer à l'établissement minier de McClean Lake

Début de l'évaluation environnementale (EE) : le 8 février 2006
Type : Examen préalable
Numéro de référence du RCEE : 06-01-17277
Promoteur : AREVA Resources Canada Inc. (anciennement connu sous le nom de COGEMA Resources Inc.)
Lieu : McClean Lake (Saskatchewan)

Mise à jour la plus récente

  • le 25 octobre 2008 - La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) annonce sa décision concernant le projet de production de sulfate de fer à l'établissement minier de McClean Lake

Description du projet

Situé dans le Nord de la Saskatchewan, l'établissement minier de McClean Lake possède un permis d'exploitation d'une mine d'uranium et d'une usine de concentration d'uranium. Le sulfate de fer est utilisé dans l'usine de concentration pour enlever l'arsenic dissous dans l'eau interstitielle des résidus de traitement d'uranium avant d'envoyer ces derniers à l'installation de gestion des résidus. Il sert également à traiter l'effluent avant de l'évacuer des stations de traitement d'eau. On s'attend à ce que la demande en sulfate de fer augmente considérablement à l'établissement minier de McClean Lake, qui traitera de nouveaux minerais (p. ex. ceux provenant de Cigar Lake, de Sue E et de Sue A).

COGEMA Resources Inc. a proposé de produire du sulfate de fer liquide à l'établissement de McClean Lake à partir du minerai de fer importé sur le site. Cette proposition permettrait de remplacer la pratique actuelle qui consiste à acheter du sulfate de fer sur le marché et à le transporter jusqu'au site minier.

Avant que la Commission ne rende sa décision concernant la proposition, le projet doit faire l'objet d'une EE, conformément à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale.  L'évaluation a pour but de cerner les effets environnementaux potentiels du projet et d'établir s'il est possible de les atténuer avant de donner le feu vert.

Pour plus de renseignements

La CCSN tient un registre public des documents concernant ses évaluations environnementales. On peut se procurer la liste et des exemplaires de ces documents sur demande :

Michael Rinker
Spécialiste en évaluation environnementale
Division de l'évaluation environnementale
Commission canadienne de sûreté nucléaire
C. P. 1046, Succursale B
Ottawa (Ontario) K1P 5S9

Téléphone : 1-800-668-5284
Télécopieur : 613-995-5086
Courriel : EE@cnsc-ccsn.gc.ca

Dernière mise à jour :