ÉE achevées

Modifications proposées à l'exploitation de l'incinérateur de la Raffinerie de Blind River

Début de l'évaluation environnementale : le 26 novembre 2004
Type : Examen préalable
Numéro de référence de l'index fédéral : 04-01-8407
Promoteur : Cameco Corporation
Lieu : Blind River (Ontario)

Mise à jour la plus récente

Description du projet

Cameco Corporation (Cameco) a avisé la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) de son intention de modifier un permis existant afin de moderniser l'incinérateur de la raffinerie de Blind River. Les modernisations proposées accroîtraient la capacité de l'incinérateur à traiter les sous-produits combustibles contaminés provenant des installations de Blind River et de Port Hope, qui appartiennent à Cameco.

Les travaux proposés comprendraient également l'installation d'un système d'injection à l'huile afin d'incinérer les huiles usées contaminées, qui contiennent de faibles quantités d'uranium et qui sont actuellement stockées dans des fûts aux installations de Blind River et de Port Hope. On prévoit que les travaux de modernisation incluront l'installation d'équipement de contrôle de la pollution, d'équipement de surveillance en ligne et d'équipement de traitement de la cendre afin de permettre à l'incinérateur de Blind River de traiter une quantité supérieure de matériaux.

Avant que la Commission ne prenne sa décision concernant la proposition de Cameco, le projet doit faire l'objet d'une évaluation environnementale aux termes de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. L'évaluation a pour but de cerner les effets environnementaux potentiels et d'établir s'il est possible de les atténuer avant de donner le feu vert.

Pour plus de renseignements

La CCSN tient un registre public des documents concernant ses évaluations environnementales. On peut se procurer les listes et les copies des documents sur demande. Pour obtenir de l’information ou des précisions sur la présente évaluation environnementale, veuillez communiquer avec la CCSN.

La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des substances nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Dernière mise à jour :