Completed EAs

Decommissioning of a plutonium tower facility at Chalk River Laboratories

Start date: September 13, 2004
Type: Screening
CEAR reference number: 04-01-6513
Proponent: Atomic Energy of Canada Limited (AECL)
Location: Chalk River, Ontario

Latest update:

Project Description

The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) has received an application from AECL for authorization to decommission a plutonium tower facility located at the Chalk River Laboratories. This authorization would require an amendment to AECL’s operating licence pursuant to section 24 of the Nuclear Safety and Control Act (NSCA). The plutonium tower facility is a Class IB nuclear facility under the Class I Nuclear Facilities Regulations.

This facility was used to develop means to extract plutonium from fuel rods irradiated in the NRX reactor and operated for a few years in the late 1940s. The building was permanently shut down in 1954. All process equipment was removed from the building, and an initial clean-up was carried out. Further clean-up and dismantling was carried out in the 1980s. Decommissioning include the following activities: demolition of annexes, concrete tower, building structure; segregation of solid wastes and transfer to waste management facilities at the CRL; and, removal of any contaminated soil and site restoration.

Before the Commission makes its decision on AECL’s application, an environmental assessment must be completed in compliance with the Canadian Environmental Assessment Act. The purpose of an environmental assessment is to identify the possible environmental effects of a proposed project, and to determine whether these effects can be mitigated before the project is allowed to proceed.

Further Information

CNSC maintains a public registry of documents related to its Environmental Assessments. Lists and copies of documents may be obtained upon request. For questions or information directly related to this environmental assessment, please contact:

Brian Torrie
Environmental Assessment Officer

Environmental Assessment Division
Canadian Nuclear Safety Commission
P.O. Box 1046, Station B
Ottawa, ON
K1P 5S9
Phone : 1-800-668-5284
Fax : 613-995-5086
Email : EA@cnsc-ccsn.gc.ca

CNSC regulates the use of nuclear energy and materials to protect health, safety, security and the environment and to respect Canada's international commitments on the peaceful use of nuclear energy.

Date modified:

ÉE achevées

Déclassement d’une tour d’extraction de plutonium située aux Laboratoires de Chalk River 

Début de l'évaluation environnementale : le 13 septembre 2004
Type : Examen préalable
Numéro de référence de l'index fédéral : 04-01-6513
Promoteur : Énergie atomique du Canada limitée
Lieu : Chalk River (Ontario)

Mise à jour la plus récente

Description du projet

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a reçu une demande d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL) pour autoriser le déclassement d’une tour d’extraction de plutonium située aux Laboratoires de Chalk River. L’autorisation de cette demande de déclassement exige une modification au permis d’exploitation d’EACL, en conformité avec l’article 24 de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires. Cette tour d’extraction de plutonium est une installation nucléaire de catégorie IB aux termes du Règlement sur les installations nucléaires de catégorie I.

La tour fut utilisée pendant quelques années à la fin des années 1940 pour mettre au point des techniques d’extraction du plutonium contenu dans les barres de combustible irradié provenant du réacteur NRX (réacteur national de recherche expérimental). À la suite de sa fermeture définitive en 1954, les équipements de transformation furent retirés des lieux et une décontamination initiale de l’installation fut effectuée. Les activités de décontamination et de démantèlement se poursuivirent durant les années 1980. Les activités de déclassement comprennent les éléments suivants : démolir les annexes de l’installation, la tour en béton et la structure de l’immeuble; séparer les déchets solides et les transférer aux installations de gestion des déchets situées aux Laboratoires de Chalk River; excaver les sols contaminés et restaurer le site.

Avant que la Commission ne prenne sa décision concernant la demande d’EACL, le projet doit faire l’objet d’une évaluation environnementale, conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. Une évaluation environnementale a pour but de cerner les effets environnementaux potentiels d’un projet et d’établir s’il est possible de les atténuer avant de donner le feu vert au projet.

Pour plus de renseignements

La CCSN tient un registre public des documents concernant ses évaluations environnementales. On peut se procurer la liste et des copies de ces documents sur demande. Pour des questions ou des renseignements portant directement sur cette évaluation environnementale, veuillez communiquer avec :

Brian Torrie
Agente d'évaluation environnementale

Division de l'évaluation environnementale
Commission canadienne de sûreté nucléaire
C. P. 1046, Succursale B
Ottawa (Ontario) K1P 5S9
Téléphone : 1-800-668-5284
Télécopieur :  613-995-5086
Courriel : EE@cnsc-ccsn.gc.ca

La CCSN réglemente l’utilisation de l’énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l’environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Dernière mise à jour :