Completed EAs

Proposed use of slightly enriched uranium (SEU) fuel at the Bruce B nuclear generating station

Start date: December 12, 2003
Type: Screening
CEAR reference number: 04-01-591
Proponent: Bruce Power
Location: Bruce B Nuclear Generating Station, Tiverton, Ontario

Latest Update

  • June 17, 2005 - Environmental Assessment Decision by a Designated Officer concerning the proposed use of Slightly Enriched Uranium (SEU) Fuel at the Bruce B Nuclear Generating Station - Having considered the screening report and comments filed from the public, the Designated Officer accepted that the project, taking into account the mitigation measures, will not cause significant adverse environmental effects and that public concerns do not warrant a reference to a mediator or review panel. The Designated Officer then rendered his decision in accordance with section 20(1)(a) of the Canadian Environmental Assessment Act and directed Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) staff to proceed with the licensing process related to the project.
  • December 1, 2004 - Request for Public Comment - Comment period closed
  • October 27, 2004 - Request for Public Comment - Draft Screening Report

Project Description

The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) has received notice of intent from Bruce Power applying for approval, pursuant to condition 4.3 of Bruce Power's operating licence for the Bruce B NGS. The approval is for the implementation of a new low void fuel design (New Fuel Project) for the Bruce B reactors.

The proposal is to implement a new low void fuel design for the Bruce B reactors, replacing the current 37 element natural uranium design with the CANFLEX -LVRF ( New Fuel). The New Fuel would contain a neutron absorber and slightly enriched uranium (SEU) containing approximately 1.0 % U235 compared to natural uranium which contains 0.7 % U235. The SEU pellets would be contained within a 43 element CANFLEX fuel bundle which differs in design from the bundle presently in use. The use of this new fuel will result in improved safety margins and may allow Bruce Power to operate the reactors at Bruce “B” at full power, instead of the current 90% power output.

Should CNSC approve the proposed fuel design, Bruce Power will have to further obtain an amendment of its current Bruce B operating licence before it is authorized to load fuel in the reactors. These decisions, to be made by a CNSC Designated Officer pursuant to subsection 37(2) of the Nuclear Safety and Control Act, may only be made following the completion of an environmental assessment, carried out in compliance with the Canadian Environmental Assessment Act. The purpose of an environmental assessment is to identify the possible environmental effects of a proposed project, and determine whether these effects can be mitigated before the project is allowed to proceed.

Steps ahead:

  • Development of EA guidelines (scope document)
  • Review of EA study report
  • Preparation of screening report
  • Public consultation on screening report
  • EA decision by Designated Officer

Further Information

For questions or information related to the environmental assessment of this project, please contact:

For questions or information directly related to the environmental assessment of this project, contact the CNSC.

CNSC regulates the use of nuclear energy and materials to protect health, safety, security and the environment and to respect Canada's international commitments on the peaceful use of nuclear energy.

Date modified:

ÉE achevées

Utilisation proposée de combustible d'uranium légèrement enrichi à la centrale nucléaire de Bruce-B

Début de l'évaluation environnementale : le 12 décembre 2003
Type : Examen préalable
Numéro de référence du RCÉE : 04-01-591
Promoteur : Bruce Power
Lieu : Centrale nucléaire de Bruce-B, Tiverton (Ontario)

Mise à jour la plus récente

  • le 17 juin 2005 - La prise d'une décision par un fonctionnaire désigné concernant l'évaluation environnementale de l'utilisation proposée de combustible d'uranium légèrement enrichi à la centrale nucléaire de Bruce B - Après avoir examiné le rapport d'examen préalable et les observations présentées par le public, le fonctionnaire désigné a évalué que le projet, compte tenu des mesures d'atténuation appropriées, n'est pas susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement et que les préoccupations publiques ne justifient pas un renvoi à un médiateur ou à une commission d'évaluation environnementale. Le fonctionnaire désigné a ensuite rendu sa décision conformément à l'alinéa 20(1)a) de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et a demandé au personnel de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) d'aller de l'avant avec le processus d'approbation du permis relatif au projet.
  • le 1 décembre 2004 -  Sollicitation des observations du public - Fin de la période de sollicitation des observations du public
  • le 27 octobre 2004 - Solicitation d'observations du public - Ébauche du rapport d'examen préalable
  • le 14 janvier 2004 - Description du projet (voir ci-après)

Description du projet

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a reçu un avis d'intention de la part de Bruce Power concernant cette demande d'approbation, conformément à la condition 4.3 du permis d'exploitation de la centrale nucléaire de Bruce-B de Bruce Power. L'approbation vise l'utilisation d'une nouvelle conception de combustible à faible coefficient de vide (projet de nouveau combustible) pour les réacteurs de Bruce B.

La proposition concerne la mise en place d'une nouvelle conception de combustible à faible coefficient de vide pour les réacteurs de Bruce-B en vue de remplacer la conception à 37 éléments actuelle utilisant l'uranium naturel par le CANFLEX -LVRF (nouveau combustible). Le nouveau combustible contient un absorbeur de neutrons et de l'uranium légèrement enrichi (ULE) contenant environ 1,0 % de U235 comparativement à l'uranium naturel qui contient 0,7 % de U235. Les pastilles d'ULE seraient logées dans une grappe de combustible CANFLEX à 43 éléments dont la conception diffère de celle des grappes utilisées actuellement. L'utilisation de ce nouveau combustible donne lieu à des marges de sûreté améliorées et pourrait permettre à Bruce Power d'exploiter les réacteurs de Bruce-B à pleine puissance, plutôt qu'à 90 % de la pleine puissance, comme c'est le cas actuellement.

Si la CCSN approuve la nouvelle conception de combustible, Bruce Power devra obtenir une modification de son permis d'exploitation de la centrale de Bruce-B avant d'être autorisée à charger le combustible dans les réacteurs. Les décisions, qui seront prises par un fonctionnaire désigné de la CCSN conformément au paragraphe 37(2) de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, ne peuvent être prises qu'au terme d'une évaluation environnementale qui sera effectuée conformément à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Le but d'une évaluation environnementale est de déterminer les effets potentiels d'un projet sur l'environnement et si ces effets peuvent être atténués avant qu'on autorise la réalisation du projet.

Étapes à venir

  • Élaboration des lignes directrices pour l'évaluation environnementale (document sur la portée)
  • Examen du rapport d'étude sur l'évaluation environnementale
  • Préparation du rapport d'examen préalable
  • Tenue d'une consultation publique sur le rapport d'examen préalable
  • Décision relative à l'évaluation environnementale prise par le fonctionnaire désigné

Pour plus de renseignements

Pour obtenir plus de renseignements sur l'évaluation environnementale relative à l'utilisation proposée de combustible d'uranium légèrement enrichi dans les réacteurs de Bruce-B, ou pour toute question s'y rapportant, veuillez communiquer avec :

Pour obtenir de l’information ou des précisions sur l'évaluation environnementale de ce projet, veuillez communiquer avec la CCSN.

La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des substances nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Dernière mise à jour :