ÉE achevées

Évaluation environnementale COGEMA Resources Inc. - Proposition concernant Sue E

Début de l'évaluation environnementale : 30 octobre 2003
Type : Examen préalable
Numéro de référence de l'index fédéral : 03-01-13
Promoteur : COGEMA Resources Inc.
Lieu : McClean Lake (Saskatchewan)

Mise à jour la plus récente

  • Le 9 août 2011 - Le document intitulé « Information sur le programme de suivi » est disponible sur demande
  • Le 29 juin 2005 - Compte rendu des délibérations - COGEMA Resources Inc. - Examen environnemental préalable du projet de puits Sue E de l'établissement de McClean Lake
  • Le 14 mars 2005 - Sollicitation d'observations du public Rapport d'examen préalable
  • Le 5 mars 2004 - Descripton du pojet (voir ci-dessous)

Description du projet

COGEMA Resources Inc. (COGEMA) a avisé la Commission canadienne de sûreté nucléaire de son intention de demander une modification à un permis existant afin d'ajouter un nouveau corps minéralisé, mieux connu sous le nom de Sue E, aux activités minières du site de McClean Lake.

COGEMA propose d'extraire et de concentrer les réserves de minerai associées au complexe Sue E, qui sera exploité à ciel ouvert. Le minerai de Sue E sera concentré à l'usine de concentration JEB et les résidus seront éliminés à l'installation de gestion des résidus JEB. Aucune modification à l'usine de concentration, à l'installation de gestion des résidus ou aux installations existantes de traitement de l'eau n'est nécessaire.

Avant que la Commission ne rende sa décision concernant la proposition de COGEMA d'exploiter le complexe de Sue E, le projet doit faire l'objet d'une évaluation environnementale aux termes de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. L'évaluation a pour but de cerner les effets environnementaux potentiels et d'établir s'il est possible de les atténuer avant de donner le feu vert au projet.

Pour plus de renseignements

Michael Rinker
Spécialiste en évaluation environnementale

Division des installations de traitement et du soutien technique
Commission canadienne de sûreté nucléaire
C.P. 1046, Succursale B
Ottawa (Ontario) K1P 5S9

Téléphone : 1 800 668-5284
Télécopieur : (613) 995-5086
Courriel : EE@cnsc-ccsn.gc.ca

La CCSN tient un registre public des documents concernant ses évaluations environnementales. On peut se procurer la liste et des copies de ces documents sur demande.

La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des substances nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Dernière mise à jour :