Protéger sa famille en cas d'urgence nucléaire

Mise à jour : le 13 mars 2013

REMARQUE : En cas d'urgence nucléaire, les personnes qui vivent près de l'installation nucléaire touchée doivent RESTER chez eux, ÉCOUTER la radio ou la télévision ou se renseigner sur Internet et SUIVRE les directives des autorités.

Sur cette page :

Se préparer à une urgence nucléaire

Lors d'une urgence nucléaire, les personnes qui vivent près d'une centrale nucléaire recevront des renseignements de l'exploitant de l'installation ou des autorités provinciales sur les mesures à prendre.

Lisez attentivement les renseignements que vous recevrez et conservez-les dans un endroit facilement accessible. Vous pouvez également participer à des séances d'information publique organisées par les autorités locales et l'exploitant de l'installation nucléaire. Si vous avez besoin de renseignements additionnels, communiquez avec votre bureau de gestion des urgences local ou provincial.

Comme pour toute autre urgence, vous pouvez préparer votre famille en prenant les mesures suivantes :

Visitez preparez-vous.gc.ca pour en savoir plus sur la préparation personnelle aux urgences.

Visitez le site Web des services de gestion des urgences de votre province pour vous aider à vous préparer aux urgences nucléaires :

Quoi faire en trois étapes

Lors d'une urgence nucléaire, vous recevrez un avertissement par l'intermédiaire des systèmes d'alerte au public. Si vous recevez un appel ou entendez une sirène, suivez ces trois étapes :

  • RESTEZ chez vous, allumez la radio ou la télévision ou démarrez votre ordinateur.
  • ÉCOUTEZ les reportages des médias.
  • SUIVEZ les directives du gouvernement provincial.

N'oubliez pas de rester calme, comme vous le feriez pour toute autre urgence.

Ce qu'il ne faut PAS faire

En situation d'urgence nucléaire, votre gouvernement provincial est responsable de réagir à la situation. Il est le mieux placé pour gérer une urgence et pour protéger votre famille et le public. En suivant les conseils suivants, vous permettrez aux responsables d'accomplir leur travail facilement et sans problème.

  • N'appelez pas le 9-1-1, l'exploitant de l'installation ou tout autre numéro d'urgence pour obtenir des mises à jour de la situation. Ces appels pourraient monopoliser les lignes téléphoniques qui servent à coordonner l'intervention d'urgence.
  • Limitez vos appels dans la mesure du possible afin de libérer les lignes téléphoniques pour les intervenants d'urgence.
  • Ne vous empressez pas d'évacuer les lieux immédiatement et ne quittez pas les lieux sans l'approbation des autorités. L'endroit le plus sûr est souvent votre domicile ou votre lieu de travail.

Qui sont les responsables?

Sur le site

Les exploitants de centrale nucléaire, sous la surveillance réglementaire de la CCSN, sont chargés d'intervenir pour remédier à la situation.

Hors site

Les gouvernements provinciaux sont responsables des mesures d'intervention hors site en cas d'urgence nucléaire.

Ils travaillent avec les organismes d'intervention régionaux, locaux et fédéraux afin de protéger le public et de répondre aux urgences nucléaires.

Assurer la sécurité de votre famille

Dans le cas où une urgence nucléaire se produirait, les responsables détermineront rapidement le niveau de risque et ils prendront immédiatement des mesures pour limiter les dangers pour la collectivité avoisinante.

On pourrait demander aux résidants de prendre certaines mesures. Des bulletins d'urgence avec des directives seront diffusés à la télévision et la radio locales. Dans un tel cas, il est important d'écouter les reportages des médias et de suivre les directives.

Vous pourriez devoir prendre les mesures suivantes pour vous protéger :

  • Se mettre à l'abri (rester à l'intérieur et fermer portes et fenêtres) ou quitter les lieux
  • Prendre des comprimés d'iodure de potassium (KI) afin de protéger la glande thyroïde en cas d'ingestion d'iode radioactif (il faut seulement prendre des comprimés de KI si des responsables de la santé publique vous l'ont directement demandé, puisque les comprimés ne sont utiles que dans des situations précises et que certaines personnes pourraient y être allergiques)
  • Porter un masque ou d'autre équipement de protection

Vous pourriez également devoir respecter certaines restrictions mises en œuvre pour prévenir l'ingestion de substances radioactives, notamment :

  • Restrictions relatives à la consommation de lait et d'eau et de certaines denrées alimentaires (y compris les produits de jardins)
  • Restrictions visant les fermes locales, pour prévenir la contamination de la chaîne alimentaire

Toutes ces mesures sont considérées comme des « mesures proactives » mises en place afin de réduire les risques éventuels pour la santé humaine.

On pourrait vous demander de vous inscrire officiellement auprès des autorités afin qu'elles puissent repérer rapidement ceux qui ont besoin d'un examen médical ou de soutien psychologique.

Informations supplémentaires

Visitez le site Web des services de gestion des urgences de votre province pour vous aider à vous préparer aux urgences nucléaires :