Emergency management and nuclear security

All licensee organizations must be well-prepared to respond to emergencies, and to cooperate with local, provincial, federal and international authorities.

Enhanced security measures also form an integral component of licensees’ security programs which are reviewed by the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) on an ongoing basis.

Every day, millions of Canadians use nuclear products, though we may not always be aware of how it contributes to our lives.

Nuclear’s enormous potential has been harnessed for a variety of activities: to heat and light our homes, to perform valuable research at universities, to diagnose and treat illnesses, for use in scientific instruments and even in everyday household products like smoke detectors. Our lives are improved because nuclear facilities, processes and products are made safe through stringent regulation.

On this page:

Emergency Management and Nuclear Security

Nuclear safety

The CNSC has both national and international nuclear safety and control responsibilities.

National nuclear safety responsibilities focus on regulating nuclear facilities and activities to protect the public, people who work in the nuclear sector, and the environment.

International responsibilities involve working to ensure that Canada's international nuclear non-proliferation obligations are upheld.

Being prepared in the event of an emergency is an essential part of being a responsible nuclear regulator. The CNSC has a comprehensive emergency preparedness program in place, and works with nuclear operators, municipal, provincial and federal government agencies, first responders and international organizations to always be ready.

The CNSC's role during an emergency is to monitor and evaluate the actions of any nuclear operators involved, provide technical advice and regulatory directives when required, and inform the government and the public on its assessment of the situation.

CNSC licensees' security programs are reviewed by the CNSC on an ongoing basis.

The CNSC's role in a nuclear emergency

The CNSC maintains a comprehensive Emergency Response Plan (PDF). Our role during a nuclear emergency is to:

  • monitor the response of the licensee
  • evaluate response actions
  • provide technical advice and regulatory approval when required
  • provide field response to assist local authorities as needed
  • inform the government and the public on its assessment of the situation

To continually evaluate and improve its emergency response capabilities, the CNSC participates in simulated incidents in coordination with its licensees and government agencies. The CNSC's Emergency Response Plan is revised regularly to incorporate new elements as a result of lessons learned from exercises and drills.

The CNSC also maintains a duty officer program to receive reports on actual or potential incidents, and to respond to those seeking emergency information and assistance. The duty officer is available on a 24-hour basis, and is the first point of contact in the event of an emergency.

For more information see:

Federal, provincial and territorial government Roles in a nuclear emergency

Health Canada is the lead federal government department for all matters related to the Federal Nuclear Emergency Plan (FNEP). The FNEP describes how overall coordination is to occur in the event of a nuclear emergency in Canada. In an emergency, the FNEP, with support from the Public Safety Canada, the CNSC and other agencies coordinates the federal emergency response with provincial and municipal government agencies.

The provinces and territories have their own emergency plans which address their specific needs. Federal, provincial and municipal coordination is a key element of all emergency plans in Canada.

Provincial and territorial emergency management organizations (EMOs) are a good source of information about how to prepare for emergencies in your region.

EMO's activities include planning and research, training, response operations and the administration and delivery of disaster financial assistance programs. EMOs are most familiar with the natural hazards and other risks of your region.

Learn more from the EMO in your province or territory:

Please note: Links to websites not under the control of the CNSC are provided solely for the convenience of users. The CNSC is not responsible for the accuracy, currency or the reliability of the content of those sites. The CNSC offers no guarantee in that regard and is not responsible for the information found through these links, nor does it endorse the sites or their content.

Users should be aware that information offered by non-Government of Canada sites, to which the Official Languages Act and certain other requirements may not apply, may be available only in the language(s) used by the sites in question.

How to report an incident

Emergency

Phone 613-995-0479, the CNSC duty officer emergency telephone line, in the event of an emergency involving a nuclear facility or radioactive materials, including:

  • any accident involving a nuclear reactor, nuclear fuel facility, or radioactive materials
  • lost or damaged radioactive materials
  • any threat, theft, smuggling, vandalism or terrorist activity involving a nuclear facility or radioactive materials

The CNSC Duty Officer emergency telephone line is available 24 hours a day, 7 days a week.

Non-emergency

For any non-emergency safety concerns you might have involving a nuclear reactor, nuclear fuel facility or radioactive materials, contact the CNSC.

Important Information to Assist First Responders

The purpose of these cards is to provide quick reference to first responders in a nuclear or radiological emergency. These cards do not replace the need for proper training and should only be used as a quick reference by people who have received radiation training.

Nuclear security

Nuclear security is a major consideration in all activities of the CNSC.

The CNSC is responsible for enforcing Canada's Nuclear Security Regulations, as enabled by the Nuclear Safety and Control Act.

The CNSC has worked closely with nuclear facility operators, law enforcement and intelligence agencies, international organizations and other governmental departments to ensure that nuclear materials and facilities are adequately protected.

Nuclear security in Canada is aided by federal regulations, which set out detailed security requirements for licensed nuclear facilities.

Following the events of September 11, 2001, the CNSC took steps to enhance security at major nuclear facilities in Canada. In 2006, the Nuclear Security Regulations were amended to reflect these measures.

The CNSC approach follows international physical protection best practices and standards recommended by the International Atomic Energy Agency.

Among the principal security requirements for major nuclear facilities in the amended Nuclear Security Regulations are:

  • annual threat and risk assessments
  • on-site armed response force at major nuclear facilities available 24 hours a day, seven days a week
  • enhanced security screening of employees and contractors involving background, police and security checks
  • enhanced access control to nuclear facilities
  • design basis threat analysis for nuclear facilities
  • uninterrupted power supplies in place for alarm monitoring and other security systems
  • contingency planning, drills and exercises

The CNSC staff assess whether licensees meet the requirements of the Nuclear Security Regulations and the conditions of their specific licences through ongoing compliance verification activities. In addition, Canadian reactors are designed to shut down safely in the event of accidents or physical attacks.

CNSC monitors potential threats in collaboration with:

  • the Canadian Security Intelligence Service
  • the Royal Canadian Mounted Police
  • Public Safety and Emergency Preparedness Canada
  • nuclear licensees
  • international agencies
  • other regulators, including the Nuclear Regulatory Commission of the United States

Nuclear security cooperation

The CNSC participates in various international committees and groups of the International Atomic Energy Agency (IAEA) and the Nuclear Energy Agency (NEA), as well as international meetings to ensure the safe, secure and peaceful use of nuclear materials and technology.

Membership and participation in the activities of these organizations ensure that the CNSC guidance, policies and technical standards are current. As part of its work with these organizations, the CNSC also represents Canada in a wide variety of relevant multilateral discussions, symposia and conferences that address issues such as the physical protection of nuclear materials and facilities, nuclear safety and nuclear regulation.

Peer review

The CNSC’s membership and participation in international activities also ensure that the CNSC’s regulatory activities are consistent, as appropriate, with internationally agreed upon best practices and principles.

In 2005, the CNSC initiated an Integrated Regulatory Review Service (IRRS) mission of the CNSC’s regulatory regime and processes by an international team of experts selected by the International Atomic Energy Agency (IAEA). Three reports were subsequently prepared: the IRRS 2009 Peer Review Report and CNSC Management Response, the 2011 IRRS Follow-up Mission Report to the Government of Canada and the CNSC Management Response to the 2011 IRRS Follow-up Mission Report. All actions items resulting from the IRRS peer reviews are now closed.

IPPAS mission to Canada

Dr. Michael Binder, President and Chief Executive Officer of the CNSC and IPPAS team leader Nancy Fragoyannis, from the United States Nuclear Regulatory Commission, with a draft copy of the report.

In October 2015, a team of ten experts from nine nations and the IAEA completed an International Physical Protection Advisory Service (IPPAS) mission to review national nuclear security practices in Canada, further to a commitment made by Canada at the 2014 Nuclear Security Summit in The Hague, Netherlands.

The mission reviewed Canada’s nuclear security-related legislative and regulatory regime for nuclear material and nuclear facilities, as well as the security arrangements applied to the transport of nuclear material, the security of radioactive material and associated facilities and activities, and the information and computer security systems in place. In addition, the team visited several sites, where they reviewed physical protection systems. Sites visited included the Bruce Power Nuclear Generating Station (Kincardine, ON), Ontario Power Generation’s Western Waste Management Facility (Tiverton, ON), Nordion’s nuclear substance processing facility (Ottawa, ON) and the nuclear research reactor at McMaster University (Hamilton, ON).

The IPPAS team concluded that Canada conducts strong and sustainable nuclear security activities and identified a number of good practices in the national nuclear security regime. Moreover, the team stated that Canada operates a mature, effective and well-established Nuclear Security Regime and is committed to excellence.

  About the IAEA IPPAS mission report

This IAEA report presents the results of the IAEA IPPAS mission to Canada conducted from October 19 to 30, 2015. The visit was the 68th IPPAS mission conducted by the IAEA since the program began in 1995, and the first to Canada. Although the 43rd country to host a mission, Canada is not new to IPPAS: over the past years, 12 experts from Canada have participated in the conduct of 31 IPPAS missions in other Member States. In preparation for the mission to Canada, a national workshop on IPPAS was conducted from May 4 to 6, 2015.

The report states that Canada was one of the first countries to request a mission that would include all five IPPAS modules.

  • Module 1: National review of nuclear security regime for nuclear material and nuclear facilities
  • Module 2: Nuclear facility review
  • Module 3: Transport review
  • Module 4: Security of radioactive material, associated facilities and associated activities
  • Module 5: Information and computer security review

Issues related to the interface between nuclear security and nuclear material accountancy and control, as well as issues related to safety were addressed during the mission.

The IPPAS team members recognized in the report that a significant amount of time and effort was invested by the CNSC and other participants in the preparation and conduct of the mission. The report also mentions that Canada has established and maintains a robust and comprehensive nuclear security infrastructure, and that the CNSC assures licensees’ compliance with regulatory requirements. It was noted that Canada is adhering and contributing to all international instruments relevant to nuclear security and that Canada’s nuclear security legislation is continually being updated and enhanced.

The IPPAS team also noted that the CNSC encourages the adoption of good nuclear security practices which exceed current regulatory requirements. This is most obvious in the fields of transport security, computer security, emergency preparedness and security response. The report states that nuclear security in Canada benefits from a mature, well-balanced and comprehensive national intelligence framework supported by national and international security and intelligence partnerships. The IPPAS team was assured that both the CNSC and nuclear licensees continue to identify opportunities to enhance current security practices.

A total of 3 recommendations and 30 suggestions were provided in the report. In addition, a total of 21 good practices were identified during the mission. The IPPAS team assessed that Canada has a mature and well-established nuclear security regime which has been enhanced significantly in recent years.

While the CNSC is committed to transparency, portions of the report have been redacted to protect sensitive information. The CNSC acknowledges the co-operation of the participating licensees in making possible the posting of the report.

Gestion des urgences et sécurité nucléaire

Tous les titulaires de permis sont tenus d’être bien préparés afin d’intervenir adéquatement en cas d’urgence et de collaborer avec les autorités locales, provinciales, fédérales et internationales.

Des mesures de sécurité renforcées font également partie intégrante du programme de sécurité des titulaires de permis que la CCSN examine régulièrement.

Chaque jour, des millions de Canadiens utilisent l'énergie nucléaire, bien qu'ils ne soient pas toujours conscients du rôle que joue cette énergie dans leur vie.

L’énorme potentiel de l’énergie nucléaire a été mis à profit à différentes fins : chauffer et éclairer nos maisons, effectuer d’importantes recherches universitaires, diagnostiquer et traiter les maladies, faire fonctionner des instruments scientifiques et même des produits domestiques, comme les détecteurs de fumée. Notre qualité de vie est améliorée parce que la sûreté des installations, des processus et des produits nucléaires est assurée grâce à une réglementation rigoureuse.

Sur cette page :

Gestion des urgences et sûreté nucléaire

La sûreté nucléaire

La CCSN assume des responsabilités nationales et internationales en matière de sûreté et de contrôle nucléaires.

Les responsabilités relatives à la sûreté nucléaire portent principalement sur la réglementation des installations et des activités nucléaires, dans le but de protéger le public, les gens qui travaillent dans le secteur nucléaire et l'environnement.

Les responsabilités internationales de la CCSN comprennent les mesures visant à garantir l'observation des responsabilités internationales du Canada en matière de non-prolifération nucléaire.

Assurer l'état de préparation en cas d'urgence fait partie des tâches essentielles d'un organisme de réglementation nucléaire responsable. La CCSN a mis en place un programme complet de préparation aux urgences et s'assure d'être toujours prête, en collaborant avec les exploitants d'installations nucléaires, les organismes municipaux, provinciaux et fédéraux, les premiers intervenants et les organismes internationaux.

Le rôle de la CCSN en cas d'urgence consiste à surveiller et à évaluer les mesures prises par les exploitants d'installations nucléaires concernés, à fournir des avis techniques et des directives réglementaires au besoin, et à informer le gouvernement et le public de son évaluation de la situation.

Les programmes de sûreté des titulaires de permis de la CCSN sont revus régulièrement par cette dernière.

Le rôle de la CCSN en cas d'urgence nucléaire

La CCSN maintient un Plan d'intervention en cas d'urgence nucléaire (PDF). En cas d'urgence nucléaire, le rôle de la CCSN consiste à :

  • surveiller l'intervention du titulaire de permis
  • évaluer les mesures d'intervention
  • fournir, au besoin, des conseils techniques et des autorisations officielles
  • fournir, au besoin, une assistance sur les lieux aux autorités locales
  • informer le gouvernement et le public de son évaluation de la situation

Afin d'évaluer et d'améliorer continuellement ses moyens d'intervention en cas d'urgence, la CCSN participe à des exercices de simulation d'incidents en collaboration avec les titulaires de permis et les organismes gouvernementaux. Le Plan d'intervention en cas d'urgence nucléaire de la CCSN est ainsi régulièrement révisé afin qu'on y intègre de nouveaux éléments à la lumière des leçons tirées des exercices et des pratiques de simulation.

La CCSN maintient également un programme d'agent de service lui permettant de recevoir les rapports d'accidents réels ou potentiels et de répondre aux personnes en quête de renseignements ou d'aide d'urgence. L'agent de service, qui est la première personne à contacter en cas d'urgence, est disponible 24 heures sur 24.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter les liens suivants :

Rôle du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires lors d'une urgence nucléaire

Santé Canada est le ministère fédéral responsable de toutes les questions relatives au Plan fédéral en cas d’urgence nucléaire (PFUN). Le PFUN décrit la coordination générale de l’intervention en cas d’urgence nucléaire au Canada. Si une telle situation survient, le PFUN, avec l’appui de Sécurité publique Canada, de la CCSN et d’autres organismes, coordonne les mesures d’intervention fédérales avec les organismes provinciaux et municipaux.

Les provinces et les territoires ont leur propre plan d’urgence pour répondre à leurs besoins particuliers. La coordination fédérale, provinciale et municipale constitue un élément clé de l’ensemble des plans d’urgence au Canada. Les organisations de gestion des urgences (OGU) provinciales et territoriales constituent de bonnes sources d’information sur la façon de se préparer aux urgences dans votre région.

Les activités des OGU englobent la planification et la recherche, la formation, les interventions ainsi que l’administration et la prestation d’aide financière en cas de sinistre.

Les OGU connaissent bien les dangers naturels et les autres risques propres à votre région.

Pour en savoir plus sur l’OGU de votre province ou territoire :

Remarque : Les liens vers des sites Web ne relevant pas de l'autorité de la CCSN sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. La CCSN n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ni de la fiabilité du contenu de ces sites. Elle n'offre également aucune garantie à cet égard, elle n'est pas responsable des renseignements associés à ces liens, et elle ne cautionne pas ces sites ni leur contenu.

Les utilisateurs doivent savoir que les renseignements offerts dans des sites non soumis à l'autorité du gouvernement du Canada, qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles et à certaines autres exigences, pourraient n’être offerts que dans la ou les langues employées dans ces sites.

Comment signaler un incident

Urgence

Appelez la ligne d’urgence de l’agent de service de la CCSN, au 613-995-0479, en cas d’urgence concernant une installation nucléaire ou des substances radioactives, notamment :

  • tout accident impliquant un réacteur nucléaire, une installation de fabrication de combustible nucléaire ou des substances radioactives
  • des substances radioactives perdues ou endommagées
  • tout incident de menace, de vol, de contrebande, de vandalisme ou d'activité terroriste impliquant une installation nucléaire ou des substances radioactives

La ligne d’urgence de l’agent de service de la CCSN est en fonction tous les jours, 24 heures sur 24.

Situation non urgente

Pour toute question de sûreté non urgente relative à un réacteur nucléaire, à une installation de production de combustible nucléaire ou à des substances nucléaires, veuillez communiquer avec la CCSN.

Information importante pour les premiers intervenants

Les cartes qui suivent servent d'outil de référence rapide pour les premiers intervenants lors d'une situation d'urgence nucléaire ou radiologique. Elles ne remplacent pas la nécessité d'une formation appropriée et devraient uniquement servir comme outil de référence rapide pour les personnes qui ont reçu une formation sur les rayonnements.

Sécurité nucléaire

La sécurité nucléaire est un élément important de toutes les activités de la CCSN.

La CCSN est chargée d’appliquer le Règlement sur la sécurité nucléaire du Canada, pris en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires.

La CCSN agit de concert avec les exploitants d’installations nucléaires, des organismes d’application de la loi et du renseignement, des organisations internationales et d’autres ministères fédéraux afin de veiller à ce que les matières et les installations nucléaires soient adéquatement protégées.

La sécurité nucléaire au Canada est soutenue par des règlements fédéraux qui établissent des exigences détaillées pour les installations nucléaires autorisées.

À la suite des événements du 11 septembre 2001, la CCSN a pris des mesures pour renforcer la sécurité aux grandes installations nucléaires du Canada. En 2006, le Règlement sur la sécurité nucléaire a été modifié pour refléter ces mesures.

L’approche de la CCSN est conforme aux pratiques exemplaires internationales en matière de sécurité matérielle et aux normes recommandées par l’Agence internationale de l’énergie atomique (site Web offert en anglais seulement).

Au nombre des principales exigences de sécurité nucléaire pour les grandes installations nucléaires contenues dans le Règlement modifié, on compte les suivantes :

  • évaluations annuelles des menaces et des risques
  • force d’intervention armée sur place prête à intervenir tous les jours 24 heures sur 24 dans les grandes installations nucléaires
  • vérification de sécurité renforcée des employés et des entrepreneurs comprenant la vérification des références, la vérification policière et la vérification de sécurité
  • contrôle accru de l’accès aux installations nucléaires
  • analyse de la menace de référence confrontant les installations nucléaires
  • alimentation électrique ininterrompue pour les systèmes de surveillance d’alarme et les autres systèmes de sécurité
  • planification d’urgence, procédures et exercices

Le personnel de la CCSN détermine si les titulaires de permis respectent les exigences du Règlement sur la sécurité nucléaire et les conditions de leur permis au moyen des activités courantes de vérification de la conformité. De plus, les réacteurs canadiens sont conçus pour s’arrêter de manière sécuritaire en cas d’accident ou d’attaque physique.

La CCSN surveille les menaces potentielles en collaboration avec les organismes suivants :

  • le Service canadien du renseignement de sécurité
  • la Gendarmerie royale du Canada
  • Sécurité publique et Protection civile Canada
  • les titulaires de permis
  • des organismes internationaux
  • d’autres organismes de réglementation, dont la Nuclear Regulatory Commission des États-Unis

Coopération en matière de sécurité nucléaire

La CCSN fait partie de divers comités et groupes internationaux de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN), et participe à des réunions internationales visant à assurer l’utilisation sûre, sécuritaire et pacifique des matières et de la technologie nucléaires.

La participation de la CCSN aux activités de ces organisations permet de s’assurer que son orientation, ses politiques et ses normes techniques sont à jour. Au sein de ces organisations, la CCSN représente le Canada dans le cadre d’un large éventail de discussions multilatérales, de symposiums et de conférences portant notamment sur la protection physique des matières et des installations nucléaires, la sûreté nucléaire et la réglementation du nucléaire.

Examen par les pairs

L’affiliation à des groupes et comités et la participation à des activités internationales permettent à la CCSN de veiller à ce que ses activités de réglementation soient harmonisées, s’il y a lieu, avec les pratiques et les principes exemplaires acceptés à l’échelle internationale.

En 2005, la CCSN a lancé une mission du Service d’examen intégré de la réglementation (SEIR) afin qu’une équipe internationale d’experts désignés par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) examine son régime et ses processus de réglementation. Trois documents ont été préparés à la suite de cet exercice : le Rapport de 2009 de l’équipe d’examen par les pairs et la réponse de la direction de la CCSN, le Rapport de la mission de suivi 2011 du SEIR présenté au gouvernement du Canada et la Réponse de la direction de la CCSN au rapport de la mission de suivi 2011 du SEIR. Toutes les mesures de suivi découlant des missions du SEIR sont maintenant terminées.

Mission SCIPP au Canada

M. Michael Binder, président et premier dirigeant de la CCSN, accompagné de Nancy Fragoyannis, chef d’équipe du SCIPP, Commission de réglementation de l’énergie nucléaire des États-Unis, tiennent une ébauche du rapport.

En octobre 2015, une équipe composée de 10 experts provenant de 9 pays et de l’AIEA a terminé une mission du Service consultatif international sur la protection physique (SCIPP) (en anglais seulement) visant à examiner les pratiques nationales en matière de sécurité nucléaire au Canada. Cette mission fait suite à un engagement pris par le Canada au Sommet sur la sécurité nucléaire de 2014, tenu à La Haye, aux Pays-Bas.

La mission visait à examiner le régime législatif et réglementaire du Canada pour la sécurité nucléaire qui s’applique aux matières et aux installations nucléaires, ainsi que les dispositions relatives à la sécurité pour le transport des matières nucléaires, la sécurité des matières radioactives et des installations et activités connexes, et l’information et les systèmes de sécurité informatique existants. De plus, l’équipe s’est rendue sur plusieurs sites en Ontario en vue d’examiner les systèmes de protection physique en place. Elle a notamment visité la centrale nucléaire de Bruce Power (Kincardine), l’installation de gestion des déchets Western d’Ontario Power Generation (Tiverton), l’installation de traitement de substances nucléaires de Nordion (Ottawa) et le réacteur de recherche nucléaire à l’Université McMaster (Hamilton).

L’équipe du SCIPP a conclu que les activités de sécurité nucléaire du Canada sont solides et durables et a relevé un certain nombre de bonnes pratiques dans le régime national de sécurité nucléaire. De plus, elle a indiqué que le Canada exploite un régime de sécurité nucléaire mature, efficace et bien établi et qu’il est voué à l’excellence.

  Au sujet de la mission du SCIPP de l’AIEA

Le présent rapport de l’AIEA contient les résultats de la mission du SCIPP qui a eu lieu au Canada du 19 au 30 octobre 2015. Il s’agissait de la 68e mission du SCIPP réalisée par l’AIEA depuis le début du programme (en 1995) et de la première mission au Canada. Bien que le Canada soit le 43e pays à accueillir une mission, ce n’est pas nouveau pour le Canada : au cours des dernières années, 12 experts du Canada ont participé à la réalisation de 31 missions du SCIPP dans d’autres États membres. En vue de la mission au Canada, un atelier national sur le SCIPP a eu lieu du 4 au 6 mai 2015.

Selon le rapport, le Canada a été un des premiers pays à demander une mission tenant compte de tous les cinq modules du SCIPP.

  • Module 1 : Examen du régime national de sécurité nucléaire pour les matières et les installations nucléaires
  • Module 2 : Examen d’une installation nucléaire
  • Module 3 : Examen du transport
  • Module 4 : Sécurité des matières radioactives et des installations et activités connexes
  • Module 5 : Examen de la sécurité de l’information et des systèmes informatiques

Les questions concernant l’interface entre la sécurité nucléaire et le contrôle et la comptabilité des matières nucléaires, ainsi que celles concernant la sûreté, ont été étudiées pendant la mission.

Dans le rapport, les membres de l’équipe du SCIPP ont reconnu que la CCSN et d’autres participants ont mis beaucoup de temps et d’efforts dans la préparation et la réalisation de la mission. Le rapport mentionne également que le Canada a établi – et maintient – une infrastructure de sécurité nucléaire robuste et exhaustive et que la CCSN veille à ce que les titulaires de permis respectent les exigences réglementaires. Il souligne également que le Canada adhère et contribue à tous les instruments internationaux relatifs à la sécurité nucléaire et que les lois canadiennes sur la sécurité nucléaire sont continuellement mises à jour et améliorées.

L’équipe du SCIPP a également mentionné que la CCSN favorise l’adoption de bonnes pratiques de sécurité nucléaire qui dépassent les exigences réglementaires actuelles. Cela est particulièrement évident dans les domaines de la sécurité du transport, de la sécurité informatique, de la préparation aux situations d’urgence et de la réponse des forces de sécurité. Le rapport indique que la sécurité nucléaire au Canada bénéficie d’un cadre national de renseignement évolué, bien établi et exhaustif, appuyé par des partenariats nationaux et internationaux en matière de sécurité et de renseignement. L’équipe du SCIPP estime que la CCSN et les titulaires de permis d’installations nucléaires canadiennes continuent de cerner des occasions renforcer les pratiques de sécurité actuelles.

Au total, trois recommandations et 30 suggestions figurent dans le rapport. De plus, 21 pratiques exemplaires ont été cernées pendant la mission. Bref, l’équipe du SCIPP estime que le Canada a un régime de sécurité nucléaire évolué et bien établi qui a été grandement amélioré au cours des dernières années.

Bien que la CCSN se soit engagée à montrer un degré élevé de transparence, certaines sections du rapport ont été caviardées pour protéger les renseignements de nature délicate. La CCSN remercie les titulaires de permis participants qui ont rendu possible l’affichage du rapport.