Women in the nuclear sector – Meet some of the women at the CNSC Laboratory

Women in Nuclear

Members from Women in Nuclear (WiN) visiting the CNSC laboratory in October.

Women in Nuclear (WiN) is a dynamic, not-for-profit organization that uplifts women in the nuclear sector by creating opportunities for mentoring, networking, and personal development initiatives. The Canadian chapter, WiN Canada, has over 1,700 members and six local chapters across the country.

From October 22 to October 24, over 150 participants, mainly women, from 30 companies and organizations across Canada, came together in Ottawa to take part in the 14th Annual WiN Canada Conference. The conference was a three-day event with the theme of "nYOUclear – how developing yourself can contribute to the industry"; it featured inspirational presentations and panel discussions by leaders in the nuclear sector, and various break-out session workshops. Most importantly, the WiN Conference was an opportunity for women in nuclear and radiation-related industries from all over Canada to connect.

Participants reflected positively upon the conference, pleased with the unique opportunity to network with, and learn from, other women in the nuclear sector, and invigorated by the infectious optimism, commitment and energy from the other participants. Many participants said that they looked forward to putting the lessons learned from the technical and professional development sessions to good use back on the job.

On Tuesday, October 24, 2017, conference participants chose one of three tour options: Chalk River Laboratories, the Canada Science and Technology Museum, or the CNSC Laboratory. The Laboratory hosted two interactive tours for over 40 WiN members. Laboratory specialists guided the participants through the different areas of the facility and explained the sophisticated equipment involved in the facility’s compliance verification activities.

About the Laboratory

The CNSC Laboratory, located on Limebank Road, is on the leading edge of Canada’s nuclear safety services. Furnished with state-of-the-art equipment and overseen by highly experienced scientists and staff, the Laboratory has just celebrated the first anniversary of its ISO 17025 accreditation, a formal recognition of the Laboratory’s capability.

Tour participants learned about the Laboratory’s key role in supporting the CNSC’s ongoing compliance verification program. To ensure the continuous assessment of licensees’ safety performance, Laboratory staff verify licensee compliance in regard to radiation protection, environmental protection, safeguards, and emergency preparedness. The Laboratory’s two main service lines are sample analysis and instrument calibration.

The Laboratory analyzes samples for two programs: inspection sampling and the CNSC’s Independent Environmental Monitoring Program (IEMP). The IEMP is a planned sampling initiative by the CNSC designed to verify that public health and the environment around licensed nuclear facilities are protected. Licensees are required to implement their own environmental protection programs; their monitoring results are regularly submitted to the CNSC, and occasionally they will sample side-by-side with CNSC field technologists for the IEMP. The local municipality and Indigenous groups are notified of IEMP sampling in advance and are encouraged to suggest locations where samples could be taken.

The instrument calibration service line consists of the scheduled maintenance of all radiation measurement instruments to confirm that a unit is operating properly. Instrument calibrations are performed annually at a minimum, and an instrument typically receives a full calibration following any kind of repair service.

Spotlight: Women in the Laboratory

One of the Laboratory specialists hosting the tour was Nadereh St-Amant, a senior analyst who has worked with the CNSC since 2011. She discussed her satisfaction with the work she performs and the sophisticated equipment she gets to work with. WiN members listened intently, eager to learn from a woman in the nuclear field like them.

Nadereh credits her father, a medical doctor, for fostering her love of math and science from a young age. Motivated by this, and by educational and professional challenges, Nadereh is a prime example of how women can thrive in the nuclear sector. She believes that encouraging women to pursue sciences means seeing the potential in everybody, from their earliest years: "This starts with helping children at home to improve their math and science skills, and supporting their career choices, regardless of their gender, so that they may choose to become future scientists."

The CNSC Laboratory could not conduct sampling without its field technologist, Kate Peters, who is responsible for collecting samples for the IEMP and occasionally for assisting inspectors with compliance verification sampling. Kate started working at the CNSC as a student, trying her hand at a few different jobs before choosing to remain in her current position. Although Kate works in a predominantly male field, the science landscape is changing; she says she has encountered plenty of women working in the sciences and expects that the statistics will continue to shift.

The increasing number of women in the nuclear sector, and the fields of science, technology, engineering, and mathematics (STEM) in general, was apparent at the WiN Conference this year as women from all over Canada came together to lift and unite their voices. From a hitherto male-dominated sector, a sea of motivated, determined women emerged. The overall feeling after the Laboratory tour and the WiN Conference was one of empowerment – a renewed sentiment that women have a place and a voice in the nuclear sector.

To learn more about the pacesetting women working in Canada’s nuclear sector, check out WiN Canada’s members.

Date modified:

Les femmes dans l’industrie nucléaire – Rencontrez certaines des femmes qui travaillent au laboratoire de la CCSN

Nucléaire au féminin

Des membres de Nucléaire au féminin (WiN) ont visité le laboratoire de la CCSN en octobre.

Le Nucléaire au féminin (WiN) est une organisation dynamique sans but lucratif qui fait la promotion des femmes dans l’industrie nucléaire en créant des possibilités de mentorat, de réseautage et de perfectionnement professionnel. La section canadienne, WiN Canada, compte plus de 1 700 membres et six sections locales d’un bout à l’autre du pays.

Du 22 au 24 octobre, plus de 150 participants, principalement des femmes, provenant de 30 entreprises et organisations du Canada, se sont rassemblés à Ottawa pour participer à la 14e Conférence annuelle de WiN Canada. Cette conférence de trois jours avait pour thème « nYOUclear – comment votre perfectionnement personnel peut contribuer à l’industrie » et comprenait des exposés inspirant et des discussions en groupe avec des chefs de file de l’industrie nucléaire ainsi que divers ateliers en petits groupes. Mais le plus important, c’est que la Conférence WiN a donné aux femmes des secteurs nucléaires et du rayonnement de tout le Canada l’occasion de partager entre elles.

Les personnes présentes ont fourni une rétroaction positive sur la Conférence et ont apprécié cette occasion unique de réseautage et de partage avec d’autres femmes de l’industrie nucléaire. Elles ont été revigorées par l’optimisme contagieux, l’engagement et l’énergie des autres membres participants. De nombreuses personnes présentes ont dit avoir hâte de mettre en pratique les enseignements tirés des séances de perfectionnement technique et professionnel dans leur travail quotidien.

Le mardi 24 octobre 2017, les participants à la conférence devaient choisir l’une des trois options de visite suivantes : les Laboratoires de Chalk River, le Musée des sciences et de la technologie du Canada ou le laboratoire de la CCSN. Le laboratoire a tenu deux visites interactives auxquelles ont participé plus de 40 membres de WiN. Les spécialistes du laboratoire ont guidé les participants dans divers secteurs de l’installation et expliqué l’équipement sophistiqué qui est utilisé pour les activités de vérification de la conformité.

Au sujet du laboratoire

Le laboratoire de la CCSN, situé sur le chemin Limebank, est à l’avant-garde des services de sûreté nucléaire offerts au Canada. Équipé de matériel de pointe et supervisé par des scientifiques et du personnel d’expérience, le laboratoire vient tout juste de célébrer le premier anniversaire de son accréditation à la norme ISO 17025, une reconnaissance officielle des capacités du laboratoire.

Lors de la visite, les participants ont pris connaissance du rôle clé que joue le laboratoire à l’appui du programme de vérification de la conformité de la CCSN. Pour assurer une évaluation continue du rendement en matière de sûreté des titulaires de permis, le personnel du laboratoire vérifie la conformité des titulaires de permis en ce qui a trait à la radioprotection, à la protection de l’environnement, aux garanties et à la préparation aux situations d’urgence. Les deux principaux secteurs d’activités du laboratoire sont l’analyse des échantillons et l’étalonnage de l’équipement.

Le laboratoire analyse des échantillons pour deux programmes : les échantillons prélevés lors des inspections et les échantillons du Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE) de la CCSN. Le PISE est une initiative d’échantillonnage planifié par la CCSN dans le but de vérifier que le public et l’environnement se trouvant à proximité des installations nucléaires réglementées sont protégés. Les titulaires de permis doivent mettre en œuvre leurs propres programmes de protection de l’environnement et soumettre régulièrement les résultats de leur surveillance à la CCSN. De temps en temps, les titulaires de permis prélèvent des échantillons en même temps que les technologues sur le terrain de la CCSN qui prélèvent des échantillons pour le PISE. La municipalité locale et les groupes autochtones sont avisés à l’avance des activités d’échantillonnage dans le cadre du PISE et sont encouragés à suggérer des emplacements où l’on devrait prélever des échantillons.

Le service d’étalonnage des instruments procède à l’entretien planifié de tous les instruments de mesure du rayonnement afin de confirmer que les appareils fonctionnent adéquatement. L’étalonnage des instruments se fait annuellement, au minimum, et l’instrument fait habituellement l’objet d’un étalonnage complet à la suite d’une réparation.

En vedette : Les femmes au laboratoire

Une des spécialistes du laboratoire qui a animé la visite était Nadereh St-Amant, une analyste principale qui travaille à la CCSN depuis 2011. Elle a discuté de la satisfaction que lui procure son travail et de l’équipement sophistiqué qu’elle utilise quotidiennement. Les membres de WiN l’ont écouté attentivement, désireuses d’en apprendre plus de la part d’une femme qui travaille également dans le domaine nucléaire.

Nadereh affirme que son amour des mathématiques et des sciences, elle le doit à son père, un médecin qui l’a encouragée dès son plus jeune âge. Motivée par cette passion, ainsi que par des défis professionnels et éducatifs, Nadereh est un parfait exemple du rayonnement que peuvent avoir les femmes dans le secteur nucléaire. Elle croit qu’en encourageant les filles à exceller en sciences, il est possible de voir le potentiel de chacun dès leur plus jeune âge : « Cela commence en aidant les enfants à la maison à améliorer leurs compétences en mathématiques et en sciences et en appuyant leur choix de carrière, peu importe que ce soient des garçons ou des filles, afin qu’ils puissent choisir de devenir de futurs scientifiques ».

Le laboratoire de la CCSN ne pourrait avoir un volet d’échantillonnage sans sa technologue sur le terrain, Kate Peters, qui assure le prélèvement d’échantillons pour le PISE et qui assiste à l’occasion les inspecteurs lorsqu’ils prennent des échantillons dans le cadre de leurs activités de vérification de la conformité. Kate a commencé sa carrière à la CCSN en tant qu’étudiante; elle a tâté le terrain en occupant divers emplois, avant de choisir de demeurer à son poste actuel. Même si Kate travaille dans un domaine à prédominance masculine, le paysage scientifique est en pleine évolution. Elle affirme avoir rencontré de nombreuses femmes en sciences et s’attend à ce que les statistiques continuent de changer.

Le nombre croissant de femmes qui œuvrent dans le secteur nucléaire et dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques en général est apparu évident lors de la Conférence WiN de cette année, alors que des femmes d’un bout à l’autre du pays se sont rassemblées pour unifier leurs voix. Dans une industrie jusqu’alors à prédominance masculine, une vague de femmes motivées et déterminées a émergé. Le sentiment généralisé après la visite du laboratoire et la Conférence de WiN en est un de pouvoir – les femmes ont le sentiment renouvelé d’avoir leur place et une voix au sein du secteur nucléaire.

Pour en apprendre plus sur les femmes qui pavent la voie dans le secteur nucléaire du Canada, consultez la liste des membres de WiN Canada et notre module en ligne « Les femmes à la CCSN ».

Dernière mise à jour :