An Overview – Regulatory Oversight Report for Canadian Nuclear Power Plants: 2016

Summary

Every year, the Canadian Nuclear Safety Commission publishes an annual report of its assessments of the safety performance at Canada’s operating nuclear power plants (NPPs): Bruce A and B, Darlington, Pickering and Point Lepreau. All operational reactor units – 19 among the four NPPs – were reviewed as part of this report.

The following observations were made at each NPP, supporting the conclusion of safe operation:

  • There were no serious process failures at the NPPs
  • Radiation doses to members of the public were well below the regulatory limit
  • Radiation doses to workers at the NPPs were below the regulatory limits
  • The frequency and severity of non-radiological injuries to workers were very low
  • No radiological releases to the environment from the NPPs exceeded the regulatory limits
  • Licensees met applicable requirements related to Canada’s international obligations
  • No NPP events above Level 0 on the International Nuclear and Radiological Event Scale were reported to the International Atomic Energy Agency

What is a regulatory oversight report?

To ensure the ongoing safe maintenance of Canada’s nuclear power industry, CNSC staff continuously monitors and assesses the performance of licensed facilities to ensure that they are in compliance with regulations and licence conditions. The cumulative results of these findings are recorded in a regulatory oversight report. The CNSC encourages the general public and Indigenous groups to comment on these reports, particularly by offering funding opportunities through its Participant Funding Program for individuals or groups to review the report and participate in Commission meetings.

2016 report

The Regulatory Oversight Report for Canadian Nuclear Power Plants: 2016 provides CNSC staff’s assessment of Canadian NPP safety performance during 2016 and details the progress of regulatory issues and initiatives up to April 30, 2017. During this period, CNSC staff evaluated how well NPP licensees met regulatory requirements and expectations for 14 safety and control areas (SCAs), including human performance, radiation protection and security. The assessment is performed against the licensing requirements specific to each NPP, and is supported by information obtained through inspections, site surveillance activities, field rounds, document assessments, desktop reviews and safety performance indicator data. The report describes CNSC-recommended actions and improvement plans to maintain or improve current practices at individual NPPs and highlights industry trends.

Highlights

All safety and control ratings ranged between “satisfactory” and “fully satisfactory” for all NPPs, “satisfactory” meaning that all compliance expectations have been met, and “fully satisfactory” meaning that the licensee is exceeding all expectations.

Each station maintained the same high standard in its ratings as in 2015. The ratings in 2015 were the highest on record since the SCA framework was introduced in 2010, with 19 SCAs rated as “fully satisfactory” across all NPPs. While individual SCA ratings fluctuated in 2016, NPPs again had 19 “fully satisfactory” ratings. Appropriate actions were also taken to improve the safety performance of the few SCAs that had dropped from “fully satisfactory” to “satisfactory”, as well as of many SCAs which remained at “satisfactory”, demonstrating the licensees’ determination to consistently improve and excel their safety performance.

Conclusions

CNSC staff concluded that NPPs in Canada operated safely during 2016, and that licensees made adequate provisions to protect health, safety, security and the environment, while ensuring that Canada continued to meet its international obligations on the peaceful use of nuclear energy.

For more information, read the executive summary of the Regulatory Oversight Report for Canadian Nuclear Power Plants: 2016.

Un Aperçu – Rapport de surveillance réglementaire des centrales nucléaires au Canada : 2016

Sommaire

Chaque année, la Commission canadienne de sûreté nucléaire publie un rapport annuel sur le rendement en matière de sûreté pour les centrales nucléaires en exploitation au Canada, à savoir Bruce–A et B, Darlington, Pickering et Point Lepreau. Toutes les 19 tranches en exploitation ont été évaluées dans ce rapport.

Les observations suivantes ont été faites à chaque centrale, ce qui appuie la conclusion que les centrales nucléaires sont exploitées de façon sûre :

  • Il n’y a eu aucune défaillance grave de système fonctionnel aux centrales nucléaires.
  • Les doses de rayonnement reçues par le public étaient bien en deçà de la limite réglementaire.
  • Les doses de rayonnement reçues par les travailleurs aux centrales nucléaires étaient en deçà des limites réglementaires.
  • La fréquence et la gravité des blessures non radiologiques subies par les travailleurs sont demeurées très faibles.
  • Il n’y a eu aucun rejet radiologique dans l’environnement provenant des centrales qui a dépassé les limites réglementaires.
  • Les titulaires de permis se sont conformés aux exigences applicables relatives aux obligations internationales du Canada.
  • Aucun événement de niveau supérieur à 0 sur l’Échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques (INES) n’a été signalé par les centrales nucléaires à l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Qu’est-ce qu’un rapport de surveillance réglementaire?

Pour veiller au maintien de la sûreté du secteur nucléaire canadien, le personnel de la CCSN surveille et évalue constamment le rendement des installations autorisées afin de s’assurer qu’elles sont conformes à la réglementation et aux conditions de permis. Les résultats cumulatifs des constatations sont inscrits dans un rapport de surveillance réglementaire. La CCSN encourage le public et les groupes autochtones à commenter ce rapport, notamment en offrant des possibilités de financement – grâce au Programme de financement des participants – à des personnes et à des groupes pour leur permettre d’examiner le rapport et de participer aux réunions de la Commission.

Rapport de 2016

Le Rapport de surveillance réglementaire des centrales nucléaires au Canada : 2016 résume l’évaluation effectuée par le personnel de la CCSN sur le rendement en matière de sûreté des centrales nucléaires canadiennes au cours de 2016. Il fait le point sur les progrès des initiatives et des enjeux réglementaires jusqu’au 30 avril 2017. Pendant cette période, le personnel de la CCSN a évalué la mesure dans laquelle les titulaires de permis de centrales nucléaires ont respecté les attentes et les exigences réglementaires à l’égard des 14 domaines de sûreté et de réglementation (DSR), y compris Gestion de la performance humaine, Radioprotection et Sécurité. L’évaluation est effectuée par rapport aux exigences réglementaires propres à chaque centrale, et repose sur l’information recueillie lors d’inspections, d’activités de surveillance sur les sites, d’observations sur le terrain, d’examens documentaires et de revues des indicateurs de rendement. Le rapport décrit les mesures et les plans d’améliorations recommandés par la CCSN pour maintenir et améliorer les pratiques actuelles mises en œuvre à chaque centrale, et souligne les tendances de l’industrie.

Faits saillants

Toutes les cotes attribuées dans les DSR allaient de « Satisfaisant » (ce qui signifie que le titulaire de permis a répondu à toutes les attentes en matière de conformité) à « Entièrement satisfaisant » (le titulaire de permis a dépassé toutes les attentes).

Chaque centrale a maintenu le même niveau d’excellence qu’en 2015. Les cotes obtenues en 2015 ont atteint un sommet jamais vu depuis la mise en œuvre du cadre de DSR en 2010. L’ensemble des centrales nucléaires ont reçu 19 cotes « Entièrement satisfaisant » pour les DSR. Même si les cotes individuelles ont fluctué en 2016, les centrales ont encore reçu 19 cotes  « Entièrement satisfaisant ». Des mesures appropriées ont également été prises pour améliorer le rendement en matière de sûreté pour les quelques cotes qui sont passées d’« Entièrement satisfaisant » à « Satisfaisant », ainsi que pour les nombreuses cotes qui sont demeurées « Satisfaisant », ce qui démontre la détermination des titulaires de permis à améliorer constamment leur rendement en matière de sûreté.

Conclusions

Le personnel de la CCSN a conclu que les centrales nucléaires ont été exploitées de façon sûre au Canada en 2016, et que les titulaires de permis ont pris des mesures adéquates afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité et protéger l’environnement, et ce, tout en veillant à ce que le Canada continue de respecter ses obligations internationales à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Pour en savoir plus, lisez la sommaire du Rapport de surveillance réglementaire des centrales nucléaires au Canada : 2016.