Nuclear Cooperation Agreement between Canada and India

Nuclear Cooperation Agreement between Canada and India now in effect

The Honourable Narendra Modi, Prime Minister of India, recently completed a two-day visit to Canada, with stops in Ottawa, Toronto and Vancouver. During his visit, Prime Minister Harper and Prime Minister Modi saw the completion of memoranda of understanding in a range of areas. One such area was nuclear energy, as India is looking to Canada to enhance its energy security by diversifying its sources of supply. Since coming to power in May, Prime Minister Modi has pledged to increase India’s renewable energy in a bid to lower coal use and bring electricity to more than 300 million poor people currently without power. He has chosen nuclear to be part of India’s energy mix.

The Nuclear Cooperation Agreement (NCA) between Canada and India, and the supporting Appropriate Arrangement, which allows for the effective implementation of the NCA and ensures appropriate oversight with respect to the information required by Canada, are now in effect.

These agreements provide the framework through which nuclear cooperation for peaceful purposes is conducted, in accordance with Canada’s nuclear non-proliferation policy. One commercial agreement involving Saskatchewan-based Cameco will see the company supply India with over seven million pounds of uranium over the next five years. This deal was made possible due in part to the Canada-India NCA.

The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) is responsible for ensuring that nuclear material, equipment and technology will only go to facilities in India under the International Atomic Energy Agency (IAEA) safeguards regime that includes verification, physical inspections and detailed annual reporting. Canada will receive the necessary assurances from India and the IAEA safeguards program on the peaceful use of each Canadian export of nuclear material, equipment and technology to India. These assurances will come directly from IAEA personnel who will be physically inspecting and verifying that India is meeting its international safeguards commitment that its nuclear facilities are only used for peaceful purposes.

Canadians, and the world, have not forgotten the events of 1974, when India built its first atomic bomb using plutonium from a Canadian-made reactor. But we should not let events of the past control our future as a global community. Regulatory oversight since that time has improved significantly and IAEA safeguards control provide credible assurances that countries are honouring their international obligations.

In 2008, an American led policy in which India agreed to separate its civil and military nuclear facilities and to place all its civil nuclear facilities under IAEA safeguards was approved by the IAEA and the Nuclear Suppliers Group, a group of 45 countries that seeks to contribute to the non-proliferation of nuclear weapons by establishing guidelines for nuclear and nuclear-related exports. This led to Canada concluding its own bilateral nuclear cooperation agreement with India in 2010, and an appropriate arrangement in 2013, which stipulates that Canadian nuclear materials can go only to IAEA safeguarded facilities. This is equivalent to arrangements with other countries.

Entering into nuclear cooperation agreements is nothing new to government. Canada has entered into NCAs with 30 countries, and for most NCAs, there is a corresponding AA that the CNSC has in place with that country’s nuclear authority.

In all cases, the CNSC will only issue an export licence to send nuclear material or equipment to India as long as India provides peaceful end-use assurances on each shipment, that it is sent to a facility subject to IAEA international safeguards, and that IAEA continues its verification and confirms no misuse of nuclear activities under its inspection in India. Finally, if India violates its treaty with Canada or violates its safeguards agreement with the IAEA, the CNSC can and will stop shipments to India, period.

L’accord de coopération nucléaire entre le Canada et l’Inde

L’accord de coopération nucléaire entre le Canada et l’Inde est maintenant en vigueur

L’honorable Narendra Modi, premier ministre de l’Inde, a récemment conclu une visite de deux jours au Canada qui comprenait des arrêts à Ottawa, à Toronto et à Vancouver. Pendant la visite, les premiers ministres Harper et Modi ont conclu un protocole d’entente se rattachant à divers domaines, dont l’énergie nucléaire. L’Inde fait appel au Canada pour améliorer sa sécurité énergétique en diversifiant ses sources d’approvisionnement. Depuis son arrivée au pouvoir en mai, le premier ministre Modi s’est engagé à accroître la production d’énergie renouvelable en Inde en vue de diminuer l’utilisation du charbon et d’alimenter en électricité plus de 300 millions de personnes qui n’ont pas les moyens de se payer du courant. Il a décidé d’inclure le nucléaire dans le bouquet énergétique de l’Inde.

L’accord de coopération nucléaire (ACN) entre le Canada et l’Inde ainsi que l’entente adaptée connexe – qui permet la mise en œuvre efficace de l’ACN et une surveillance adéquate par rapport à l’information requise par le Canada – sont maintenant en vigueur.

Ces ententes établissent le cadre de collaboration nucléaire à des fins pacifiques, conformément à la politique canadienne sur la non-prolifération nucléaire. Une entente commerciale concernant Cameco stipulera que cette entreprise de la Saskatchewan fournisse à l’Inde plus de sept millions de livres d’uranium au cours des cinq prochaines années. Cette entente a été rendu possible, en partie, grâce à l’ACN Canada-Inde.

Il incombe à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) de s’assurer que les matières, l’équipement et les technologies nucléaires ne seront envoyés qu’aux installations en Inde qui sont assujetties au régime de garanties de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui comprend la vérification, des inspections physiques et la préparation de rapports annuels détaillés. Le Canada obtiendra les garanties nécessaires de l’Inde et du programme de garanties de l’AIEA sur l’utilisation pacifique de chacune des exportations canadiennes à destination de l’Inde de matières, d’équipement et de technologies nucléaires. Ces garanties proviendront directement d’employés de l’AIEA qui effectueront les inspections physiques et vérifieront que l’Inde respecte son engagement relatif aux garanties internationales, selon lequel ses installations nucléaires ne sont exploitées qu’à des fins pacifiques.

Les Canadiens et le reste du monde entier n’ont pas oublié qu’en 1974, l’Inde a produit sa première bombe atomique en se servant de plutonium provenant d’un réacteur de conception canadienne. Cependant, il ne faut pas que la collectivité mondiale laisse les événements du passé dicter l’avenir. Les mesures de surveillance réglementaire se sont nettement améliorées depuis cette époque, et l’AIEA peut garantir de façon crédible que les pays respectent leurs obligations internationales.

En 2008, une politique d’initiative américaine selon laquelle l’Inde convenait de séparer ses installations nucléaires civiles et militaires et de placer toutes ses installations nucléaires civiles sous l’égide des garanties de l’AIEA fut approuvée par l’AIEA et le Groupe des fournisseurs nucléaires. Celui-ci est composé de 45 pays qui s’emploient à promouvoir la non-prolifération d’armes nucléaires au moyen de directives visant à réglementer les exportations de matières nucléaires et de matériel connexe. Cela a amené le Canada à conclure son propre accord de coopération nucléaire bilatéral avec l’Inde en 2010 – et une entente adaptée en 2013 – qui stipule que des matières nucléaires canadiennes ne peuvent être envoyées qu’à des installations assujetties aux garanties de l’AIEA. Cela correspond aux arrangements avec d’autres pays.

La conclusion d’accords de coopération nucléaire ne constitue rien de nouveau pour le gouvernement. Le Canada a conclu des ACN avec 30 pays et pour la plupart de ceux-ci, il existe une entente adaptée connexe entre la CCSN et l’organisme de réglementation nucléaires du pays en question.

Dans tous les cas, la CCSN ne délivrera un permis d’exportation de matériel ou d’équipement nucléaires en Inde que si l’Inde garantit que ces produits seront utilisés à des fins pacifiques, qu’ils seront envoyés à une installation assujettie aux garanties internationales de l’AIEA, et que l’AIEA poursuivra sa vérification et confirmera l’absence de mauvais usages de l’énergie nucléaire en Inde. En dernier lieu, si l’Inde ne respecte pas son accord avec le Canada ou son entente de garanties avec l’AIEA, la CCSN mettra tout simplement fin aux exportations de produits nucléaires à destination de l’Inde.