Fukushima : Le Canada tient compte des leçons retenues afin de mieux se préparer aux urgences


Photo : Luc Sigouin de la CCSN répond à une question posée lors d'une réunion publique de la Commission

Entrevue avec Luc Sigouin, directeur, Programmes de gestion des urgences, CCSN

Qu'avons-nous appris de l'accident de Fukushima?

Voilà une question qui nous est souvent posée lorsque nous rencontrons des gens de diverses collectivités au pays. Je dirais que la principale leçon que nous avons tirée de cet accident est qu'il faut s'attendre à l'inattendu et être prêt à intervenir en conséquence.

Bien qu'il soit peu probable que des tsunamis ou d'énormes tremblements de terre surviennent en Ontario ou au Nouveau­Brunswick – là où se trouvent les centrales nucléaires canadiennes en exploitation – nous avons pris des mesures concrètes pour être prêts à intervenir en cas d'accidents extrêmes.

Quelles sortes d'améliorations avons-nous apportées?

Tout d'abord, je tiens à mentionner que peu de temps après l'accident, la CCSN a mis sur pied un groupe de travail formé d'experts de différents domaines, dont le génie nucléaire, la radioprotection et la préparation aux urgences.

Notre groupe de travail a conclu que les installations nucléaires majeures du Canada sont sécuritaires et que notre surveillance réglementaire est exhaustive.

En nous inspirant de la plus importante leçon tirée de l'accident de Fukushima, nous avons élaboré un plan d'action quadriennal solide pour être prêts à agir en cas des événements les plus graves.

Nous avons demandé aux exploitants d'examiner les Lignes directrices pour la gestion des accidents graves (LDGAG), un ensemble de plans et de procédures à suivre en cas d'accident grave.

Ces lignes directrices ont été modifiées principalement pour tenir compte des événements touchant des centrales à plusieurs tranches, comme ce fut le cas à Fukushima.

En ce qui concerne la capacité d'intervention en cas d'urgence, nous avons constaté qu'il est important que les exploitants veillent à ce que les installations d'intervention d'urgence soient pourvues d'équipement de télécommunications et d'alimentation de secours portatif supplémentaire.

À court terme, nous avons demandé aux exploitants de centrale nucléaire de faire l'acquisition d'équipement portatif pour que les réacteurs puissent être refroidis et les piscines de stockage de combustible, remplies, peu importe la situation. Cet équipement est entreposé sur le site et hors site.

En Ontario, un centre régional de gestion des urgences est en train d'être construit et mis en service. Ce centre servira à entreposer l'équipement portatif supplémentaire comme les génératrices et les pompes.

Lors de l'accident de Fukushima, les niveaux de rayonnement ont constitué une grande source de préoccupation et de confusion. Avons-nous apporté les améliorations nécessaires pour garantir l'accessibilité des données en temps réel en cas d'urgence ici, au Canada?


Camions d'incendie aux centrales nucléaires de Bruce A et de Bruce B

Dans son plan d'action, la CCSN a exigé que les exploitants de centrale nucléaire ajoutent des stations de surveillance du rayonnement autour de leurs installations afin de pouvoir lui fournir des données en temps réel sur les niveaux de rayonnement.

Santé Canada et Ressources naturelles Canada disposent de stations de surveillance partout au pays, y compris à proximité des centrales nucléaires. Ces stations peuvent également fournir des données en temps réel.

Les gens doivent comprendre qu'en cas d'urgence nucléaire, le gouvernement fédéral déploierait de l'équipement supplémentaire pour surveiller les niveaux de rayonnement, comme des moniteurs qui peuvent être installés sur différents types d'aéronefs et de camions.

En cas d'accident grave, les autorités provinciales participeraient aussi à la surveillance des niveaux de rayonnement dans les produits agricoles et dans l'eau, par exemple.

Nous avons également demandé aux exploitants d'améliorer leur capacité de modélisation existante afin d'être en mesure de prévoir la dispersion des rejets de matières radioactives. 

Cette modélisation améliorée peut être utilisée pour les scénarios d'accident très grave survenant dans des centrales à plusieurs tranches.

Avons-nous pu déterminer si ces améliorations seraient réellement utiles en cas d'urgence?


Centre de commandement d'urgence de Bruce Power. En octobre 2012, Bruce Power a participé à un important exercice organisé par Gestion des situations d'urgence Ontario.

Des opérateurs de centrale ont mené plusieurs exercices d'urgence simulant des accidents graves qui n'avaient pas été jugés crédibles auparavant.

Ces exercices leur ont permis de valider leurs LDGAG révisées et de mettre à l'épreuve l'équipement d'urgence acquis récemment, comme des génératrices, des canalisations, des pompes et des camions d'incendie, qui peuvent être déployés efficacement et rapidement.

D'importants exercices en Ontario et au Nouveau-Brunswick ont été réalisés pour vérifier si les différents ordres de gouvernement comprennent leur rôle dans une situation d'urgence nucléaire.  

Dans le cadre de ces exercices, la CCSN a également mis à l'essai sa capacité d'intervention en cas d'urgence.

De plus, nous avons élaboré de nouveaux outils. Par exemple, nous disposons maintenant d'un site Web de crise, prêt à être activé en cas d'accident radiologique.

Le plus important exercice d'urgence nucléaire des dix dernières années en Amérique du Nord se déroulera du 26 au 28 mai 2014. La centrale nucléaire de Darlington d'Ontario Power Generation et plus de 50 organismes de tous les ordres de gouvernement y participeront.

Qu'en est-il de la réglementation et des normes qui s'appliquent à la gestion des urgences? Ont-elles été changées?

Oui. La CCSN a examiné en profondeur son Cadre de réglementation et y a apporté plusieurs modifications.

Par exemple, selon nos exigences en matière de permis, les exploitants de centrale nucléaire doivent dorénavant présenter des plans d'urgence hors site. Nous avons également mis à jour nos exigences en matière d'intervention en cas d'urgence sur le site.

La CCSN collabore avec d'autres entités en vue d'établir des normes de calibre mondial concernant la gestion des urgences nucléaires sur le site et hors site et l'état de préparation à ces urgences.

Par exemple, nous collaborons avec l'Association canadienne de normalisation (CSA) en vue d'établir une norme relative à la préparation aux urgences hors site.

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