Sélection de la langue

Recherche


Général Andrew McNaughton (1946–1948)

Portrait d'un général

Andrew McNaughton
Andrew McNaughton a été l'un des meilleurs artilleurs de la guerre. Cette photographie, prise en 1919, montre le brigadier général McNaughton tenant sa badine. Les insignes rouges sur le collet indiquent qu'il faisait partie de l'état-major général.

Homme à tout faire ayant marqué l'histoire du Canada, le général Andrew George Latta McNaughton a été le premier président de la Commission de contrôle de l'énergie atomique (CCEA), l'ancêtre de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Reconnu pour sa vivacité d'intelligence et ses capacités innées de leadership, il est à l'origine de la tradition d'offrir aux Canadiens une industrie nucléaire sûre. Le général McNaughton a occupé le poste de président de la CCEA de 1946 à 1948. Cependant, son emploi à la CCEA n'est qu'un des nombreux emplois importants qu'il a occupés pendant sa carrière aussi passionnante que diversifiée.

Andrew George Latta McNaughton est né en 1887 à Moosomin, en Saskatchewan (anciennement, les Territoires du Nord-Ouest). Très tôt, il manifeste de l'intérêt pour les sciences. Il étudie à l'Université McGill où il obtient un baccalauréat ès sciences et une maîtrise ès sciences en physique et en génie.

En 1909, McNaughton s'enrôle dans la Milice et, en 1914, il joint la 4e batterie du Corps expéditionnaire canadien. Son bagage scientifique et ses capacités de leadership lui valent des promotions rapides. En moins de 20 ans, McNaughton a reçu six promotions, passant du grade de lieutenant à celui de major-général. En 1944, Andrew McNaughton est promu au titre de général.

Winston Churchill et A.G.L. McNaughton
Winston Churchill et le lieutenant-général A.G.L. McNaughton étudient une carte militaire au poste de commandement canadien – mars 1941

Ce qui distingue McNaughton de ses pairs est sa capacité à appliquer à son travail les connaissances acquises pendant ses études. McNaughton a contribué au développement de plusieurs nouvelles techniques dans les domaines de l'armement et de la détection; il est responsable et précurseur du développement du projectile à sabot détachable du radar de repérage par éclats et par le son (en anglais seulement).

La brillante carrière du général McNaughton est compromise pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il approuve le débarquement désastreux de Dieppe, en France. La critique et des ennuis de santé le poussent à démissionner de son poste en 1943.

Dans les années qui suivent son service militaire, Andrew McNaughton demeure au service du public canadien. En 1944, McNaughton est nommé ministre de la Défense par Mackenzie King et occupe, plus tard, le poste de représentant du Canada à la Commission de l'énergie atomique des Nations Unies. En 1946, McNaughton devient le premier président de la CCEA, poste qu'il occupe jusqu'en 1948.

McNaughton en page couverture du Time Magazine
Le général McNaughton en page couverture du Time Magazine du 10 août 1942

Le général McNaughton a passé le reste de ses années d'activité au poste de commissaire de la CCSN et, plus tard, à titre de président représentant le Canada à la Commission mixte internationale. Il a joué un rôle clé dans l'aménagement du fleuve Saint-Laurent, pour la navigation et la production d'énergie, et un rôle d'avant-garde dans la mise en valeur du développement du fleuve Columbia et de la baie de Passamaquody.

Pendant 50 ans, le général Andrew McNaughton a participé étroitement à la définition du Canada d'aujourd'hui. En tant que soldat, inventeur, scientifique, ingénieur, politicien, diplomate et dirigeant, McNaughton s'est créé une place dans l'histoire canadienne et dans celle de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Visitez l'historique du 65e anniversaire de la CCSN pour en apprendre davantage au sujet de la contribution du général McNaughton à la CCSN.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la vie du général Andrew G. L McNaughton, visitez les sites suivants :

 Andrew G. L. McNaughton, mars 1942
Le lieutenant-général Andrew G. L. McNaughton, mars 1942

Le saviez-vous?

Le général A.G.L. McNaughton a été un scientifique, un ingénieur, un politicien, un inventeur, un diplomate, un soldat et un dirigeant.

McNaughton a suivi des cours et a enseigné à la faculté de génie de l'Université McGill et a été membre de la Kappa Alpha Society.

McNaughton a inventé une technologie avant-coureur du radar appelée « repérage par le son » et en a vendu les droits au gouvernement du Canada pour 10 $.

William Lyon Mackenzie King avec le général McNaughton
William Lyon Mackenzie King avec le général McNaughton à Aldershot, en Angleterre – août 1941

McNaughton a été blâmé pour le raid de Dieppe en 1942.

De 1935 à 1944, McNaughton a été président du Conseil national de recherches du Canada.

McNaughton fut le premier choix de Mackenzie King pour le poste de gouverneur général du Canada au début des années 1940.

Détails de la page

Date de modification :