L'historique nucléaire du Canada

Lancez capsule chronologique (Version Flash)

Le Canada a un riche passé en matière de sûreté nucléaire. Par sûreté nucléaire, on entend la protection de la population canadienne à chaque étape du cycle du combustible nucléaire. Il ne s'agit donc pas seulement de surveiller les centrales nucléaires. La CCSN réglemente le processus entier : de l'extraction minière de l'uranium et de la collecte des sous-produits nucléaires aux fins d'utilisation en médecine et en recherche nucléaires jusqu'à la gestion et l'évacuation finale des déchets nucléaires. Nous surveillons également les impacts environnements associés aux activités nucléaires, et veillons à la sécurité nucléaire de notre nation et au respect de nos engagements internationaux.

Capsule chronologique interactive

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a créé un module interactif en ligne où vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire nucléaire du Canada.

Vous pouvez consulter le module par ordre chronologique, depuis la création du système solaire, il y a des milliards d’années, jusqu’à la première « capture » de l’antimatière par des scientifiques en 2010. Vous pouvez également choisir un domaine, comme la médecine ou la sûreté. Consultez nos photos et nos vidéos ainsi que les liens vers d’autres sites pour obtenir plus d’information.

70e anniversaire de la CCEA/CCSN

En 2016, l'organisme de réglementation nucléaire indépendant du Canada a célébré son 70e anniversaire. Pour en savoir plus.