Canada’s nuclear history

Launch the timeline of Presidents

On October 12, 1946, the Atomic Energy Control Act was proclaimed. Under the act, the Government of Canada established the Atomic Energy Control Board (AECB) as a regulatory agency to provide for "control and supervision of the development, application and use of atomic energy and to enable Canada to participate effectively in measures of international control of atomic energy."

On May 31, 2000, the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) was formed under the new Nuclear Safety and Control Act. The CNSC replaced the AECB, which had been Canada's nuclear regulator for more than 50 years. The new legislation provided the CNSC with a stronger, more modern legislative basis to carry out its various responsibilities. The act sets out the CNSC's mandate, responsibilities and powers. It provides the CNSC with the authority to regulate the development, production and use of nuclear energy and the production, possession and use of nuclear substances, prescribed equipment and prescribed information in Canada.

Canada has a rich history of nuclear safety. Nuclear safety means protecting health and the environment at every stage in the nuclear fuel cycle – from uranium mining to power generation, nuclear research, nuclear facilities and prescribed equipment, industrial and medical applications of nuclear materials and waste disposal. We also monitor for environmental impacts from nuclear activities, and fulfill Canada’s international commitments on non-proliferation.

Check out Nuclear Regulation: By the Decade for a closer look at regulation history. Each article explores a decade in the evolution of Canada’s nuclear regulating body and highlights the important events of the time.

L’historique nucléaire du Canada

Lancez capsule chronologique des présidents

Le 12 octobre 1946, la Loi sur le contrôle de l'énergie atomique entre en vigueur. En vertu de la Loi, le gouvernement du Canada établit la Commission de contrôle de l'énergie atomique (CCEA), qui a pour mandat de « pourvoir au contrôle et à la surveillance de l'exploitation et des applications et usages de l'énergie atomique et de permettre au Canada de participer d'une manière efficace aux mesures de contrôle international de l'énergie atomique ».

Le 31 mai 2000, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) est créée en vertu de la nouvelle Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN) et remplace ainsi la CCEA. Cette nouvelle loi établit un fondement législatif plus solide et moderne permettant à la CCSN de s'acquitter de ses diverses responsabilités. La LSRN énonce le mandat, les responsabilités et les pouvoirs de la CCSN et donne à cette dernière le pouvoir de réglementer le développement, la production et l'utilisation de l'énergie nucléaire ainsi que la production, la possession et l'utilisation des substances nucléaires, de l'équipement et des renseignements réglementés au Canada.

Le Canada a un riche passé en matière de sûreté nucléaire. La sûreté nucléaire signifie préserver la santé et protéger l’environnement à chaque étape du cycle du combustible nucléaire – de l’extraction minière de l’uranium à la production de puissance, la recherche nucléaire, les installations nucléaires et l’équipement réglementé, les applications industrielles et médicales des matières nucléaires et l’évacuation des déchets. Nous surveillons également les impacts des activités nucléaires sur l’environnement et veillons au respect des engagements internationaux du Canada à l’égard de la non-prolifération.

Jetez un coup d’œil aux articles Réglementation nucléaire : Portrait par décennie pour en savoir plus sur l’historique de la réglementation. Chaque article couvre une décennie dans l’évolution de l’organisme de réglementation nucléaire du Canada et souligne les événements importants de l’époque.