Celebrating 70 years of nuclear safety in Canada

Welcome to the Canadian Nuclear Safety Commission's (CNSC) 70th anniversary page! Since 1946, the CNSC and its predecessor, the Atomic Energy Control Board (AECB), have regulated Canada's nuclear sector, continuously strengthening Canada's laws, regulations and licensing requirements, and enforcing compliance by licensees. Scroll down to find interesting facts and interactive tools highlighting the AECB/CNSC history and how the CNSC is celebrating 70 years of nuclear safety in Canada.

Message from the President

Michael Binder

2016 marks the Canadian Nuclear Safety Commission's 70th anniversary as Canada's independent nuclear regulator.

It all started in 1946, when the Atomic Energy Control Act, Canada's first nuclear legislation, created the Atomic Energy Control Board (AECB). At that time, the AECB's only mandate was to regulate the nuclear industry's research activities.

Since this humble beginning, Canada's nuclear activities have grown significantly. The introduction of radioisotopes in medical research and cancer treatment, the use of nuclear energy to generate electricity, and the development of uranium mines shifted the AECB's focus to developing regulations that would address health and safety and the environment.

This change required a new, wide-reaching law that would reflect the latest scientific knowledge in the nuclear field. That is why, in the year 2000, the Nuclear Safety and Control Act came into force and the Canadian Nuclear Safety Commission replaced the AECB.

Today, our mission is clear: to regulate the use of nuclear energy and materials to protect the health, safety and security of Canadians and the environment; to implement Canada's international commitments on the peaceful use of nuclear energy; and to disseminate objective scientific, technical and regulatory information to the public.

Our team of dedicated employees ensure the safe operation of all nuclear-related facilities and activities in Canada.

As we reflect on our history and our achievements, we are determined to be ready to meet the regulatory challenges of the future.

In a world committed to finding cleaner sources of energy, I believe that nuclear energy will continue to be part of the mix. And, therefore, a strong and effective nuclear regulator is a must!

As Canada's nuclear industry evolves, so will we. Above all else, our core commitment will not change: we will never compromise safety.

AECB and CNSC history

On October 12, 1946, the Atomic Energy Control Act was proclaimed. Under the act, the Government of Canada established the Atomic Energy Control Board (AECB) as a regulatory agency to provide for "control and supervision of the development, application and use of atomic energy and to enable Canada to participate effectively in measures of international control of atomic energy."

On May 31, 2000, the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) was formed under the new Nuclear Safety and Control Act. The CNSC replaced the AECB, which had been Canada's nuclear regulator for more than 50 years. The new legislation provided the CNSC with a stronger, more modern legislative basis to carry out its various responsibilities. The act sets out the CNSC's mandate, responsibilities and powers. It provides the CNSC with the authority to regulate the development, production and use of nuclear energy and the production, possession and use of nuclear substances, prescribed equipment and prescribed information in Canada.

Canada has a rich history of nuclear safety. Nuclear safety means protecting Canadians at every stage in the nuclear fuel cycle – not just monitoring nuclear power stations. The CNSC regulates the entire process, from uranium mining, the collection of nuclear by-products for use in nuclear medicine and research, to the management and disposal of nuclear waste. We also monitor for environmental impacts from nuclear activities, and our nation's nuclear security and international commitments.

Read a congratulatory letter from the US Nuclear Regulatory Commission (PDF)

Launch Historical Timeline (Flash version)

Historical timeline

For highlights that have shaped Canada's nuclear history and the AECB/CNSC's path from 1946 to 2016, have a look at our interactive historical timeline. The timeline features interesting facts, photos, videos and documents that will provide you with an overview of the CNSC's achievements and the evolution of nuclear safety in Canada.

Fact or Fiction?

How much do you know about the CNSC and Canada's nuclear history? Test your knowledge with our interactive module: Fact or Fiction: History and Regulations.

Canada's Nuclear Past and Present

A look ahead at 2016

While 2016 marks 70 years of nuclear safety in Canada, it will also be another busy year for Canada's nuclear regulator. Have a look at what's ahead for nuclear safety and the CNSC this year.

Canada's Nuclear Past and Present

Follow the CNSC

To mark its anniversary, the CNSC will be posting interesting facts and images of noteworthy moments and people from Canada's nuclear history on its Facebook and Twitter pages. Follow us and join the conversation!

Facebook Twitter

70 ans de sûreté nucléaire au Canada

Bienvenue à la page du 70e anniversaire de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)! Depuis 1946, la CCSN, tout comme son prédécesseur, la Commission de contrôle de l'énergie atomique, réglemente le secteur nucléaire du Canada en renforçant de façon continue les lois, les règlements et les exigences en matière de permis au Canada, et en assurant la conformité des titulaires de permis. Faites défiler la page pour découvrir des faits intéressants et des outils interactifs qui décrivent l'histoire de la CCEA/CCSN et soulignent comment la CCSN compte célébrer son anniversaire.

Message du président

Michael Binder

Cette année, la Commission canadienne de sûreté nucléaire fête son 70e anniversaire en tant qu'organisme de réglementation nucléaire indépendant du Canada.

Tout a commencé en 1946, lorsque la Loi sur le contrôle de l'énergie atomique, la première loi canadienne liée à l'énergie nucléaire, a mené à la création de la Commission de contrôle de l'énergie atomique (CCEA). À l'époque, le mandat de la CCEA était de réglementer les activités de recherche du secteur nucléaire.

Depuis nos débuts modestes, nous avons vu les activités nucléaires du Canada augmenter de façon considérable. L'usage des radio-isotopes en recherche médicale et pour le traitement du cancer, l'utilisation de l'énergie nucléaire pour produire de l'électricité et l'exploitation minière de l'uranium ont réorienté les priorités de la CCEA vers l'élaboration de règlements axés sur la santé, la sécurité et l'environnement.

Cette réorientation a nécessité l'adoption d'une nouvelle loi élargie qui tient compte des connaissances scientifiques les plus récentes dans le secteur nucléaire. C'est pourquoi, en 2000, la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires est entrée en vigueur, et la Commission canadienne de sûreté nucléaire a remplacé la CCEA.

Aujourd'hui, notre mission est claire : préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, protéger l'environnement, respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, et informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l'énergie nucléaire.

Notre équipe d'employés dévoués veille à l'exploitation sûre de toutes les installations et activités nucléaires au Canada.

Alors que nous évoquons notre passé et nos réalisations, nous sommes également prêts à relever les défis en matière de réglementation que nous réserve l'avenir.

Dans un monde qui se consacre à trouver des sources d'énergie propre, je crois que l'énergie nucléaire continuera de faire partir du panier énergétique. Par conséquent, la présence d'un organisme de réglementation nucléaire fort et efficace demeurera un besoin impératif!

Notre organisme évolue au rythme du secteur nucléaire canadien, et notre engagement fondamental envers les Canadiens demeure toujours le même : nous ne compromettrons jamais la sûreté.

Histoire de la CCEA et de la CCSN

Le 12 octobre 1946, la Loi sur le contrôle de l'énergie atomique entre en vigueur. En vertu de la Loi, le gouvernement du Canada établit la Commission de contrôle de l'énergie atomique (CCEA), qui a pour mandat de « pourvoir au contrôle et à la surveillance de l'exploitation et des applications et usages de l'énergie atomique et de permettre au Canada de participer d'une manière efficace aux mesures de contrôle international de l'énergie atomique ».

Le 31 mai 2000, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) est créée en vertu de la nouvelle Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN) et remplace ainsi la CCEA. Cette nouvelle loi établit un fondement législatif plus solide et moderne permettant à la CCSN de s'acquitter de ses diverses responsabilités. La LSRN énonce le mandat, les responsabilités et les pouvoirs de la CCSN et donne à cette dernière le pouvoir de réglementer le développement, la production et l'utilisation de l'énergie nucléaire ainsi que la production, la possession et l'utilisation des substances nucléaires, de l'équipement et des renseignements réglementés au Canada.

Le Canada a un riche passé en matière de sûreté nucléaire. Par sûreté nucléaire, on entend la protection de la population canadienne à chaque étape du cycle du combustible nucléaire. Il ne s'agit donc pas seulement de surveiller les centrales nucléaires. La CCSN réglemente le processus entier : de l'extraction minière de l'uranium et de la collecte des sous-produits nucléaires aux fins d'utilisation en médecine et en recherche nucléaires jusqu'à la gestion et l'évacuation finale des déchets nucléaires. Nous surveillons également les impacts environnements associés aux activités nucléaires, et veillons à la sécurité nucléaire de notre nation et au respect de nos engagements internationaux.

Jetez un coup d’œil aux articles Réglementation nucléaire : Portrait par décennie pour en savoir plus sur l’historique de la réglementation. Chaque article couvre une décennie dans l’évolution de l’organisme de réglementation nucléaire du Canada et souligne les événements importants de l’époque. Les articles seront publiés mensuellement jusqu’en octobre 2016.

Launch Historical Timeline (Flash version)

Capsule chronologique

Pour connaître les événements qui ont marqué l'histoire du nucléaire au Canada et le cheminement de la CCEA/CCSN de 1946 à 2016, jetez un coup d'œil à notre capsule chronologique interactive. Celle-ci présente des faits intéressants, des photos, des vidéos et des documents qui vous donneront un aperçu des réalisations de la CCSN et de l'évolution de la sûreté nucléaire au Canada.

Mythe ou réalité?

Que savez-vous sur l'histoire de la CCSN et du nucléaire au Canada? Mettez vos connaissances à l'épreuve grâce à notre module interactif : Mythe ou réalité : La réglementation au fil du temps.

Canada's Nuclear Past and Present

Regard sur 2016

L'année 2016, qui marque 70 ans de réglementation nucléaire au Canada, s'annonce encore une fois très chargée pour l'organisme de réglementation nucléaire du Canada. Jetez un coup d'œil à ce qui attend la CCSN cette année.

Canada's Nuclear Past and Present

Suivez la CCSN

Pour souligner son anniversaire, la CCSN présentera sur ses pages Facebook et Twitter des faits intéressants et des images représentant des moments et des personnes remarquables qui ont marqué l'histoire du nucléaire au Canada. Suivez-nous et joignez-vous à la conversation!

Facebook Twitter