In situ decommissiong of the Whiteshell Reactor #1

In situ decommissiong of the Whiteshell Reactor #1 The timeline displays activities related to the licensing, the Environmental Impact Statement and the Environmental Assessment for the proposed In situ decommissioning of the Whiteshell Reactor #1 project. Timeline of in situ decommissioning of the Whiteshell Reactor #1 In situ decommissioning of the Whiteshell Reactor #1 In situ decommissioning of the Whiteshell Reactor #1 Timelines related to the licensing, the Environmental Impact Statement (EIS) and the Environmental Assessment (EA) for the proposed In situ decommissioning of the Whiteshell Reactor #1 project from Canadian Nuclear Laboratories (CNL). Click on the links below for further information on the timeline entries. May 16, 2016Notice ofcommencement of an EA June 2, 2016Public comments invited on project description June 3, 2016Notice of Participant Funding Offering March 8, 2017Record of Decision on the scope of the EA September 1, 2017CNL submission of licensing documentation October 5, 2017Public comments invited on draft EIS October 17, 2017 CNSC open houses (Winnipeg, Pinawa and Lac du Bonnet) January 5, 2018Review of CNL's draft EIS completed April 3, 2018 Update on the status of the EA process We are here To be confirmedCNL submission of final EIS and licence documentation To be confirmedCNSC technical review of EIS and licence application To be confirmedCNSC staff Commission member document and EA report available for public review To be confirmed Public intervention deadline To be confirmedCommission hearing for EA and licensing decisions To be confirmed Commission decision announcement

About the project

Canadian Nuclear Laboratories (CNL) is proposing to decommission Whiteshell Reactor #1 (WR-1 reactor), a former nuclear research reactor that operated until 1985, using an approach that was not previously assessed when the decommissioning licence was first issued. The WR-1 reactor is located at the Whiteshell Laboratories (WL) site in Pinawa, MB, approximately 100 km northeast of Winnipeg, near the towns of Lac du Bonnet and Seven Sisters.

CNL is proposing an in situ (leaving in place) decommissioning approach. In situ decommissioning involves preparing systems and structures for grouting. The below-grade grouted structure will encapsulate and contain radiological sources and hazardous materials for a defined period of institutional control.

Read the latest information related to the Whiteshell Reactor #1 project (source: CNL.ca)

This proposal requires authorization by the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC). CNL must apply to the Commission to amend their current decommissioning licence and undergo a review pursuant to the Nuclear Safety and Control Act (NSCA). The CNSC has also determined that the project requires a federal environmental assessment (EA) pursuant to the Canadian Environmental Assessment Act, 2012.

About the environmental assessment

An EA under CEAA 2012 is a planning and decision-making tool. Its objectives are to minimize or avoid adverse environmental effects before they occur, and incorporate environmental factors into decision making. An EA decision affirming that the proposed activities will not cause significant adverse environmental effects is also required before the CNSC can make a licensing decision on this proposal.

As part of the EA, CNL is also required to provide details on the alternative means that were assessed for carrying out the proposed project. It should be noted that the CNSC does not prescribe methods for waste disposal. However, it is mandated to ensure that the method chosen by the licensee or applicant does not pose a risk to the public or the environment.

On March 8, 2017, the Commission issued a decision on the extent of information to be included in the EA. The decision took into account the public comments received related to the project description, as well as CNSC staff recommendations. The Commission determined that the proposed project must include the factors mandated in paragraphs 19(1)(a) to (h) of CEAA 2012, with no additional factors requiring consideration.

Read the latest information related to the Whiteshell Reactor#1 environmental assessment

About the CNSC’s review of the proposed project

CNSC staff undertook a review of CNL’s draft environmental impact statement (EIS) and conducted a licensing review pursuant to the NSCA and its associated regulations. As the responsible authority, and working with other federal departments, CNSC staff have identified a number of areas where additional information will need to be included in the final EIS and other technical supporting documentation. Complete licensing and EIS submissions are required before CNSC staff can complete their assessment and proceed to public hearings. There are currently no timeframes associated with the submission of CNL’s revised documentation.

About public participation

Following receipt of a complete licensing submission and final EIS, CNSC staff’s assessment of the licence amendment and the EA report, by way of a Commission member document, will be available to the public and Indigenous groups at least 60 days prior to the Commission’s public hearing, the date of which has not been set. The public will be offered the opportunity to submit written and/or oral interventions.

Additional information

Date modified:

Déclassement in situ du réacteur Whiteshell-1

La Loi sur l’évaluation d’impact (LEI) est entrée en vigueur le 28 août 2019. Les projets en cours qui comprennent des évaluations environnementales – amorcés dans le contexte de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) et menés par la CCSN – continueront d’être réalisés selon les processus préexistants. La LEI contient des dispositions pour permettre aux projets d’aller de l’avant de cette manière.

Déclassement n situ du réacteur Whiteshell-1 La chronologie démontre des activités reliées à l’autorisation, à l’énoncé des incidences environnementales et à l’évaluation environnementale concernant le projet de déclassement in situ du réacteur Whiteshell-1. Chronologie du déclassement in situ du réacteur Whiteshell-1 Déclassement in situ du réacteur Whiteshell-1 Chronologie de l’autorisation, de l’énoncé des incidences environnementales (EIE) et de l’évaluation environnementale (EE) concernant le projet de déclassement in situ du réacteur Whiteshell-1 des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC). Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur chaque date. Le 16 mai 2016Avis de lancement d’une EE Le 2 juin 2016Invitation du public à commenter la description de projet Le 3 juin 2016Offre de financementdes participants Le 8 mars 2017Compte rendu de décision sur l’étendue de l’information à inclure dans l’EE Le 1 septembre 2017Les LNC soumettent la documentation liée au permis Le 5 octobre 2017Le public est invité à commenter l’ébauche de l’EIE Le 17 octobre 2017Portes ouvertes de la CCSN (Winnipeg, Pinawa et Lac du Bonnet) Le 5 janvier 2018Examen de l’ébauche de l’EIE Le 3 avril 2018Mise à jour sur l’état du processus d’EE À présent Date à confirmer Soumission des LNC de l’EIE final et de la documentation liée au permis Date à confirmer Fin de l’examen technique de la CCSN de l’ébauche de l’EIE et de la documentation liée au permis Date à confirmerSollicitation de commentaires du public sur le document à l’intention des commissaires et le rapport d’EE de la CCSN Date à confirmer Date limite pour les interventions du public Date à confirmer Audience de la Commission concernant l’EE et les décisions d’autorisation Date à confirmer Annonce de la décision de la Commission

Au sujet du projet

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) proposent de déclasser le réacteur Whiteshell-1 (réacteur WR-1), un ancien réacteur de recherche nucléaire qui était en exploitation jusqu’en 1985, au moyen d’une approche qui n’avait pas encore été évaluée au moment de la délivrance initiale du permis de déclassement. Le réacteur WR-1 se trouve sur le site des Laboratoires de Whiteshell à Pinawa (Manitoba), à environ 100 km au nord-est de Winnipeg et près des villes de Lac-du-Bonnet et Seven Sisters.

Les LNC proposent une approche de déclassement in situ (laissé sur place), qui comprend la préparation des systèmes et des structures pour l’injection de coulis, afin de faire en sorte que la structure de scellement au-dessous du niveau du sol enrobe et contienne les sources radiologiques et les matières dangereuses pour une période définie de contrôle institutionnel.

Lire les dernières infos sur le projet du réacteur Whiteshell-1 (source: CNL.ca)

Ce projet des LNC requiert une approbation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Les LNC doivent présenter à la Commission une demande de modification de leur permis de déclassement et faire l’objet d’un examen en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN). La CCSN a aussi déterminé que le projet doit faire l’objet d’une évaluation environnementale (EE) fédérale menée en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012).

Au sujet de l’évaluation environnementale

Une EE menée en vertu de la LCEE (2012) constitue un outil de planification et de prise de décisions. Elle a pour but d’atténuer ou d’éviter les effets environnementaux négatifs avant qu’ils surviennent et d’intégrer des facteurs environnementaux dans la prise de décisions. Avant que la CCSN puisse rendre une décision d’autorisation concernant ce projet, une décision sur l’EE devra confirmer que les activités envisagées n’auront pas de répercussions graves sur l’environnement.

Dans le cadre de l’EE, les LNC doivent également fournir des détails sur les autres moyens étudiés pour la réalisation du projet. Il importe de souligner que la CCSN ne suggère pas de méthodes de gestion des déchets. Elle a plutôt pour mandat de veiller à ce que la méthode choisie par le titulaire ou le demandeur de permis ne pose pas de risques pour la population ou l’environnement.

Le 8 mars 2017, la Commission a pris une décision sur l’étendue de l’information à inclure dans l’EE. La décision tient compte des commentaires du public concernant la description du projet, ainsi que des recommandations du personnel de la CCSN. La Commission a déterminé que le projet proposé doit inclure les éléments énoncés aux alinéas 19(1)a) à h) de la LCEE (2012), sans autres éléments supplémentaires à examiner.

Lire les dernières infos sur l’évaluation environnementale du projet du réacteur Whiteshell-1

Au sujet de l’évaluation, par la CCSN, du projet proposé

Le personnel de la CCSN a réalisé une évaluation technique de l’ébauche de l’énoncé des incidences environnementales (EIE) des LNC et mené un examen de la demande de permis aux termes de la LSRN et de ses règlements d’application. En tant qu’autorité responsable, et de concert avec d’autres ministères fédéraux, le personnel de la CCSN a cerné un certain nombre de domaines nécessitant des renseignements supplémentaires à inclure dans la version définitive de l’énoncé et d’autres documents techniques à l’appui. La CCSN doit recevoir des versions définitives de la demande de permis et de l’EIE avant de pouvoir terminer son évaluation et procéder à l’étape des audiences publiques. À l’heure actuelle, il n’y a pas d’échéancier de soumission de la documentation révisée des LNC.

Au sujet de la participation au processus

Après la réception d’une demande de permis complète et de la version définitive de l’EIE, le personnel de la CCSN présentera son évaluation et ses conclusions sur le projet. L’évaluation du personnel de la CCSN et le rapport d’EE seront mis à la disposition du public et des groupes autochtones au moins 60 jours avant l’audience publique de la Commission, dont la date n’a toujours pas été fixée. Le public aura la possibilité de soumettre des interventions écrites ou orales.

Renseignements supplémentaires

Dernière mise à jour :