Laboratoires de Chalk River

Le 3 novembre 2014, tous les permis pour l’exploitation des Laboratoires de Chalk River (LCR) ont été transférés d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL) aux Laboratoires Nucléaires Canadiens Limitée (LNC). Les LNC constituent une nouvelle entité qui s’occupera de la gestion des opérations et qui effectuera toutes les fonctions autrefois exécutées par EACL aux LCR. Des employés à temps plein de la CCSN sont sur les lieux pour effectuer des inspections périodiques afin d’évaluer les opérations et de vérifier la conformité aux exigences réglementaires et aux conditions de permis.

Information sur l'installation

Vue aérienne des Laboratoires de Chalk River d'EACL

Vue aérienne des Laboratoires de Chalk River de LNC

Lieu : Chalk River (Ontario)
Titulaire de permis : Laboratoires Nucléaires Canadiens Limitée (LNC)
État : En exploitation
Date de délivrance du permis : 1er novembre 2011
Date d'échéance du permis : 31 octobre 2016
Début de l'exploitation commerciale : 1945
Documents de permis : Obtenir par courriel une copie du permis et du manuel des conditions de permis des Laboratoires de Chalk River de LNC

LCR est l'un des laboratoires les plus complexes au Canada. Ses activités comprennent les services et le développement liés à l'industrie nucléaire et à d'autres domaines scientifiques tels que la physique, la métallurgie, la chimie, la biologie et l'ingénierie.

Depuis 1957, LCR exploite le réacteur national de recherche universel (NRU), l'un des réacteurs de recherche les plus polyvalents au monde. Le réacteur NRU est le seul réacteur d'importance qui permet au Canada d'effectuer des essais sur les matériaux et le combustible pour soutenir et faire progresser la conception CANDU. Il produit également les neutrons que le Centre canadien de faisceaux de neutrons du Conseil national de recherches du Canada utilise pour étudier de façon non destructive tous les types de matériaux industriels et biologiques. Enfin, le réacteur NRU continue de produire la plus grande partie des isotopes médicaux utilisés dans le monde entier et indispensables pour le diagnostic et le traitement de maladies mortelles. Le réacteur NRU ne produit pas d'électricité, mais sert plutôt à la mise à l'essai des combustibles et des matériaux pour les réacteurs CANDU qu'EACL conçoit et vend dans le monde entier.

Site Web d'EACL

Dernières annonces concernant l'installation

Chalk River Laboratories - decorative image

Protocole de divulgation

Conformément aux exigences réglementaires de la CCSN, les principaux titulaires de permis doivent avoir mis en place de solides programmes d'information et de divulgation publiques. Pour obtenir une copie du programme d’information publique des LNC, veuillez communiquer avec eux.

Rapports et documents réglementaires

Autres sujets d'intérêt