Chalk River Laboratories

On November 3, 2014, all licences for the operation of Chalk River Laboratories (CRL) were transferred from Atomic Energy of Canada Limited (AECL) to Canadian Nuclear Laboratories Ltd. (CNL). CNL is a new entity that will manage operations and perform all functions previously done by AECL at CRL. The CNSC has full-time dedicated staff onsite, who periodically do inspections to evaluate operations and to verify compliance with regulatory requirements and licence conditions.

Facility Information

Aerial view of AECL's Chalk River Laboratories

Aerial view of CNL's Chalk River Laboratories

Location: Chalk River, Ontario
Licensee: Canadian Nuclear Laboratories Ltd. (CNL)
Status: Operating
Licence issued: November 1, 2011
Licence expires: October 31, 2016
Start of commercial operation: 1945

Licensing documentation: Request a copy of CNL's Chalk River Laboratories licence and licence condition handbook by email

CRL is one of the most complex laboratories in Canada, with activities ranging from services and development related to the nuclear industry, to other science areas such as physics, metallurgy, chemistry, biology, and engineering.

The NRU reactor, one of the world's most versatile research reactors, has been operating at CRL since 1957. NRU is Canada's only major materials and fuel testing reactor, used to support and advance the CANDU design. It also produces neutrons, used by the National Research Council's Neutron Beam Centre to investigate and non-destructively study all types of industrial and biological materials. Lastly, NRU continues to produce a large percentage of the world's medical isotopes, used in both the diagnosis and treatment of life-threatening diseases. NRU does not produce electricity, but rather tests the fuels and materials for CANDU reactors, which AECL designs and sells around the world.
AECL Website

Latest Facility-Specific Announcements

Chalk River Laboratories - decorative image

Disclosure Protocol

As part of CNSC's regulatory requirements, major licensees must have robust public information and disclosure programs in place.

Regulatory Reporting

Other Key Topics

Laboratoires de Chalk River

Le 3 novembre 2014, tous les permis pour l’exploitation des Laboratoires de Chalk River (LCR) ont été transférés d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL) aux Laboratoires Nucléaires Canadiens Limitée (LNC). Les LNC constituent une nouvelle entité qui s’occupera de la gestion des opérations et qui effectuera toutes les fonctions autrefois exécutées par EACL aux LCR. Des employés à temps plein de la CCSN sont sur les lieux pour effectuer des inspections périodiques afin d’évaluer les opérations et de vérifier la conformité aux exigences réglementaires et aux conditions de permis.

Information sur l'installation

Vue aérienne des Laboratoires de Chalk River d'EACL

Vue aérienne des Laboratoires de Chalk River de LNC

Lieu : Chalk River (Ontario)
Titulaire de permis : Laboratoires Nucléaires Canadiens Limitée (LNC)
État : En exploitation
Date de délivrance du permis : 1er novembre 2011
Date d'échéance du permis : 31 octobre 2016
Début de l'exploitation commerciale : 1945
Documents de permis : Obtenir par courriel une copie du permis et du manuel des conditions de permis des Laboratoires de Chalk River de LNC

LCR est l'un des laboratoires les plus complexes au Canada. Ses activités comprennent les services et le développement liés à l'industrie nucléaire et à d'autres domaines scientifiques tels que la physique, la métallurgie, la chimie, la biologie et l'ingénierie.

Depuis 1957, LCR exploite le réacteur national de recherche universel (NRU), l'un des réacteurs de recherche les plus polyvalents au monde. Le réacteur NRU est le seul réacteur d'importance qui permet au Canada d'effectuer des essais sur les matériaux et le combustible pour soutenir et faire progresser la conception CANDU. Il produit également les neutrons que le Centre canadien de faisceaux de neutrons du Conseil national de recherches du Canada utilise pour étudier de façon non destructive tous les types de matériaux industriels et biologiques. Enfin, le réacteur NRU continue de produire la plus grande partie des isotopes médicaux utilisés dans le monde entier et indispensables pour le diagnostic et le traitement de maladies mortelles. Le réacteur NRU ne produit pas d'électricité, mais sert plutôt à la mise à l'essai des combustibles et des matériaux pour les réacteurs CANDU qu'EACL conçoit et vend dans le monde entier.

Site Web d'EACL

Dernières annonces concernant l'installation

Chalk River Laboratories - decorative image

Protocole de divulgation

Conformément aux exigences réglementaires de la CCSN, les principaux titulaires de permis doivent avoir mis en place de solides programmes d'information et de divulgation publiques. Pour obtenir une copie du programme d’information publique des LNC, veuillez communiquer avec eux.

Rapports et documents réglementaires

Autres sujets d'intérêt