Research reactors

Canada has a number of research reactors across the country. These reactors, much smaller than the ones used in nuclear power plants, are used to various ends, including scientific research, non-destructive testing and the production of radioactive substances for medical, industrial and scientific uses.

Nuclear research reactors are classified as Class I Nuclear Facilities. The licensees operating these facilities include universities, private corporations, and government agencies. The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) regulates all stages of the life of each research reactors in Canada, from the environmental assessment required before construction, to the decommissioning of the facility once operations are ended.

Decommissioned research reactors

Canada has several research reactors that have undergone decommissioning over the years: the NRX, ZEEP, PTR reactors at CRL (Chalk, River, Ontario), SLOWPOKE reactors at Dalhousie University (Halifax, Nova Scotia), University of Toronto, Tunney's Pasture and MDS Nordion in Kanata, and the WR-1 Organic Cooled Reactor (Pinawa, Manitoba). There are also three research reactors that have been partially commissioned: MAPLE-1 and MAPLE-2 at CRL and a SLOWPOKE at Whiteshell.
Whiteshell Laboratories, Pinawa, Manitoba
Whiteshell Laboratories,
Pinawa, Manitoba

The NRX reactor at CRL, Canada's first large-scale research reactor, commenced operation in 1947 and played a major role in developing the CANDU reactor. The reactor was used extensively for the testing of fuels and materials, and for nuclear physics research in support of the Canadian nuclear power program. After approximately 250,000 hours of operating time, the NRX reactor was shut down on January 29, 1992. The reactor is currently in safe storage, waiting final decommissioning. Also at CRL, two MAPLE reactors (Multipurpose Applied Physics Lattice Experiment) were partially commissioned. Major problems led AECL to terminate the project in 2008. Both reactors are in safe storage, waiting final decommissioning.

The WR-1 Organic Cooled Reactor located at Whiteshell Laboratories near Pinawa, Manitoba, began operation in 1965 and operated until 1985. The reactor is currently in safe storage, awaiting final decommissioning. Also at Whiteshell, AECL built and partly commissioned a SLOWPOKE reactor, to demonstrate how the technology could be used for district heating.

Dalhousie University's SLOWPOKE-2 Reactor (DUSR) facility, part of Dalhousie's Trace Analysis Research Centre, was decommissioned in March 2011. The reactor is currently is safe storage, waiting final decommissioning.

In addition to these research reactors, Canada has three partially decommissioned prototype power reactors: Gentilly-1, Nuclear Power Demonstration (NPD) and Douglas Point.

Réacteurs de recherche

Un certain nombre de réacteurs de recherche sont en exploitation d'un bout à l'autre du Canada. Plus petits que ceux retrouvés dans les centrales nucléaires, les réacteurs de recherche ont diverses applications, y compris la recherche scientifique, les essais non destructifs et la production de substances radioactives utilisées à des fins médicales, industrielles et scientifiques.

Les réacteurs de recherche nucléaires font partie des installations nucléaires de catégorie I. Les titulaires de permis qui les exploitent incluent des universités, des entreprises privées et des organismes gouvernementaux. La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) réglemente les réacteurs nucléaires du Canada à toutes les étapes de leur cycle de vie – de l'évaluation environnementale requise avant la construction au déclassement après la fin des opérations.

À chaque étape, la CCSN détermine si le demandeur de permis est qualifié et s'il a pris les mesures voulues pour protéger l'environnement, préserver la santé et la sécurité des personnes, et assurer le maintien de la sécurité nationale.

Réacteurs de recherche déclassés

Plusieurs réacteurs de recherche canadiens ont été déclassés au fil des ans : les réacteurs NRX, ZEEP et Ptr aux Laboratoires de Chalk River (Chalk River, Ontario); les réacteurs SLOWPOKE à l'Université Dalhousie (Halifax, Nouvelle-Écosse), à l'Université de Toronto, à Tunney's Pasture et aux installations de MDS Nordion (Kanata); et le réacteur à refroidissement organique WR-1 (Pinawa, Manitoba). Trois réacteurs de recherche ont également été déclassés en partie : MAPLE-1 et MAPLE-2 aux LCR et un réacteur SLOWPOKE aux Laboratoires de Whiteshell.

Laboratoires de Whiteshell, Pinawa (Manitoba)
Laboratoires de Whiteshell,
Pinawa (Manitoba)

Le réacteur NRX aux LCR, le premier réacteur de recherche à grande échelle au Canada, est entré en exploitation en 1947 et a joué un rôle déterminant dans le développement du réacteur CANDU. Le réacteur a été largement utilisé pour les essais sur le carburant et les matériaux ainsi que pour la recherche en physique nucléaire à l'appui du programme d'énergie nucléaire canadien. Après environ 250 000 heures en exploitation, le réacteur NRX a été mis en arrêt le 29 janvier 1992. Il est actuellement en état d'arrêt garanti, en attente du déclassement final. De plus, aux LCR, deux réacteurs MAPLE (Multipurpose Applied Physics Lattice Experiment) ont été mis en service en partie. Cependant, EACL a dû mettre fin au projet en 2008 en raison de problèmes majeurs. Les deux réacteurs sont en état d'arrêt garanti, en attente du déclassement final.

Le réacteur à refroidissement organique WR-1, situé aux Laboratoires de Whiteshell près de Pinawa (Manitoba), a été en exploitation de 1965 à 1985. Le réacteur est actuellement en état d'arrêt garanti, en attente du déclassement final. De plus, EACL a construit et mis en service en partie un réacteur SLOWPOKE aux Laboratoires de Whiteshell afin de démontrer comment la technologie pouvait être utilisée pour le chauffage à distance.

Le réacteur SLOWPOKE-2 de l'Université Dalhousie (RSUD), qui fait partie du Centre de recherche en analyse de traces de l'Université, a été déclassé en mars 2011. Il est actuellement en état d'arrêt garanti, en attente du déclassement final.

En plus des réacteurs de recherche susmentionnés, il y a trois réacteurs de puissance prototypes déclassés en partie au Canada : Gentilly-1, la Centrale expérimentale d'énergie atomique et Douglas Point.