Installation nucléaire de Gentilly-2

Demande de permis pour l'installation nucléaire de Gentilly-2

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a tenu une audience publique le 5 mai 2016 à Ottawa (Ontario) pour étudier une demande d'Hydro-Québec concernant un permis d'une durée de dix ans afin de poursuivre ses activités en lien avec la préparation des travaux de déclassement de l'installation nucléaire de Gentilly-2, qui est actuellement en état de stockage sûr. Visitez le site Web d'Hydro-Québec pour consulter leur processus de déclassement.

Voici certaines dates clés :


Hydro-Québec est propriétaire et exploitante autorisée de l'installation nucléaire de Gentilly-2, située près de Trois-Rivières (Québec). Hydro-Québec exploite également une installation de gestion des déchets nucléaires au même endroit. La centrale est fermée de façon permanente depuis décembre 2012.

Photographie aérienne de la centrale nucléaire Gentilly-2

Information sur la centrale

Lieu : Bécancour (Québec)
Exploitant : Hydro-Québec
Type de réacteur : CANDU (CANada Deutérium Uranium)
Fournisseur : Énergie atomique du Canada Limitée
Nombre de tranches : 1
Capacité installée : 635 MW
État : En arrêt
Date de délivrance du permis : 1er juillet 2011
Date d'échéance du permis : 30 juin 2016
Début de l'exploitation commerciale : 1er octobre 1983
Documents de permis : Obtenir une copie du permis et du manuel des conditions de permis de Gentilly-2 par courriel

Dernières annonces de la CCSN concernant la centrale

Dernières divulgations publiques du titulaire de permis

Conformément aux exigences réglementaires de la CCSN, les principaux titulaires de permis doivent avoir mis en place de solides programmes d'information et de divulgation publiques qui incluent, pour les centrales nucléaires, un protocole de divulgation élaboré en consultation avec les parties intéressées des collectivités. Visitez le site Web d'Hydro­Québec pour obtenir une liste complète des divulgations.

Rapports et documents réglementaires

Autres sujets d'intérêt

Jour 2 de l'audience publique de la Commission sur la centrale nucléaire de Gentilly-2, tenue en avril 2011 à Bécancour (Québec)

Autres installations nucléaires et projets

Installation de gestion des déchets de Gentilly-1

Dans les limites du site de la centrale se trouve l'installation de gestion des déchets Gentilly-1, qui est exploitée par les Laboratoires Nucléaires Canadiens Limitée (LNC). La centrale nucléaire Gentilly-1, qui a fonctionné de façon intermittente de 1972 à 1978, se trouve également à cet endroit. Un programme de déclassement a été mis en œuvre en 1984 afin de procéder à un arrêt durable et sécuritaire de l'installation. Aujourd'hui, le site est en partie déclassé et en mode de stockage sous surveillance, et il est autorisé en vertu d'un permis d'installation de gestion des déchets.