Centrale nucléaire de Darlington
La sûreté et l’environnement d’abord
La CCSN est déterminée à préserver la sécurité des personnes et à protéger l’environnement. Cliquez ci-dessous pour obtenir des données à jour sur le rendement en matière d’environnement et de sûreté de la centrale nucléaire de Darlington.
- Rapport de la CCSN sur la surveillance réglementaire des centrales nucléaires du Canada
- Donnés du Programme indépendant de surveillance environnementale de la CCSN
- Programmes de surveillance fédéraux, provinciaux et municipaux
- Rapport sommaire sur l'évaluation des risques à la centrale nucléaire de Darlington (en anglais seulement)
- Rapports environnementaux de la centrale nucléaire de Darlington (en anglais seulement)
Ontario Power Generation (OPG) est propriétaire et exploitant autorisé de la centrale nucléaire de Darlington, située dans la municipalité de Clarington, sur la rive nord du lac Ontario. OPG exploite également une installation de gestion des déchets nucléaires au même endroit. Du personnel de la CCSN travaille à temps plein sur place afin de réaliser des inspections, d'évaluer les opérations et de vérifier la conformité aux exigences réglementaires et aux conditions de permis.
- Information sur la centrale
- Dernières annonces de la CCSN concernant la centrale
- Dernières divulgations publiques du titulaire de permis
- Rapports et documents réglementaires
- Autres sujets d'intérêt
- Autres installations nucléaires et projets
Information sur la centrale
Lieu : Clarington (Ontario)
Exploitant : Ontario Power Generation
Type de réacteur: CANDU (CANada Deutérium Uranium)
Fournisseur : Énergie atomique du Canada Limitée
Nombre de tranches : 4
Capacité installée : 3 512 MW
État : Les quatre réacteurs sont en exploitation
Date de délivrance du permis : 1er janvier 2016
Date d'échéance du permis : 30 novembre 2025
Début de l'exploitation commerciale : Entre 1990 et 1993
Réfection : Prévue (l'évaluation environnementale est terminée et l'examen intégré de la sûreté est en cours)
Documents de permis : Obtenir une copie du permis et du manuel des conditions de permis de la centrale de Darlington par courriel

Photographie aérienne de la centrale nucléaire de Darlington
Préparation en cas d’urgence
La CCSN exige que les centrales nucléaires mènent un exercice d’urgence à grande échelle tous les trois ans pour mettre à l’essai les plans d’intervention d’urgence, les fonctions décisionnelles, les capacités d’intervention et l’interopérabilité. Le but consiste à vérifier les capacités de l’exploitant de la centrale, des organismes d’intervention ainsi que et des intervenants des municipalités et des gouvernements provinciaux et fédéral à atténuer l’impact d’un accident nucléaire.
Si vous vivez à moins de 10 km de la centrale nucléaire de Darlington, vous recevrez d’OPG de l’information sur ce qu’il faut faire dans le cas improbable d’un accident nucléaire. Pour en savoir plus, visitez la page d’OPG Prepare to be Safe [en anglais seulement].
Lisez cette information attentivement et conservez-là dans un endroit facile d’accès. Vous pouvez également assister à des séances d’information publique données par les autorités locales et OPG. Pour en savoir plus sur la préparation en cas d’urgence nucléaire, consultez le plan de préparation en cas d’urgence nucléaire dans la région de Durham [en anglais seulement].
Pour en savoir plus sur les exigences de la CCSN, consultez le REGDOC-2.10.1, Préparation et intervention relatives aux urgences nucléaires.
Comme pour toute autre urgence, vous pouvez préparer votre famille en faisant ce qui suit :
Dernières annonces de la CCSN concernant la centrale
- Le 13 mai 2020 : La CCSN autorise la levée du quatrième point d’arrêt réglementaire de la tranche 2 de Darlington
- Le 2 mai 2020 : La CCSN autorise une étape importante dans la remise en service de la tranche 2 de Darlington
- Le 5 avril 2020 : Darlington tranche 2 : la levée du point d’arrêt réglementaire pour l’état d’arrêt garanti
- Le 5 novembre 2019 : Darlington tranche 2 : la levée du point d’arrêt réglementaire avant le chargement du combustible
- Le 6 juillet 2018 : La CCSN signifie une mesure réglementaire à Ontario Power Generation – demande d'information visant les activités de la tranche 2 de Darlington
- Le 20 juin 2018 : La CCSN diffuse les résultats de 2017 du Programme indépendant de surveillance environnementale pour le site de la centrale nucléaire de Darlington. Les résultats confirment que le public et l'environnement à proximité de ce site sont protégés.
- Le 26 octobre 2017 : Décision relative à la demande d'Ontario Power Generation visant à modifier les permis d'exploitation des centrales nucléaires de Darlington et de Pickering
- 13 avril 2016 : La Cour d'appel fédérale rejette l'appel concernant la décision d'évaluation environnementale sur la réfection de Darlington (source : Cour d'appel fédérale, dossier A-564-14)
- 29 mars 2016 : Avis d'audience pour étudier la modification du permis d'OPG pour son installation de gestion des déchets
- 23 décembre 2015 : La CCSN renouvelle le permis d'exploitation de la centrale nucléaire de Darlington
Dernières divulgations publiques du titulaire de permis
Conformément aux exigences réglementaires de la CCSN, les principaux titulaires de permis doivent avoir mis en place de solides programmes d'information et de divulgation publiques qui incluent, pour les centrales nucléaires, un protocole de divulgation élaboré en consultation avec les parties intéressées des collectivités. Visitez le site Web d'OPG pour consulter toutes les mises à jour effectuées à la suite de l'application des critères de divulgation du protocole.
Rapports et documents réglementaires
- Protocole de divulgation (source: OPG, en anglais seulement)
- Rapports d'événement–S99 (source: OPG, en anglais seulement)
- Rapports environnementaux (source: OPG, en anglais seulement)
- Rapport de surveillance réglementaire des centrales nucléaires au Canada
- Mesures réglementaires
- Dernier rapport d'étape de la CCSN sur les centrales nucléaires (ce rapport est préparé pour informer les commissaires au cours de la plupart des réunions publiques)

Une inspectrice de la CCSN vérifie un bâtiment de service abritant les pompes qui aspirent l'eau de refroidissement du lac Ontario, à la centrale nucléaire de Darlington.
Autres sujets d'intérêt
- L'Ontario donne le feu vert à la réfection des réacteurs de Darlington et à la poursuite de l'exploitation de Pickering (Source : Gouvernement de l'Ontario)
- Mise à jour de OPG sur les plans de réfection (Source : Ontario Power Generation)
- Réfection et prolongation de la durée de vie d'une centrale nucléaire
- RD-360 : Prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires
- Rayonnement et incidence du cancer à proximité de centrales nucléaires de l'Ontario de 1990 à 2008 (Étude RADICON)
- Plan d'action du Canada en réponse à l'accident nucléaire survenu au Japon
- Systèmes de sûreté des centrales nucléaires
Autres installations nucléaires et projets
Installation d'extraction du tritium
Le site de Darlington comprend une installation d'extraction de tritium conçue pour minimiser la quantité de tritium qui se retrouve dans l'environnement et pour réduire le risque d'exposition des travailleurs aux rayonnements. L'installation d'extraction de tritium extrait le tritium de l'eau lourde utilisée dans les réacteurs. Le tritium ainsi extrait est entreposé en toute sécurité dans des contenants en acier inoxydable à l'intérieur de voûtes en béton.
Projet d'Ontario Power Generation concernant la nouvelle centrale nucléaire de Darlington
Le projet Darlington porte sur la préparation de l'emplacement, la construction, l'exploitation, le déclassement et l'abandon d'un maximum de quatre nouveaux réacteurs nucléaires à l'emplacement actuel de Darlington en vue de la production d'environ 4 800 mégawatts d'électricité pour le réseau de distribution ontarien.
Apprenez-en davantage sur l'état du projet.
- Dernière mise à jour :