Centrale nucléaire de Darlington

La sûreté et l'environnement d'abord

La CCSN s'est engagée à préserver la sûreté des personnes et à protéger l'environnement. Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir des données à jour sur le rendement en matière d'environnement et de sûreté de Bruce Power :

Ontario Power Generation (OPG) est propriétaire et exploitant autorisé de la centrale nucléaire de Darlington, située dans la municipalité de Clarington, sur la rive nord du lac Ontario. OPG exploite également une installation de gestion des déchets nucléaires au même endroit. Du personnel de la CCSN travaille à temps plein sur place afin de réaliser des inspections, d'évaluer les opérations et de vérifier la conformité aux exigences réglementaires et aux conditions de permis.


Information sur la centrale

Lieu : Clarington (Ontario)
Exploitant : Ontario Power Generation
Type de réacteur: CANDU (CANada Deutérium Uranium)
Fournisseur : Énergie atomique du Canada Limitée
Nombre de tranches : 4
Capacité installée : 3 512 MW
État : Les quatre réacteurs sont en exploitation
Date de délivrance du permis : 1er janvier 2016
Date d'échéance du permis : 30 novembre 2025
Début de l'exploitation commerciale : Entre 1990 et 1993
Réfection : Prévue (l'évaluation environnementale est terminée et l'examen intégré de la sûreté est en cours)
Documents de permis : Obtenir une copie du permis et du manuel des conditions de permis de la centrale de Darlington par courriel

Photographie aérienne de la centrale nucléaire de Darlington

Préparation en cas d’urgence

La CCSN exige que les centrales nucléaires mènent un exercice d’urgence à grande échelle tous les trois ans pour mettre à l’essai les plans d’intervention d’urgence, les fonctions décisionnelles, les capacités d’intervention et l’interopérabilité. Le but consiste à vérifier les capacités de l’exploitant de la centrale, des organismes d’intervention ainsi que et des intervenants des municipalités et des gouvernements provinciaux et fédéral à atténuer l’impact d’un accident nucléaire.

Si vous vivez à moins de 10 km de la centrale nucléaire de Darlington, vous recevrez d’OPG de l’information sur ce qu’il faut faire dans le cas improbable d’un accident nucléaire. Pour en savoir plus, visitez la page d’OPG Prepare to be Safe [en anglais seulement]. 

Lisez cette information attentivement et conservez-là dans un endroit facile d’accès. Vous pouvez également assister à des séances d’information publique données par les autorités locales et OPG. Pour en savoir plus sur la préparation en cas d’urgence nucléaire, consultez le plan de préparation en cas d’urgence nucléaire dans la région de Durham [en anglais seulement].

Pour en savoir plus sur les exigences de la CCSN, consultez le REGDOC-2.10.1, Préparation et intervention relatives aux urgences nucléaires.

Comme pour toute autre urgence, vous pouvez préparer votre famille en faisant ce qui suit :

Dernières annonces de la CCSN concernant la centrale

Dernières divulgations publiques du titulaire de permis

Conformément aux exigences réglementaires de la CCSN, les principaux titulaires de permis doivent avoir mis en place de solides programmes d'information et de divulgation publiques qui incluent, pour les centrales nucléaires, un protocole de divulgation élaboré en consultation avec les parties intéressées des collectivités. Visitez le site Web d'OPG pour consulter toutes les mises à jour effectuées à la suite de l'application des critères de divulgation du protocole.


Rapports et documents réglementaires

Une inspectrice de la CCSN vérifie un bâtiment de service abritant les pompes qui aspirent l'eau de refroidissement du lac Ontario, à la centrale nucléaire de Darlington.

Autres sujets d'intérêt

Autres installations nucléaires et projets

Installation d'extraction du tritium

Le site de Darlington comprend une installation d'extraction de tritium conçue pour minimiser la quantité de tritium qui se retrouve dans l'environnement et pour réduire le risque d'exposition des travailleurs aux rayonnements. L'installation d'extraction de tritium extrait le tritium de l'eau lourde utilisée dans les réacteurs. Le tritium ainsi extrait est entreposé en toute sécurité dans des contenants en acier inoxydable à l'intérieur de voûtes en béton.

Projet d'Ontario Power Generation concernant la nouvelle centrale nucléaire de Darlington

Le projet Darlington porte sur la préparation de l'emplacement, la construction, l'exploitation, le déclassement et l'abandon d'un maximum de quatre nouveaux réacteurs nucléaires à l'emplacement actuel de Darlington en vue de la production d'environ 4 800 mégawatts d'électricité pour le réseau de distribution ontarien.

Apprenez-en davantage sur l'état du projet.

Dernière mise à jour :