Darlington Nuclear Generating Station


Ontario Power Generation (OPG) owns and is licensed to operate the Darlington Nuclear Generating Station, located in the municipality of Clarington, on the north shore of Lake Ontario. OPG also operates a nuclear waste management facility at the station. The CNSC has full-time staff onsite who perform inspections to evaluate operations and to verify compliance with regulatory requirements and licence conditions.


Plant Information

Location: Clarington, Ontario
Operator: Ontario Power Generation
Reactor type: CANDU (CANada Deuterium Uranium)
Vendor: Atomic Energy of Canada Limited
Number of units: 4 reactors
Installed capacity: 3,512 MW
Status: All four reactors operating
Licence issued: January 1, 2016
Licence expires: November 30, 2025
Start of commercial operation: Between 1990 and 1993
Refurbishment: Planned (Environmental Assessment completed, Integrated Safety Review in progress)
Licensing documentation: Request a copy of the Darlington NGS licence and licence condition handbook by email

Aerial view of the Darlington Nuclear Generating Station

Latest CNSC Plant-Specific Announcements

Latest Licensee Public Disclosures

As part of CNSC's regulatory requirements, major licensees must have robust public information and disclosure programs in place. These programs, for nuclear power plants, include a disclosure protocol developed in consultation with community stakeholders. You may visit OPG's Web site for all public site updates triggered by the protocol's disclosure criteria.


A CNSC Inspector checks a service building that houses the pumps that draw cooling water from Lake Ontario at the Darlington Nuclear Generating Station.

Adjacent Nuclear Facility and Project

Tritium removal facility

The Darlington site includes a Tritium Removal Facility (TRF) designed to minimize the amount of tritium going into the environment, as well as reducing the potential radiation exposure of workers. The TRF extracts tritium from the heavy water used in the reactors. The extracted tritium is then safely stored in stainless steel containers within a concrete vault.

Ontario Power Generation Darlington new nuclear power plant project

The Darlington project is for the site preparation, construction, operation, decommissioning and abandonment of up to four new nuclear reactors at the existing Darlington Site to generate approximately 4,800 megawatts of electricity to the Ontario grid.

Find out more about the status of this project.

Centrale nucléaire de Darlington

Ontario Power Generation (OPG) est propriétaire et exploitant autorisé de la centrale nucléaire de Darlington, située dans la municipalité de Clarington, sur la rive nord du lac Ontario. OPG exploite également une installation de gestion des déchets nucléaires au même endroit. Du personnel de la CCSN travaille à temps plein sur place afin de réaliser des inspections, d'évaluer les opérations et de vérifier la conformité aux exigences réglementaires et aux conditions de permis.


Information sur la centrale

Lieu : Clarington (Ontario)
Exploitant : Ontario Power Generation
Type de réacteur: CANDU (CANada Deutérium Uranium)
Fournisseur : Énergie atomique du Canada Limitée
Nombre de tranches : 4
Capacité installée : 3 512 MW
État : Les quatre réacteurs sont en exploitation
Date de délivrance du permis : 1er janvier 2016
Date d'échéance du permis : 30 novembre 2025
Début de l'exploitation commerciale : Entre 1990 et 1993
Réfection : Prévue (l'évaluation environnementale est terminée et l'examen intégré de la sûreté est en cours)
Documents de permis : Obtenir une copie du permis et du manuel des conditions de permis de la centrale de Darlington par courriel

Photographie aérienne de la centrale nucléaire de Darlington

Dernières annonces de la CCSN concernant la centrale

Dernières divulgations publiques du titulaire de permis

Conformément aux exigences réglementaires de la CCSN, les principaux titulaires de permis doivent avoir mis en place de solides programmes d'information et de divulgation publiques qui incluent, pour les centrales nucléaires, un protocole de divulgation élaboré en consultation avec les parties intéressées des collectivités. Visitez le site Web d'OPG pour consulter toutes les mises à jour effectuées à la suite de l'application des critères de divulgation du protocole.


Rapports et documents réglementaires

Une inspectrice de la CCSN vérifie un bâtiment de service abritant les pompes qui aspirent l'eau de refroidissement du lac Ontario, à la centrale nucléaire de Darlington.

Autres sujets d'intérêt

Autres installations nucléaires et projets

Installation d'extraction du tritium

Le site de Darlington comprend une installation d'extraction de tritium conçue pour minimiser la quantité de tritium qui se retrouve dans l'environnement et pour réduire le risque d'exposition des travailleurs aux rayonnements. L'installation d'extraction de tritium extrait le tritium de l'eau lourde utilisée dans les réacteurs. Le tritium ainsi extrait est entreposé en toute sécurité dans des contenants en acier inoxydable à l'intérieur de voûtes en béton.

Projet d'Ontario Power Generation concernant la nouvelle centrale nucléaire de Darlington

Le projet Darlington porte sur la préparation de l'emplacement, la construction, l'exploitation, le déclassement et l'abandon d'un maximum de quatre nouveaux réacteurs nucléaires à l'emplacement actuel de Darlington en vue de la production d'environ 4 800 mégawatts d'électricité pour le réseau de distribution ontarien.

Apprenez-en davantage sur l'état du projet.