Bruce A and B Nuclear Generating Stations

Latest OSART mission report to Canada at Bruce Power now available

On May 13, 2016, Bruce Power released the full report of the International Atomic Energy Agency (IAEA) Operational Safety and Review Team (OSART) mission that done in the Bruce B Nuclear Generating Station from November 30 to December 17, 2015. The purpose of the mission was to review operating practices in the areas of Leadership and Management for Safety; Training & Qualification; Operations; Maintenance; Technical Support; Operating Experience feedback; Radiation Protection; Chemistry; Emergency Preparedness and Response; Accident Management; interactions between Human Technology and Organization, and Long Term Operations.

During the mission, the team reviewed many of the plant's programs and procedures, observed work in progress, and held in-depth discussions with plant personnel. The conclusions of the OSART team were based on the plant's performance compared with the IAEA Safety Standards. The OSART team concluded that Bruce Power is committed to improving the operational safety and reliability of the plant. The team outlined good areas of performance, such as the development of an effective overall technical strategy to manage reactor safety and the use of wide range of engaging training settings to provide learning and development opportunities to employees. In total, the report identifies 10 good practices, 25 good performances, 12 suggestions and 5 recommendations.

Bruce Power is meeting all current regulatory requirements, and the recommendations and suggestions of the OSART mission report are considered to be improvements to existing safe practices. Read Bruce Power’s letter on the OSART report.

A follow-up visit will be conducted 18 months after the initial mission. The CNSC Integrated Action Plan on the Lessons Learned from the Fukushima Daiichi Nuclear Accident called for the IAEA to conduct OSART missions at all Canadian NPPs, starting in 2015. These missions will provide opportunities for Canadian NPP operators to benefit from the dissemination of information on industry best practices and to broaden their experience and knowledge.

About the OSART mission: The Bruce Power OSART mission was conducted at the request of the Government of Canada and the Canadian Nuclear Safety Commission. It was the fifth mission in Canada since 1983 and the 188th of the IAEA program, which began in 1982. The team was composed of IAEA staff members and experts from Finland, France, Hungary, India, Romania, Slovakia, Sweden, the UK and the US. The collective nuclear power experience of the team was approximately 380 years.


Bruce Power is licensed to operate the Bruce A and Bruce B Nuclear Generating Stations, located in the municipality of Kincardine on the eastern shore of Lake Huron, Ontario. Bruce Power also operates a nuclear waste management facility onsite. The CNSC has full-time staff at the stations who perform inspections to evaluate operations and to verify compliance with regulatory requirements and licence conditions.

Plant Information

Aerial view of the Bruce A Nuclear Generating Station

Location: Kincardine, Ontario
Operator: Bruce Power
Reactor Type: CANDU (CANada Deuterium Uranium)
Vendor: Atomic Energy of Canada Limited
Number of units: 8 reactors
Installed capacity: 6,232 MW (Bruce A & B combined)
Status: All units operating
Licenses issued: June 1, 2015
Licenses expire: May 31, 2020
Start of commercial operation: Between 1977-1979 for Bruce A and 1984-1987 for Bruce B
Refurbished units: Bruce A units 1 and 2
Special containment feature: Common vacuum building maintained at negative atmospheric pressure
Licensing Documentation: Request a copy of the Bruce A and Bruce B licences and licence condition handbooks by email

Latest CNSC facility-specific announcements

Latest Licensee Public Disclosures

As part of CNSC's regulatory requirements, major licensees must have robust public information and disclosure programs in place. These programs, for nuclear power plants, include a disclosure protocol developed in consultation with community stakeholders. You may visit Bruce Power's Web site for all updates triggered by the protocol's disclosure criteria.

Regulatory Reporting and Documents

CNSC inspectors inside the Bruce Nuclear Generation Station

Other Key Topics

Adjacent Nuclear Facilities and Project

Ontario Power Generation Deep Geologic Repository

The site preparation, construction and operation of a Deep Geologic Repository (DGR) is proposed for the disposal of low- and intermediate-level radioactive wastes on the Bruce Site in Tiverton. The DGR will also hold waste produced from the continued operation of the Bruce, Pickering and Darlington nuclear generating stations.

Find out more about the status of this project.

Western Waste Management Facility

The Western Waste Management Facility is owned and operated by Ontario Power Generation (OPG) and stores low level radioactive wastes from the Bruce A and B reactors as well as from the Pickering and Darlington nuclear generating stations. The Western Waste Management Facility also houses used fuel from Bruce A and B along with refurbishment waste from Bruce A.

Douglas Point Waste Management Facility

The Douglas Point Waste Management Facility (DPWMF) is located at the site of the former Douglas Point Nuclear Generating Station (DPNGS) situated on the Bruce nuclear site. Decommissioning of this prototype reactor began in 1986, and the transfer of spent fuel from wet storage in the reactor pool to a dedicated dry storage facility was completed by 1987. The DPWMF is presently in the storage-with-surveillance phase of a deferred decommissioning program and is closed to the receipt of new wastes.

Bruce Heavy Water Plant

The Bruce Heavy Water Plant (BHWP) was a Class 1B nuclear facility contained within the boundaries of the Bruce nuclear site located in Tiverton, Ontario. It began producing heavy water in 1973 and continued until the last production facilities were shut down in 1998. The demolition of the BHWP was completed in 2006. All contaminated soil has been remediated, and the project is in the end-state of environmental monitoring.

Centrales nucléaires de Bruce-A et Bruce-B

Publication du rapport de la plus récente mission OSART au Canada à la centrale nucléaire de Bruce Power

Le 13 mai 2016, Bruce Power a rendu publique la version intégrale du rapport (en anglais seulement) de la mission réalisée par l'Équipe d'examen de la sûreté d'exploitation (OSART) de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à la centrale nucléaire de Bruce-B, du 30 novembre au 17 décembre 2015. Cette mission avait pour but d’examiner les pratiques opérationnelles dans les domaines suivants : leadership et gestion aux fins de sûreté; formation et qualification; conduite des opérations; entretien; soutien technique; rétroaction sur l’expérience d’exploitation; radioprotection; chimie; préparation et intervention d’urgence; gestion des accidents; interactions entre la technologie humaine et l’organisation et exploitation à long terme.

Pendant la mission, l’équipe a passé en revue bon nombre des programmes et procédures de la centrale, pris connaissance des travaux en cours et tenu des discussions approfondies avec le personnel de l’installation. Elle a tiré ses conclusions en comparant le rendement de la centrale aux normes de sûreté de l’AIEA. L’équipe OSART a conclu que Bruce Power est déterminée à renforcer la sûreté opérationnelle et la fiabilité de la centrale. Elle a aussi cerné des domaines où la centrale s’est démarquée, comme l’établissement d’une stratégie technique générale efficace pour gérer la sûreté du réacteur et l’utilisation d’un large éventail de milieux de formation stimulants propices à l’apprentissage et au perfectionnement des employés. Au total, le rapport dégage 10 bonnes pratiques, 25 bons résultats sur le plan du rendement, 12 suggestions et 5 recommandations.

Bruce Power respecte toutes les exigences réglementaires actuelles, et les recommandations et suggestions énoncées dans le rapport de mission OSART sont considérées comme des améliorations aux pratiques exigences. Lire la lettre de Bruce Power sur le rapport de l’équipe OSART (en anglais seulement).

Une visite de suivi aura lieu 18 mois après la mission initiale. Le Plan d’action intégré de la CCSN sur les leçons tirées de l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi prévoit la réalisation de missions par l’équipe OSART de l’AIEA dans toutes les centrales nucléaires canadiennes à partir de 2015. Ces missions permettront aux exploitants de centrales nucléaires du Canada d’obtenir de l’information sur les pratiques exemplaires en vigueur dans le secteur ainsi que d’accroître leur expérience et d’enrichir leurs connaissances.

À propos de la mission OSART : La mission OSART visant Bruce Power a été réalisée à la demande du gouvernement du Canada et de la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Il s’agit de la cinquième mission effectuée au Canada depuis 1983 et la 188e du programme de l’AIEA instauré en 1982. L’équipe était composée d’employés de l’AIEA et d’experts de la Finlande, de la France, de la Hongrie, de l’Inde, de la Roumanie, de la Slovaquie, de la Suède, du Royaume-Uni et des États-Unis. L’équipe compte collectivement près de 380 ans d’expérience en matière de nucléaire.


Bruce Power est propriétaire et exploitant autorisé des centrales nucléaires de Bruce-A et Bruce-B situées dans la municipalité de Kincardine, sur la rive est du lac Huron (Ontario). Bruce Power exploite également une installation de gestion des déchets nucléaires au même endroit. Du personnel de la CCSN travaille à temps plein sur place afin de réaliser des inspections, d'évaluer les opérations et de vérifier la conformité aux exigences réglementaires et aux conditions de permis.

Information sur les centrales

Photographie aérienne de la centrale nucléaire de Bruce-A

Lieu : Kincardine (Ontario)
Exploitant : Bruce Power
Type de réacteur : CANDU (CANada Deutérium Uranium
Fournisseur : énergie atomique du Canada Limitée
Nombre de tranches : 8
Capacité installée : 6 232 MW (Bruce-A et Bruce-B)
état : Toutes les tranches sont en exploitation
Date de délivrance du permis : 1er juin 2015
Date d'échéance du permis : 31 mai 2020
Début de l'exploitation commerciale : Entre 1977 et 1979 (Bruce-A); entre 1984 et 1987 (Bruce-B)
Tranches remises en état : Tranches 1 et 2 de Bruce-A
Dispositif de confinement spécial : Bâtiment sous vide commun maintenu à une pression atmosphérique négative
Documents de permis : Obtenir une copie des permis et des manuels des conditions de permis de Bruce-A et Bruce-B par courriel

Dernières annonces de la CCSN concernant les centrales

Dernières divulgations publiques du titulaire de permis

Conformément aux exigences réglementaires de la CCSN, les principaux titulaires de permis doivent avoir mis en place de solides programmes d'information et de divulgation publiques qui incluent, pour les centrales nucléaires, un protocole de divulgation élaboré en consultation avec les parties intéressées des collectivités. Visitez le site Web de Bruce Power (en anglais seulement) pour consulter toutes les mises à jour effectuées à la suite de l'application des critères de divulgation du protocole.

Rapports et documents réglementaires

Inspecteurs de la CCSN à l'intérieur de la centrale nucléaire de Bruce

Autres sujets d'intérêt

Autres installations nucléaires et projets

Dépôt en formations géologiques profondes d'Ontario Power Generation

Le projet concerne la préparation de l'emplacement ainsi que la construction et l'exploitation d'un dépôt en formations géologiques profondes sur le site de Bruce, à Tiverton. Le dépôt servira à éliminer les déchets radioactifs de faible et de moyenne activité. Il contiendra aussi les déchets produits par l'exploitation continue des centrales nucléaires de Bruce, de Pickering et de Darlington.

Apprenez-en davantage au sujet de l'état du projet.

Installation de gestion des déchets Western

L'installation de gestion des déchets Western, dont Ontario Power Generation est propriétaire et exploitante, stocke des déchets radioactifs de faible activité provenant des réacteurs de Bruce A et Bruce B, ainsi que des centrales nucléaires de Pickering et de Darlington. L'installation de gestion des déchets Western stocke aussi le combustible usé provenant des centrales de Bruce-A et Bruce-B et les déchets générés par la réfection de Bruce A.

Installation de gestion des déchets de Douglas Point

L'installation de gestion des déchets de Douglas Point (IGDDP) est située sur le site de l'ancienne centrale nucléaire de Douglas Point, dans les limites du complexe nucléaire de Bruce. Le déclassement de ce prototype de réacteur a commencé en 1986, et le transfert du combustible usé du bassin de stockage en piscine du réacteur à l'installation de stockage à sec construite à cette fin a été terminé en 1987. L'IGDDP est actuellement en phase de stockage sous surveillance dans le cadre d'un programme de déclassement reporté et elle ne reçoit aucun nouveau déchet.

Usine d'eau lourde de Bruce

L'usine d'eau lourde de Bruce était une installation nucléaire de catégorie 1B située dans les limites du site de Bruce, à Tiverton (Ontario). Elle a commencé à produire de l'eau lourde en 1973 jusqu'à la mise en arrêt des dernières installations de production en 1998. La démolition de l'usine s'est terminée en 2006. Tout le sol contaminé a été décontaminé et le projet en est aux dernières étapes de la surveillance environnementale.