Réacteurs

Deux grands types de réacteurs sont en exploitation au Canada : les réacteurs de puissance et les réacteurs de recherche.

Les premiers produisent de l’électricité et les deuxièmes servent à la recherche scientifique et produisent des substances nucléaires à usage médical et industriel.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) réglemente et autorise les deux types de réacteurs afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens et de protéger l’environnement.

Centrale  nucléaire de Pickering, Pickering (Ontario)
Centrale nucléaire de Pickering, Pickering (Ontario)

Centrales nucléaires

Réacteurs de recherche

Réglementation des réacteurs nucléaires

La CCSN réglemente les réacteurs nucléaires conformément aux exigences exhaustives de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et ses règlements d’application.

Réacteur de recherche McMaster, Hamilton (Ontario)
Réacteur de recherche McMaster, Hamilton (Ontario)

Des inspecteurs et une équipe d’experts chevronnés vérifient la conformité et prennent au besoin des mesures d’application de la loi pour que tous les exploitants d’installations corrigent les lacunes.

Beaucoup de personnes vivent ou travaillent dans des collectivités qui se trouvent près de réacteurs nucléaires.

La consultation du public, des titulaires de permis et des organisations intéressées, y compris les collectivités touchées par l’exploitation des réacteurs, fait également partie intégrante du processus réglementaire.

Découvrez comment vous pouvez participer à la prise de décisions de la CCSN concernant les réacteurs nucléaires.