SRB Technologies (Canada) Inc.

SRB Technologies (Canada) Inc. (SRB) est propriétaire et exploitante d'une installation de traitement des substances nucléaires, située à Pembroke (Ontario). Du personnel de la CCSN travaille à temps plein sur place afin de réaliser des inspections, d'évaluer les activités et de vérifier la conformité aux exigences réglementaires et aux conditions de permis.

Information sur l'installation

SRB Technologies (Canada) Inc.

Lieu : Pembroke (Ontario)
Titulaire de permis : SRB Technologies (Canada) Inc.
État : En exploitation
Date de délivrance du permis : 1er juillet 2015
Date d'échéance du permis : 30 juin 2022
Début de l'exploitation commerciale : 1991

Documents de permis : Permis et Manuel des conditions de permis de SRB
(PDF – Source : SRB) (en anglais seulement)

SRB utilise le tritium, une substance nucléaire, pour fabriquer des enseignes de sortie de secours autolumineuses, des repères de mines (et pour diverses autres applications militaires) et d'autres produits de sécurité qui ne nécessitent aucune pile ou autres source d'alimentation externe.

SRB enferme le gaz de tritium incolore et inodore dans de petits tubes de verre dont l'intérieur est enduit de poudre phosphorescente. Lorsque de minuscules particules émises par le gaz radioactif en désintégration entrent en contact avec la poudre, cela génère de la lumière. Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez consulter le site Web de SRB (en anglais seulement).

Conduite de l'exploitation de SRB

La CCSN produit un rapport annuel sur le rendement des installations du cycle du combustible d'uranium et des installations de traitement, qui inclut SRB. Le rapport présente de l'information sur les événements, les modifications apportées aux installations ainsi que les secteurs d'intérêt accru en matière de réglementation. De plus, il fait le suivi des données sur :

  • les doses de rayonnement au public et aux travailleurs
  • les incidents entraînant une perte de temps pour les travailleurs
  • les résultats de la surveillance environnementale
  • les déversements dans l'environnement à déclaration obligatoire et les mesures correctives prises
  • les garanties financières actuelles pour les coûts de déclassement à venir

Lire le rapport pour en savoir plus sur la conduite de l'exploitation de SRB.

Dernières annonces de la CCSN concernant l'installation

29 juin 2015 : La Commission canadienne de sûreté nucléaire renouvelle le permis d'exploitation d'une installation de traitement des substances nucléaires que détient SRB Technologies (Canada) Inc.

1er mai 2015 : La CCSN publie les résultats du Programme indépendant de surveillance environnementale de 2014 pour SRB Technologies (Canada) Inc.

27 avril 2015 : Avis révisé d’audience publique sur le renouvellement du permis de SRB Technologies. L’audience se tiendra maintenant le 14 mai 2015 seulement.

20 mars 2015 : La CCSN publie les résultats du Programme indépendant de surveillance environnementale de 2013 pour SRB Technologies (Canada) Inc.

24 février 2015 : Avis d’audience publique sur le renouvellement du permis de SRB, les 13 et 14 mai 2015, à Pembroke

14 novembre 2014 : Avis d’audience publique sur le renouvellement du permis de SRB Technologies et offre d’aide financière aux participants

Le 8 septembre 2014, SRB a présenté une demande de renouvellement de son permis d’exploitation. Son permis actuel vient à échéance le 30 juin 2015.

30 juin 2010 : La CCSN annonce sa décision de renouveler le permis d'exploitation de SRB Technologies (Canada) Inc.

Rapports et documents réglementaires

Autres sujets d'intérêt