Shield Source Inc.

Installation de traitement de sources autolumineuses au tritium gazeux

Une installation de traitement de sources autolumineuses au tritium gazeux, exploitée par Shield Source Inc. (SSI) de 1986 à 2014, a été fermée définitivement en mars 2013. L'installation recevait du tritium gazeux dans des conteneurs scellés provenant d'une installation autorisée par la CCSN, et insérait le gaz dans des tubes de verre afin de créer des enseignes luminescentes pour les sorties de secours et les avions.

Renseignez-vous davantage au sujet du tritium et de la réglementation par la CCSN de cette substance nucléaire :

Dernières mises à jour

2015

2014

  • Le 28 mars 2014 : La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé sa décision de délivrer un permis d'abandon à Shield Source Inc. (SSI) pour son installation de traitement de sources lumineuses au tritium gazeux, située à Peterborough, en Ontario. Dès le 1er avril 2014, SSI ne sera plus assujettie aux exigences réglementaires de la CCSN.

    SSI a annoncé en mars 2013 qu'elle allait fermer son installation. Le nettoyage et la décont amination ont été réalisés par du personnel qualifié sous la surveillance réglementaire d'inspecteurs de la CCSN. L'échantillonnage indépendant de l'air, du sol et de l'eau a permis de conclure que le bâtiment est salubre et qu'il ne pose pas de risques pour la santé de la collectivité et l'environnement. Le site peut maintenant servir à d'autres fins industrielles.

  • Le 9 janvier 2014 : À la suite d'une audience, la CCSN annonce sa décision de prolonger le permis d'exploitation de Shield Source Inc. (SSI). Le permis est valide jusqu'au 31 mars 2014.

    En mars 2013, SSI a avisé la CCSN qu'elle comptait cesser ses activités en 2013 et qu'elle souhaitait demander à la Commission une autorisation visant à libérer son installation de la surveillance réglementaire, une fois que celle ci aura été nettoyée en vue de son utilisation future prévue.

    La prolongation de trois mois permettra à SSI de réaliser les activités de nettoyage et de décontamination et de remettre son rapport final au personnel de la CCNS.

    Outre la date d'expiration, aucun changement n'a été apporté aux conditions de permis.

2013

2012

2011

  • 18 janvier 2011 : Ordre du jour de la réunion publique des 19 et 20 janvier 2011 - Rapport de mi-parcours au sujet de l'installation de traitement des substances nucléaires de Shield Source Incorporated (No. 5.2 sur l'ordre du jour)

2009

  • 17 juillet 2009 : La CCSN annonce sa décision concernant le renouvellement du permis d'exploitation de Shield Source Inc. pour son installation de traitement des substances nucléaires située à Peterborough