Shield Source Inc.

Tritium light source processing facility

Shield Source Inc. operated a gaseous tritium light source processing facility from 1986 to 2013. The facility was permanently shutdown in March 2014. The facility received tritium gas in sealed containers from a CNSC-licensed facility and then inserted the gas into glass tubes to create luminescent exit and aircraft signs.

For more information about tritium and how the CNSC regulates it, please consult:

Latest updates

2015

2014

  • March 28, 2014: The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) announced its decision to issue a Licence to Abandon to Shield Source Inc. (SSI) for its gaseous tritium light source processing facility located in Peterborough, Ontario. As of April 1, 2014, SSI is no longer subject to the CNSC’s regulatory requirements.

    In March 2013, SSI announced it would close its facility. Clean-up and decontamination work was carried out by qualified staff under the regulatory oversight of CNSC inspectors. CNSC independent sampling of air, soil and water concluded that the building is clear and there is no health risk to the community or the environment. The site can now be used for other industrial purposes.

  • January 9, 2014: Following a hearing, the CNSC announces its decision to extend the Shield Source Inc. (SSI) operating licence. The licence is valid until March 31, 2014.

    In March 2013, SSI notified the CNSC of its intention to cease operations in 2013, and to apply for the Commission's approval to release the facility of regulatory control once it has been cleaned up to its intended future use.

    The three-month extension will allow SSI time to complete the clean-up and decontamination activities, and to provide their final report to CNSC staff.

    There have been no changes in the licence conditions, except for the expiry date.

2013

2012

2011

  • January 18, 2011: January 19 and 20, 2011 Public Meeting Agenda - Mid-term status report on Shield Source Incorporated's Nuclear Substance Processing Facility (Agenda item #5.2)

2009

  • July 17, 2009: CNSC Announces its Decision to Renew Shield Source Inc.'s Nuclear Substance Processing Facility Operating Licence for its Peterborough Facility

Shield Source Inc.

Installation de traitement de sources autolumineuses au tritium gazeux

Une installation de traitement de sources autolumineuses au tritium gazeux, exploitée par Shield Source Inc. (SSI) de 1986 à 2014, a été fermée définitivement en mars 2013. L'installation recevait du tritium gazeux dans des conteneurs scellés provenant d'une installation autorisée par la CCSN, et insérait le gaz dans des tubes de verre afin de créer des enseignes luminescentes pour les sorties de secours et les avions.

Renseignez-vous davantage au sujet du tritium et de la réglementation par la CCSN de cette substance nucléaire :

Dernières mises à jour

2015

2014

  • Le 28 mars 2014 : La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé sa décision de délivrer un permis d'abandon à Shield Source Inc. (SSI) pour son installation de traitement de sources lumineuses au tritium gazeux, située à Peterborough, en Ontario. Dès le 1er avril 2014, SSI ne sera plus assujettie aux exigences réglementaires de la CCSN.

    SSI a annoncé en mars 2013 qu'elle allait fermer son installation. Le nettoyage et la décont amination ont été réalisés par du personnel qualifié sous la surveillance réglementaire d'inspecteurs de la CCSN. L'échantillonnage indépendant de l'air, du sol et de l'eau a permis de conclure que le bâtiment est salubre et qu'il ne pose pas de risques pour la santé de la collectivité et l'environnement. Le site peut maintenant servir à d'autres fins industrielles.

  • Le 9 janvier 2014 : À la suite d'une audience, la CCSN annonce sa décision de prolonger le permis d'exploitation de Shield Source Inc. (SSI). Le permis est valide jusqu'au 31 mars 2014.

    En mars 2013, SSI a avisé la CCSN qu'elle comptait cesser ses activités en 2013 et qu'elle souhaitait demander à la Commission une autorisation visant à libérer son installation de la surveillance réglementaire, une fois que celle ci aura été nettoyée en vue de son utilisation future prévue.

    La prolongation de trois mois permettra à SSI de réaliser les activités de nettoyage et de décontamination et de remettre son rapport final au personnel de la CCNS.

    Outre la date d'expiration, aucun changement n'a été apporté aux conditions de permis.

2013

2012

2011

  • 18 janvier 2011 : Ordre du jour de la réunion publique des 19 et 20 janvier 2011 - Rapport de mi-parcours au sujet de l'installation de traitement des substances nucléaires de Shield Source Incorporated (No. 5.2 sur l'ordre du jour)

2009

  • 17 juillet 2009 : La CCSN annonce sa décision concernant le renouvellement du permis d'exploitation de Shield Source Inc. pour son installation de traitement des substances nucléaires située à Peterborough