Sélection de la langue

Recherche


Fournisseurs de formation professionnelle

Le programme de formation professionnelle constitue la base des connaissances et des compétences requises pour faire fonctionner un appareil d’exposition en toute sécurité. L’annexe A du document CSA PCP-09, Guide d’accréditation des opérateurs d’appareil d’exposition – Révision 1 fournit des informations détaillées sur les objectifs, l’administration et la documentation de la formation professionnelle.

Dans cette page

Information pour les candidats à titre d’OAE

La formation professionnelle fournit au candidat à titre d’OAE les connaissances de base nécessaires pour obtenir l’accréditation d’OAE. Le programme de formation professionnelle doit couvrir au moins les domaines suivants :

  1. Notions fondamentales du rayonnement et de la radioactivité
  2. Détection et mesure du rayonnement, et unités de rayonnement
  3. Exigences réglementaires
  4. Sécurité
  5. Procédures opérationnelles
  6. Radioprotection

Le programme de formation professionnelle devrait comprendre au moins 40 heures de formation en classe sur la radioprotection et la réglementation. L’enseignement de la théorie de la gammagraphie industrielle devrait être la base des connaissances et des compétences pratiques requises pour effectuer le travail. La formation professionnelle devrait se conformer à la norme CSA PCP-09.

Les candidats à titre d’OAE doivent conserver les documents concernant la formation professionnelle qu’ils ont suivie et en joindre une copie à leur demande d’accréditation initiale d’OAE.

Information pour les fournisseurs de formation professionnelle

Il est important que la formation professionnelle soit à jour par rapport aux exigences du secteur et aux exigences réglementaires, et qu’elle corresponde à la base des connaissances expliquée en détail dans l’annexe A, section A1, du document CSA PCP-09, Guide d’accréditation des opérateurs d’appareil d’exposition – Révision 1.

La CCSN s’attend à ce que les fournisseurs de formation remettent aux étudiants un certificat ou une lettre contenant les renseignements suivants comme preuve de l’achèvement satisfaisant de la formation professionnelle :

  • le nom légal complet du candidat à titre d’OAE
  • une attestation selon laquelle le candidat à titre d’OAE a complété de manière satisfaisante un cours de formation professionnelle de 40 heures conformément à la norme CSA PCP-09
  • la date à laquelle la formation a été achevée de manière satisfaisante
  • le nom complet et la signature du fournisseur de formation, ainsi que ses coordonnées

Les fournisseurs de formation doivent conserver les dossiers de formation, y compris les attestations de réussite signées par la personne autorisée au sein de l’organisme de formation. La CCSN peut demander en tout temps de voir les dossiers et les attestations de réussite afin de s’assurer que la formation est dispensée conformément aux directives du présent document.

Détails de la page

Date de modification :