Examen pratique à l’intention des opérateurs d'appareil d'exposition

Tous les candidats doivent réussir l’examen pratique à l’intention des opérateurs d’appareil d’exposition (OAE) dans le cadre du processus d’accréditation. La réussite de l’examen est obligatoire pour obtenir l’accréditation initiale et est aussi exigée lors du renouvellement de l’accréditation. L’examen pratique doit être réussi. Il n’y a pas de solution de rechange.

En quoi consiste la réussite de l’examen pratique à l’intention des OAE?

  • Le candidat a obtenu une note finale de 90 % ou plus.
  • Le candidat n’a échoué à aucune des étapes  marquées  d’un  astérisque (*).
  • Si le candidat échoue à l’une de ces étapes, la CCSN estime qu’il a échoué à l’examen.

Qui peut administrer l’examen pratique?

La personne qui appose ses initiales à chaque section de l’examen et qui signe à la dernière page est considérée comme l’administrateur de l’examen. Elle doit être :

  • un OAE accrédité qui administre des examens dans un centre d’examen de Ressources naturelles Canada (RNCan) ou
  • un OAE accrédité depuis au moins cinq ans ou
  • un OAE accrédité depuis moins de cinq ans, mais qui a été autorisé par son employeur à administrer des examens pratiques pour cet employeur.

De quelle façon l’examen pratique est-il administré?

  • Les renseignements sur le candidat sont inscrits dans le haut du cahier d’examen.
  • Lors de l’administration de l’examen, l’examinateur doit cocher chaque étape réussie par le candidat ou inscrire un X dans la colonne appropriée en cas d’échec.
  • L’examinateur doit apposer ses initiales à chaque section.
    • Les initiales d’une seule personne sont requises à chaque section.
  • La note totale pour une section peut être inscrite à la fin de ladite section.
  • La note finale doit être est inscrite à la dernière page de l’examen.
    • Si la section sur le transport n’est pas prise en compte, la note maximale possible de l’examen est de 55.
    • Si la section sur le transport est prise en compte, la note maximale possible de l’examen est de 61.
  • L’examinateur doit signer et dater la dernière page de l’examen pratique.

À quel endroit un candidat peut-il passer l’examen pratique?

Le candidat peut passer l’examen pratique dans tout emplacement autorisé où des appareils d’exposition peuvent être utilisés ou dans un centre d’examen de RNCan.

À combien de tentatives un candidat a-t-il droit pour réussir l’examen pratique?

Il faut indiquer sur le formulaire de demande (à la partie 5 pour les demandes d’accréditation initiale et à la partie 4 pour les demandes de renouvellement d’accréditation) le nombre de fois où le candidat a tenté de réussir l’examen pratique. Par conséquent, le formulaire de demande doit être signé et daté par le candidat seulement APRÈS avoir réussi l’examen pratique.

À quel moment durant le processus d’accréditation un candidat devrait-il passer l’examen pratique?

  • Accréditation initiale : La CCSN recommande que les candidats passent l’examen pratique après avoir suivi une formation en cours d’emploi, mais avant de passer l’examen écrit.
  • Renouvellement de l’accréditation : La CCSN recommande que les candidats passent l’examen pratique à une date la plus rapprochée possible du moment où ils présentent leur demande de renouvellement.

Examin pratique

Candidat
(nom complet officiel)
    Date de l’examen : (aaaa/mm/jj)
Numéro RNCan :  
Lieu de l’examen :   (ville, province) Nombre total de tentatives à l’examen :  

Les éléments de l’examen marqués d’un astérisque (*) sont OBLIGATOIRES ; tout candidat qui échoue l’un de ces éléments se verra assigné un échec à l’examen pratique.

1. Radioprotection Échec

(X)

Réussite

(✓)

Initiales de l’examinateur Attentes
a) *Possède un dosimètre à lecture directe, un dosimètre à alarme sonore, un dosimètre émis par un service de dosimétrie autorisé et un radiamètre     (Apposer une seule fois vos initiales par encadrer) Les règlements de la CCSN stipulent que les OAE doivent démontrer qu’ils ont la connaissance et la capacité de faire fonctionner tous les instruments et dispositifs correctement.
b) *Allume le dosimètre à alarme sonore et le radiamètre avant de commencer    
c) *S’assure que les piles sont suffisamment chargées pour effectuer les travaux    
d) *Vérifie que les dates d’étalonnage des instruments sont valides    
e) *Avant de commencer, le dosimètre à lecture directe est réinitialisé pour une gamme minimale de dose totale de 2 mSv (200 mR)    
f) *Vérifie le bon fonctionnement des appareils de détection du rayonnement    
Total :                                                       /6
2. Contrôle de l’inventaire Échec

(X)

Réussite

(✓)

Initiales de l’examinateur Attentes
a) Exécute les procédures appropriées de sortie de l’appareil d’exposition hors de l’entreposage     (Apposer une seule fois vosinitiales par encadrer) Capacité à démontrer l’importance du contrôle de la documentation
b) *Effectue un contrôle radiologique approprié et consigne les débits de dose de surface de l’appareil d’exposition (moins de 2 mSv/hr)    
c) Utilise tous les registres quotidiens obligatoires exigés par le titulaire de permis    
d) S’assure que le matériel d’urgence est disponible et en bon état de fonctionnement et de la tenue des dossiers.    
Total :                                                       /4
3. Préparation de la zone de travail Échec

(X)

Réussite

(✓)

Initiales de l’examinateur Attentes
a) Effectue l’évaluation des risques liés au travail dans la zone de travail     (Apposer une seule fois vos initiales par encadrer) Capacité à démontrer les notions de sûreté et de sécurité lors de la préparation de la zone de travail.
b) Démontre qu’il connait la procédure de quarantaine concernant le matériel défectueux ou endommagé      
c) *Installe suffisamment d’affiches portant le symbole de mise en garde contre les rayonnements et de barrières aux bonnes distances pour prévenir l’accès à une zone contrôlée  
d) *Effectue une inspection minutieuse de la zone contrôlée et évacue toute personne s’y trouvant      
e) Utilise un collimateur ou du blindage efficacement pour contrôler l’intensité du rayonnement      
f) Positionne tout le matériel de manière sécuritaire pour prévenir tout incident      
Total :                                                       /6
4. Appareil d’exposition Échec

(X)

Réussite

(✓)

Initiales de l’examinateur Attentes
a) *Utilise un radiamètre lors de l’assemblage de l’équipement en prévision de son utilisation     (Apposer une seule fois vos initiales par encadrer) L’OAE doit démontrer une bonne connaissance fondamentale de l’appareil d’exposition lors de son utilisation. Il doit pouvoir démontrer sa capacité à contrôler le niveau de rayonnement pendant l’assemblage et à réaliser toutes les vérifications nécessaires du matériel.
b) *Inspecte l’appareil — étiquettes des personnes ressources de l’entreprise (nom ou titre d’emploi et numéro de téléphone), étiquette de la source, étiquette du symbole de mise en garde contre les rayonnements, attaches, mécanisme de verrouillage, bouchon d’expédition ou couvercles de sécurité et couvercles de protection    
c) *Inspecte la manivelle de commande — inspection de la poignée, du frein, des raccords, des attaches du conduit et des couverts de protection de l’assemblage complet. Vérifie s’il y a des zones écrasées, des entailles, des dommages ou des débris qui pourraient affecter le fonctionnement normal    
d) *Inspecte le câble du tube de guidage – mouvement libre, essai de flexibilité, contrôle visuel de l’absence d’effilochage, de coude, de rouille ou de corrosion    
e) *Inspecte le tube de guidage — inspection du conduit du tube de guidage, raccords, connecteurs, filetage, extrémité du tube de guidage. Vérifie la présence des zones écrasées, d’entailles, des dommages ou des débris qui pourrait affecter le fonctionnement sécuritaire    
f) *Inspecte l’assemblage de la source – peut démontrer les vérifications avec le « go/no-go » (si cela s’applique à l’appareil)    
g) Démontre sa capacité à raccorder ensemble, la manivelle de commande, le tube de guidage, le collimateur et l’appareil, pour se préparer aux opérations    
h) Démontre une connaissance adéquate des exigences relatives au matériel d’intervention d’urgence (outil de découpe, tunnel ou blindage, pinces à long manche de 1,5 m)    
Total score:                                                       /8
5. Fonctionnement Échec

(X)

Réussite

(✓)

Initiales de l’examinateur Attentes
a) *Utilise correctement le radiamètre pendant toutes les procédures opérationnelles    

(Apposer une seule fois vos initiales par encadrer)

Il s’agit de la partie la plus importante du processus de travail. L’OAE doit démontrer le contrôle adéquat d’une source à haut risque et d’un appareil d’exposition pour assurer la sûreté et la sécurité en tout temps.
b) *Déverrouille et raccorde de manière sécuritaire l’appareil d’exposition et l’équipement associé dans l’ordre adéquat selon les spécifications du fabricant    
c) *Démontre le fonctionnement sécuritaire pendant l’opération de la manivelle et l’exposition de l’assemblage de la source lors de l’exposition (position, observation du radiamètre, surveillance de la zone de travail)    
d) *À l’aide du radiamètre, vérifie les débits de dose à la barrière et les positions des affiches portant le symbole de mise en garde contre les rayonnements lors de la première exposition    
e) *Démontre le fonctionnement sûr pendant le retour de l’assemblage de la source à la position blindée (position, observation du radiamètre, fonction du posilock)    
f) *Observe le radiamètre et porte attention au dosimètre à alarme sonore pendant les déplacements de la source et lors de son approche vers l’appareil d’exposition    
g) S’assure du bon fonctionnement et de l’emplacement de l’indicateur de position de la source    
h) *Après chaque tentative de déplacer l’assemblage de la source à la position blindée dans l’appareil d’exposition, utilise à chaque fois un radiamètre pour s’assurer que l’assemblage de la source est retourné à la position blindée sécuritaire    
i) Démontre sa capacité à suivre toutes les procédures opérationnelles et réglementaires de l’entreprise    
j) Met en pratique le principe ALARA et les principes fondamentaux de radioprotection (temps, distance, blindage)    
Total score:                                                       /10
6. Après l’exposition Échec

(X)

Réussite

(✓)

Initiales de l’examinateur Attentes
a) *Après l’exposition, fait l’usage continue et appropriée d’un radiamètre en préparation de la fin des opérations et du désassemblage des équipements associés à l’appareil    

(Apposer une seule fois vos initiales par encadrer)

L’OAE doit démontrer comment sécuriser correctement l’appareil et doit vérifier que la sûreté du site de travail est assurée, et ce dans l’ordre approprié après avoir terminé les expositions.
b) *S’assure que le verrou de sécurité indique que la source est verrouillée et est dans une position sécuritaire (pourrait ne pas s’appliquer à certains appareils)    
c) *Désassemble l’équipement de manière sécuritaire et dans le bon ordre, conformément aux spécifications du fabricant    
d) *Installe tous les bouchons de sécurité et/ou port de rétention et verrouille les couvercles de sécurité    
e) *Sécurise et verrouille l’appareil d’exposition et l’entrepose correctement avec les couvercles et les capuchons protecteurs    
f) Effectue un dernier contrôle du site avec un radiamètre pour s’assurer que les niveaux de rayonnement sont sécuritaires    
g) *Retire les affiches portant le symbole de mise en garde contre les rayonnements et les barrières    
h) Remet l’appareil d’exposition dans l’aire d’entreposage sécurisé    
Total score:                                                       /8
7. Tenue de registres Échec

(X)

Réussite

(✓)

Initiales de l’examinateur Attentes
a) Le retrait de l’appareil d’exposition hors de l’entreposage est consigné correctement (dates/noms/lieux d’utilisation)    

(Apposer une seule fois vos initiales par encadrer)

La tenue précise de registres est une exigence réglementaire. L’OAE doit montrer qu’il consigne correctement toutes les mesures de rayonnement ainsi que les résultats des vérifications du matériel.

 

b) Documente le résultat du contrôle radiologique à la surface de l’appareil    
c) Documente toutes les vérifications des équipements exigées par le titulaire de permis    
d) Consigne les relevés quotidiens du dosimètre à lecture directe    
e) Rempli le formulaire de consentement du superviseur de stagiaire (au besoin)    
Total score:                                                       /5
8. Préparation en cas d’urgence (examen oral) Échec

(X)

Réussite

(✓)

Initiales de l’examinateur Attentes
a) *Démontre sa capacité à reconnaître les situations d’urgence     (Apposer une seule fois vos initiales par encadrer) L’OAE doit expliquer comment distinguer les différentes urgences ou les événements dangereux et décrire le processus d’atténuation.
b) *Connaît l’équipement d’urgence nécessaire et leur emplacement    
c) *Connaît l’emplacement des procédures d’urgence lorsqu’il est sur des lieux de travail    
d) *Connaît les premières étapes d’intervention à suivre en cas d’urgence    
e) *Sait utiliser, de manière appropriée, les pinces à longs manches et du matériel de blindage    
f) *Connaît les coordonnées exactes de la personne chargée de la récupération de source    
Total score:                                                       /5
9. Transport (le cas échéant) Échec

(X)

Réussite

(✓)

Initiales de l’examinateur Attentes

a) Vérifie que l’appareil est verrouillé et sécurisé

    (Apposer une seule fois vos initiales par encadrer) Bien que l’OAE ne peut transporter l’appareil sans la formation en TMD, il doit montrer sa connaissance des exigences du transport, incluant tous les emballages, les signatures et les mesures de sécurité.

b) Toutes les exigences relatives à la documentation d’expédition adéquate ont été satisfaites

   
c) Les exigences pour le colis de type A ou B sont satisfaites    

d) Démontre une connaissance adéquate du suremballage de transport et de son usage

 

 

e) Effectue adéquatement l’étiquetage ou l’affichage de placards (classe 7) portant le symbole de mise en garde contre les rayonnements, du numéro UN et des informations sur les personnes-ressources

   
f) L’appareil est correctement placé et sécurisé dans le véhicule pour son transport    
Total score:                                                       /6
10. Sécurité Échec

(X)

Réussite

(✓)

Initiales de l’examinateur Attentes
a) *Le candidat était en contrôle de l’appareil en tout temps pendant les opérations     (Apposer une seule fois vos initiales par encadrer)  
b) *Le candidat s’assure que l’appareil, lorsqu’il n’est pas utilisé, est verrouillé et sécurisé dans une enceinte ayant 2 niveaux de barrière et que toute alarme éventuelle indiquant une tentative d’intrusion suscitera une prise en charge immédiate    
Total score:                                                       /2
NOTE FINALE        / 55    55 La note de passage est ≥ 50, sans échec des étapes obligatoires

NOTE FINALE (incluant le transport, le cas échéant)          / 61    La note de passage est ≥ 55, sans échec des étapes obligatoires

RÉSULTAT FINAL :   ▢ RÉUSSITE  ▢ ÉCHEC

Authorized Examiner (Certified EDO):
Examiner’s Name Titre de l’emploi Numéro de RNCan
Nom de l’entreprise Numéro de téléphone
Signature de l’examinateur Date

▢ Oui,                                                                     a démontré qu’il possède l’attitude et les compétences nécessaires pour faire fonctionner, de manière sûre, un appareil d’exposition.

(Nom du candidat)

▢ Non,                                                                     n’a pas démontré qu’il possède l’attitude et les compétences nécessaires pour faire fonctionner, de manière sûre, un appareil d’exposition.

(Nom du candidat)

Instruction sur les pratiques nécessitant un rattrapage :
 
 
 
 
Dernière mise à jour :