Service Standards for Import and Export Licences

Service standards publicly state the level of performance that citizens can reasonably expect to encounter from the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) under normal circumstances.

Definitions and additional information

  • Annual service performance is measured over the course of the fiscal year (April 1-March 31)
  • Service standard calculation: If the CNSC requires the applicant to provide further information, then the period that is taken by the applicant to comply with the requirement is not included in the time calculation of the service standard
  • TBD means performance data to be determined after the end of the fiscal year (March 31)

Import or Export Licence Application

Performance Reporting
Service Standard Performance target Actual Performance
2013-14
Actual Performance
2014-15
Actual Performance
2015-16
Application processing and acknowledgement of receipt by the licensing administrator within 2 business days 95% 100% TBD TBD
Application decision within 15 business days of receipt of complete application (no CNSC bilateral notifications required) 80% 87% TBD TBD
Application decision within 30 business days of receipt of complete application (CNSC bilateral notifications required) 80% 88% TBD TBD

Note

  • The CNSC's assessment of applications for the import and export of most controlled items includes a risk-informed evaluation of end use and end-user information for proposed transactions or shipments. There may be circumstances where confirmation of acceptability of the proposed import or export, from a risk perspective, is problematic and requires additional evaluation by the CNSC, working with the applicant, other government departments/agencies and foreign counterparts. In such circumstances, the CNSC may require additional time to make a decision on issuance of a licence. In these cases, the CNSC will keep the applicant advised of the anticipated timeline for completion of the assessment.

  • Some applications for the import or export of nuclear substances, equipment or information may invoke the implementation of administrative bilateral notification requirements by the CNSC with its foreign counterparts, pursuant to the provisions of bilateral nuclear cooperation agreements with which the Government of Canada has entered into with its nuclear trading partners. A similar situation exists in the case of exports or imports of risk-significant radioactive sources. Some of these provisions, such as prior shipment notifications or requests for consent to retransfer of nuclear items, need to be satisfied by the CNSC prior to issuance of the associated import or export licence. Timelines for completing these administrative requirements can vary depending on the regulatory requirements of the partner country and the specific details of the proposed import or export transaction. Consequently, the service time for a licensing decision in these cases will be longer than where CNSC bilateral notifications are not invoked.

Applying for a licence to export or import

Telephone: 1-800-668-5284
Email: export.import@cnsc-ccsn.gc.ca

Service feedback

If you believe the CNSC is not meeting its performance standards, please call the CNSC at 1-800-668-5284, and ask to speak to the Licensing Administrator, Non-Proliferation and Export Controls Division; or email export.import@cnsc-ccsn.gc.ca

For more information

To learn about upcoming or ongoing consultations on proposed federal regulations, visit the Canada Gazette and Consulting with Canadians Web sites.

Normes de service pour les permis d'importation et d'exportation

Les normes de service fixent publiquement le niveau de rendement auquel les citoyens sont en droit de s'attendre de la part de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) dans des conditions normales.

Définitions et renseignements supplémentaires

  • Le rendement annuel des services est mesuré tout au long de l’exercice (du 1er avril au 31 mars)
  • Calcul du rendement par rapport aux normes de service : Si la CCSN exige du demandeur qu’il fournisse des renseignements supplémentaires, la période prise par le demandeur pour ce faire n’est pas prise en compte dans le calcul du temps par rapport aux normes de service
  • « à déterminer » s’applique aux données sur le rendement à déterminer après la fin de l’exercice (31 mars)

Demande de permis d’importation ou d’exportation

Rapports sur le rendement
Norme de service Objectif de rendement Rendement réel pour
2013-2014
Rendement réel pour
2014-2015
Rendement réel pour
2015-2016
Traitement et accusé de réception de la demande de permis d’importation ou d’exportation par l’administrateur de permis dans les deux jours ouvrables 95% 100% À déterminer À déterminer
Décision sur la délivrance d’un permis dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de la demande dûment remplie (aucune notification bilatérale de la CCSN requise) 80% 87% À déterminer À déterminer
Décision sur la délivrance d’un permis dans les 30 jours ouvrables suivant la réception de la demande dûment remplie (notification bilatérale de la CCSN requise) 80% 88% À déterminer À déterminer

Remarque

  • L’évaluation par la CCSN des demandes d’exportation et d’importation de la plupart des articles contrôlés comprend une évaluation tenant compte du risque de l’utilisation finale et des renseignements sur l’utilisateur final pour les transactions ou expéditions proposées. Dans certaines circonstances, la confirmation de l’acceptabilité de l’exportation ou de l’importation proposée, du point de vue du risque, est problématique et exige une évaluation supplémentaire par la CCSN, en collaboration avec le demandeur, d’autres ministères ou organismes gouvernementaux et des homologues étrangers. Dans de tels cas, la CCSN pourrait avoir besoin de plus de temps pour rendre une décision sur la délivrance d’un permis. La CCSN tiendra alors le demandeur informé de la date prévue d’achèvement de l’évaluation.

  • Certaines demandes d’exportation ou d’importation de substances, d’équipement ou de renseignements nucléaires peuvent exiger la mise en œuvre des exigences administratives de notifications bilatérales par la CCSN et ses homologues étrangers conformément aux dispositions des accords bilatéraux de coopération nucléaire (ACN) que le gouvernement du Canada a conclus avec ses partenaires commerciaux du secteur nucléaire. Une situation similaire existe dans le cas des exportations ou des importations de sources radioactives à risque élevé. Certaines de ces dispositions, telles que la notification préalable de l’envoi ou l’obtention d’un consentement pour le retransfert des articles nucléaires, doivent être respectées par la CCSN avant la délivrance du permis d’exportation ou d’importation correspondant. Les délais d’exécution de ces exigences administratives peuvent varier en fonction des exigences réglementaires du pays partenaire et des détails spécifiques de l’opération d’exportation ou d’importation proposée. Par conséquent, le délai de service pour une décision relative à un permis dans ces cas sera plus long que lorsque les notifications bilatérales de la CCSN ne sont pas requises.

Demande de permis d’importation ou d’exportation

Téléphone : 1-800-668-5284
Courriel : export.import@cnsc-ccsn.gc.ca

Rétroaction sur le service

Si vous croyez que la CCSN ne respecte pas ses normes de rendement, vous pouvez communiquer avec la CCSN au 1-800-668-5284 et demander de parler à l’administrateur des permis, Division de la non-prolifération et des contrôles à l’exportation. Vous pouvez aussi communiquer avec nous par courriel à l’adresse suivante : export.import@cnsc-ccsn.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements

Pour en savoir plus sur les consultations actuelles ou à venir sur les projets de règlement fédéraux, veuillez consulter la Gazette du Canada ou le site Web Consultations auprès des Canadiens.