Sélection de la langue

Recherche


REGDOC-3.6, Glossaire de la CCSN - Glossaire - G


GAG (SAM)

Voir programme de gestion des accidents graves (GAG).

gaine d’injection (projection sheath)

Voir tube de guidage.

gaine du câble de commande (control cable sheath)

Pour les appareils d’exposition, tube rigide ou flexible servant à protéger physiquement le câble de commande et à le guider jusqu’au projecteur à l’aide d’une télécommande.

gammagraphie (gamma radiography)

Voir gammagraphie industrielle.

gammagraphie industrielle (industrial radiography)

Utilisation d’appareils d’exposition homologués pour réaliser des examens non destructifs de la structure de soudures, de moulages et de composants de bâtiments. Aussi appelé gammagraphie.

garantie financière (financial guarantee)

Établissement et maintien d’arrangements financiers qui assureront le financement adéquat d’un programme de déclassement.

garanties (safeguards)

Système de vérification établi en vertu de l’accord relatif aux garanties.

(Sources : Règlement sur les installations nucléaires de catégorie I; Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires)

GBq (GBq)

gigabecquerel (soit 109 becquerels); voir becquerel.

générateur de vapeur (steam generator)

Échangeur de chaleur qui transfère la chaleur du circuit caloporteur primaire pour faire bouillir l’eau. Remarque : L’eau bout et produit de la vapeur qui actionne la turbine. Les tubes du générateur de vapeur séparent le caloporteur du réacteur du reste du système de production d’électricité.

gestion (management)

S’agissant des déchets nucléaires, la gestion à long terme de ceux-ci par entreposage ou évacuation, y compris leur manutention, transport, traitement et conditionnement à ces fins.

(Source : Loi sur les déchets de combustible nucléaire)

OU

Un des domaines fonctionnels regroupant 3 des 14 domaines de sûreté et de réglementation (DSR) du cadre des DSR de la CCSN : Système de gestion, Gestion de la performance humaine et Conduite de l’exploitation. Les autres domaines fonctionnels sont Principaux contrôles et processus et Installations et équipement.

gestion adaptative (adaptive management)

Processus planifié et systématique permettant d’améliorer continuellement les pratiques de gestion environnementale en acquérant des connaissances sur leurs résultats. [Dans le cas d’une évaluation environnementale (EE),] ce processus comporte entre autres la mise en œuvre de mesures d’atténuation nouvelles ou modifiées au cours de la durée de vie d’un projet afin d’atténuer les effets environnementaux non prévus.

(Source : Glossaire des praticiens pour l’évaluation environnementale des projets désignés en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale [2012] [2]). Voir aussi mesure corrective.

Remarque : Le besoin de mettre en œuvre des mesures de gestion adaptative peut être déterminé dans le cadre d’un programme de suivi efficace.

gestion à long terme des déchets (long-term waste management)

Voir gestion à long terme des déchets nucléaires.

gestion à long terme des déchets nucléaires (long-term management of nuclear waste)

Gestion à long terme des déchets radioactifs nucléaires, par stockage ou élimination, ce qui comprend la manipulation, le traitement, le conditionnement ou le transport aux fins de stockage ou d’élimination. Aussi appelé gestion à long terme des déchets.

gestion de la configuration (configuration management [CM])

Processus permettant de déterminer et de documenter les caractéristiques des structures, des systèmes et des composants de l’installation (y compris les systèmes informatiques et les logiciels), et de s’assurer que les changements apportés à ces caractéristiques sont élaborés, évalués, approuvés, publiés, mis en œuvre, vérifiés, saisis et ajoutés aux documents de l’installation de façon appropriée.

gestion de la qualité (GQ) (quality management [QM])

Dans le domaine de la sûreté-criticité nucléaire, ensemble planifié et systématique de tous les moyens et actions visant à fournir une confiance adéquate que les éléments ou les services satisfont aux exigences spécifiées et fonctionneront de façon satisfaisante en service.

gestion des accidents(accident management)

Ensemble de mesures prises au cours de l’évolution d’un accident pour éviter que l’accident ne dégénère, pour atténuer les conséquences de l’accident et arriver à un état stable, sûr et à long terme après l’accident.

gestion des urgences nucléaires (GUN) (nuclear emergency management (NEM))

Effort organisé en vue de prévenir une situation d’urgence nucléaire, de s’y préparer, d’y répondre et de reprendre le contrôle.

gestion du vieillissement (GV) (aging management [AM])

Mesures techniques, d’exploitation, d’inspection et d’entretien visant à contrôler, à l’intérieur des limites acceptables, les effets du vieillissement physique et de l’obsolescence des structures, des systèmes et des composants (SSC).

gestionnaire de quart (GQ) (shift manager [SM])

Voir chef de quart de centrale.

GFN (NSG)

Voir Groupe des fournisseurs nucléaires.

gigabecquerel (gigabecquerel)

109 becquerels; voir becquerel.

GQ (QM)

Voir gestion de la qualité.

GQ (SM)

gestionnaire de quart. Voir chef de quart de centrale.

grand récipient pour vrac (GRV) (intermediate bulk container [IBC])

S’entend au sens du Règlement de l’AIEA.

(Source : Règlement sur l’emballage et le transport des substances nucléaires [2015])

Remarque : Le Règlement de l’AIEA définit ce terme comme étant un emballage mobile d’une contenance ne dépassant pas 3 m3, conçu pour une manutention mécanique et pouvant résister aux sollicitations produites lors de la manutention et du transport, ce qui doit être confirmé par des épreuves de performance.

gray (Gy) (gray [Gy])

Unité de mesure du Système international d’unités (SI)servant à exprimer la dose absorbée. Un gray correspond à l’absorption de 1 joule de rayonnement ionisant par kilogramme de matière. Pour les rayonnements gamma et bêta, le gray est l’équivalent numérique du sievert.

Groupe CSA (CSA Group)

Organisme de normalisation qui rassemble les organismes de réglementation, les représentants de l’industrie et d’autres parties intéressées dans le but d’élaborer des normes consensuelles pour l’industrie canadienne qui pourront être utilisées par les organismes de réglementation et l’industrie; anciennement l’Association canadienne de normalisation.

groupe critique (critical group)

Groupe de population uniforme ou raisonnablement homogène dont les caractéristiques (p. ex., habitudes, emplacement, âge) font en sorte qu’il est représentatif des personnes recevant la dose efficace ou la dose équivalente la plus élevée (selon le cas).

Groupe des fournisseurs nucléaires (GFN)(Nuclear Suppliers Group [NSG])

Régime multilatéral de contrôle de l’exportation des pays fournisseurs d’articles nucléaires apportant leur contribution à la non-prolifération des armes nucléaires par la mise en application des lignes directrices de l’Agence internationale de l’énergie atomique (INFCIRC/254, Communications Received from Certain Member States Regarding Guidelines for the Export of Nuclear Material, Equipment or Technology [4]) visant la fourniture d’articles à caractère nucléaire et d’articles à double usage dans le secteur nucléaire.

groupe de sûreté (safety group)

Ensemble de structures, de systèmes et de composants conçu pour exécuter toutes les actions requises au cours d’un événement initiateur hypothétique particulier pour que les limites spécifiées des états d’incidents de fonctionnement prévus (IFP) et d’accidents de dimensionnement (AD) ne soient pas dépassées. L’assemblage peut comprendre des systèmes de sûreté et des systèmes de soutien, et toute interaction entre les systèmes fonctionnels.

GRV (IBC)

Voir grand récipient pour vrac.

GUN (NEM)

Acronyme rarement utilisé en français. Voir gestion des urgences nucléaires.

GV (AM)

Voir gestion du vieillissement.

GWj (GWD)

gigawatt-jour

Gy (Gy)

Voir gray.

Détails de la page

Date de modification :