Request for Information on Potential Impacts of Draft REGDOC-3.1.3, Reporting Requirements for Waste Nuclear Substance Licensees, Class II Nuclear Facilities and Users of Prescribed Equipment, Nuclear Substances and Radiation Devices

1. Preface

Acknowledging the draft nature of this document, the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) is seeking a preliminary assessment of the potential impacts of draft REGDOC-3.1.3, Reporting Requirements for Waste Nuclear Substance Licensees, Class II Nuclear Facilities and Users of Prescribed Equipment, Nuclear Substances and Radiation Devices, should it receive Commission approval. The CNSC welcomes comments on this document, as well as on the proposed regulatory document itself.

Comments could include additional information on potential impacts should the regulatory document be approved by the Commission and subsequently implemented. Should stakeholders decide to submit impact estimates, the CNSC encourages them to clearly state assumptions and provide enough detail to allow an independent observer to understand how the estimate was derived. Stakeholders could also propose potential alternative approaches that meet the document’s safety objectives.

The CNSC will consider comments received. Comments will be included in the main regulatory document disposition table and may lead to modifications to REGDOC-3.1.3.

In fulfilling its mandate as a federal regulator, the CNSC must also consider values and principles that are difficult to quantify with a dollar value. It must also give consideration to fulfilling its responsibility under the Nuclear Safety and Control Act (NSCA) to disseminate objective scientific and regulatory information. In all cases, safety is the CNSC’s top priority.

All comments received will become part of the public record.

2. Background

This initiative builds on previous efforts by the CNSC to clarify its reporting requirements, including REGDOC-3.1.1, Reporting Requirements for Nuclear Power Plants, Version 2, and REGDOC-3.1.2, Reporting Requirements, Volume I: Non-Power Reactor Class I Facilities and Uranium Mines and Mills. This document will provide guidance on reporting requirements for waste nuclear substance licensees, Class II nuclear facilities and prescribed equipment licensees, nuclear substance and radiation device licensees, as well as those who transport nuclear substances under the Packaging and Transport of Nuclear Substances Regulations, 2015.

3. Objectives

The goal of this document is to provide guidance on reporting requirements for waste nuclear substance licensees, Class II nuclear facility and prescribed equipment licensees and nuclear substance and radiation device licensees. This document does not establish any new requirements, but rather provides guidance on existing requirements under the NSCA and its associated regulations. Currently, reporting requirements are found in various regulations; this document is intended to help bring requirements together in a single, convenient location for ease of reference.

This document will provide a clear reference that explains what type of reporting is required, and in what timeframe, for each set of circumstances that would require a report for waste nuclear substance licensees, Class II nuclear facility and prescribed equipment licensees and nuclear substance and radiation device licensees.

4. Regulatory approach

This document does not introduce any new requirements – it provides guidance only. It provides examples as to how to comply with the reporting requirements for waste nuclear substance licensees, Class II nuclear facility and prescribed equipment licensees and nuclear substance and radiation device licensees as established under the NSCA and its associated regulations, but it is not prescriptive. This approach provides licensees with a useful reference if they require clarity about how to comply with their reporting requirements.

5. Potential impacts

The CNSC welcomes stakeholder comments on potential impacts of REGDOC-3.1.3, should the draft regulatory document be approved. Stakeholders may consider these potential impacts in terms of costs, operations or other impacts.

6. Feedback requested

Please submit comments or feedback to the CNSC by February 15, 2019, in one of the following ways:

  • Email: cnsc.consultation.ccsn@canada.ca
  • Mail: Canadian Nuclear Safety Commission
    P.O. Box 1046, Station B
    280 Slater Street
    Ottawa, ON K1P 5S9
  • Fax: 613-995-5086
Date modified:

Demande d’information sur les incidences potentielles du projet de REGDOC 3.1.3, Exigences relatives à la production de rapports pour les titulaires de permis de déchets de substances nucléaires, les installations nucléaires de catégorie II et les utilisateurs d’équipement réglementé, de substances nucléaires et d’appareils à rayonnement

1. Préface

Reconnaissant la nature provisoire du présent document, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) sollicite une évaluation préliminaire des incidences potentielles du projet de document d’application de la réglementation REGDOC-3.1.3, Exigences relatives à la production de rapports pour les titulaires de permis de déchets de substances nucléaires, les installations nucléaires de catégorie II et les utilisateurs d’équipement réglementé, de substances nucléaires et d’appareils à rayonnement si l’utilisation de ce document devait être approuvée par la Commission. La CCSN invite les personnes à faire part de leurs commentaires sur la présente demande d’information ainsi que sur le document d’application de la réglementation en tant que tel.

Les commentaires pourraient inclure des renseignements supplémentaires sur les incidences potentielles que pourrait avoir le document d’application de la réglementation s’il était approuvé par la Commission et mis en œuvre. Si les parties intéressées décident de soumettre une estimation des incidences, la CCSN les encourage à énoncer clairement les hypothèses utilisées et à fournir suffisamment de détails pour permettre à un observateur indépendant de comprendre la façon dont les estimations ont été calculées. Les parties intéressées devraient également proposer des solutions de rechange potentielles qui respectent les objectifs de sûreté du document.

La CCSN tiendra compte des commentaires reçus. Les commentaires seront inclus dans le tableau principal de réponse aux commentaires et pourraient mener à des modifications du REGDOC 3.1.3.

Pour s’acquitter de son mandat à titre d’organisme de réglementation fédéral, la CCSN doit tenir compte de valeurs et de principes qui sont difficiles à quantifier monétairement. De plus, elle doit tenir compte du besoin de s’acquitter de sa responsabilité de diffuser des renseignements objectifs dans les domaines des sciences et de la réglementation établie dans la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN). Dans tous les cas, la sûreté est la principale priorité de la CCSN.

Tous les commentaires reçus seront versés au dossier public.

2. Contexte

Cette initiative mise sur des efforts antérieurs déployés par la CCSN pour clarifier ses exigences relatives à la production de rapports, le REGDOC-3.1.1, Rapports à soumettre par les exploitants de centrales nucléaires, version II, et le REGDOC-3.1.2, Exigences relatives à la production de rapports, tome 1 : Installations nucléaires de catégorie I non productrices de puissance et mines et usines de concentration d’uranium. Ce document fournira de l’orientation sur les exigences relatives aux rapports que doivent soumettre les titulaires de permis de déchets de substances nucléaires, les titulaires de permis d’installations nucléaires et d’équipement réglementé de catégorie II, les titulaires de permis de substances nucléaires et d’appareils à rayonnement et les transporteurs de substances nucléaires en vertu du Règlement sur l’emballage et le transport des substances nucléaires (2015).

3. Objectifs

Ce document a pour objectif de fournir de l’orientation sur les exigences relatives aux rapports que doivent soumettre les titulaires de permis de déchets de substances nucléaires, les titulaires de permis d’installations nucléaires et d’équipement réglementé de catégorie II ainsi que les titulaires de permis de substances nucléaires et d’appareils à rayonnement. Ce document ne comprend aucune nouvelle exigence, mais offre plutôt de l’orientation sur les exigences qui existent déjà en vertu de la LSRN et de ses règlements d’application. Actuellement, les exigences en matière de production de rapports se trouvent dans divers règlements. Le REGDOC-3.1.3 a pour but de rassembler toutes ces exigences au même endroit afin d’en faciliter la consultation.

Ce document fournira des références claires qui expliquent quels types de rapports sont requis, selon quels délais ils doivent être soumis et dans quelles circonstances un rapport est exigé de la part des titulaires de permis de déchets de substances nucléaires, titulaires de permis d’installations nucléaires et d’équipement réglementé de catégorie II et des titulaires de permis de substances nucléaires et d’appareils à rayonnement.

4. Approche réglementaire

Ce document n’établit aucune nouvelle exigence – il offre uniquement de l’orientation. Le document présente des exemples sur la façon dont les titulaires de permis de déchets de substances nucléaires, les titulaires de permis d’installations nucléaires et d’équipement réglementé de catégorie II ainsi que les titulaires de permis de substances nucléaires et d’appareils à rayonnement peuvent se conformer aux exigences relatives à la production de rapports, telles qu’elles sont établies dans la LSRN et ses règlements d’application; toutefois, le document n’est pas normatif. Cette approche offre aux titulaires de permis un document de référence utile qu’ils peuvent consulter s’ils ont besoin d’obtenir des précisions sur la façon de se conformer aux exigences en matière de production de rapports.

5. Incidences potentielles

La CCSN sollicite les commentaires des parties intéressées sur les incidences potentielles du REGDOC-3.1.3, dans le cas où le projet de document serait approuvé. Les parties intéressées peuvent envisager ces incidences possibles en termes de coûts, d’activités ou autres.

6. Demande de rétroaction

Veuillez soumettre vos commentaires ou votre rétroaction à la CCSN d’ici le 15 février 2019, de l’une des manières suivantes :

  • Courriel : cnsc.consultation.ccsn@canada.ca
  • Par courrier postal à : Commission canadienne de sûreté nucléaire
    Case postale 1046, succursale B
    280, rue Slater
    Ottawa (Ontario) K1P 5S9
  • Téléc. : 613-995-5086
Dernière mise à jour :