Request for Information on Potential Impacts of Draft REGDOC-2.11.2, Decommissioning

1. Preface

Acknowledging the draft nature of this document, the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) is seeking a preliminary assessment of the potential impacts of draft REGDOC-2.11.2, Decommissioning, should it receive Commission approval. The CNSC welcomes comments on this document as well as on the proposed regulatory document itself.

Comments could include additional information on potential impacts should the regulatory document be approved by the Commission and subsequently implemented. Should stakeholders decide to submit impact estimates, the CNSC encourages them to clearly state assumptions and provide enough detail to allow an independent observer to understand how the estimate was derived. Stakeholders could also propose potential alternative approaches that meet the document’s safety objectives.

The CNSC will consider the comments received. Comments will be included in the main regulatory document disposition table and may lead to modifications in draft REGDOC-2.11.2.

In fulfilling its mandate as a federal regulator, the CNSC must also consider values and principles that are difficult to quantify with a dollar value. It must also give consideration to fulfilling its responsibility under the Nuclear Safety and Control Act to disseminate objective scientific and regulatory information. In all cases, safety is the CNSC’s top priority.

All comments received will become part of the public record.

2. Background

In May 2016, the CNSC posted discussion paper DIS-16-03, Radioactive Waste Management and Decommissioning, for public consultation to seek feedback on the proposed approach to update the CNSC’s regulatory framework for waste and decommissioning. DIS-16-03 proposed the development of waste and decommissioning regulations, as well as updates and consolidations associated with regulatory documents.

The discussion paper was a significant input into the decision to draft regulatory documents that supersede existing CNSC regulatory documentation, ensure guidance aligns with applicable regulations under the Nuclear Safety and Control Act, and provide consolidated guidance on radioactive waste management and decommissioning of nuclear facilities. REGDOC-2.11.2 is an outcome of that process.

3. Objectives

REGDOC-2.11.2 provides requirements and guidance concerning the different phases of decommissioning: planning for decommissioning, preparation for decommissioning, execution of decommissioning and completion of decommissioning.

4. Regulatory approach

Licensees are required to plan for decommissioning throughout the lifecycle of the nuclear facility or the duration of the licensed activity. REGDOC-2.11.2 provides requirements and guidance regarding the planning for decommissioning, preparation for decommissioning, execution of decommissioning and completion of decommissioning of Class I facilities, uranium mines and mills and nuclear substances and radioactive devices licensees (waste nuclear substance licensees only) that have decommissioning plans or strategies as a condition of their licence.

Should this regulatory document be approved by the Commission, CNSC staff will develop and apply compliance verification criteria and carry out regular inspections to verify that the licensee is effectively implementing their decommissioning program in accordance with REGDOC‑2.11.2.

5. Potential impacts

The CNSC welcomes stakeholder comments on potential impacts, should draft REGDOC‑2.11.2 be approved. Stakeholders may consider impacts in terms of costs, operations or other impacts.

6. Feedback requested

Please submit comments or feedback to the CNSC by September 16, 2019, in one of the following ways:

  • Email: cnsc.consultation.ccsn@canada.ca
  • Mail: Canadian Nuclear Safety Commission
    P.O. Box 1046, Station B
    280 Slater Street
    Ottawa, ON  K1P 5S9
  • Fax: 613-995-5086
Date modified:

Demande d’information sur les incidences potentielles du projet de REGDOC-2.11.2, Déclassement

1. Préface

Reconnaissant la nature provisoire du présent document, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) sollicite une évaluation préliminaire des incidences potentielles du projet de REGDOC-2.11.2, Déclassement, si ce document devait être approuvé par la Commission. La CCSN invite les personnes à faire part de leurs commentaires sur le présent document ainsi que sur le document d’application de la réglementation en tant que tel.

Les commentaires pourraient inclure des renseignements supplémentaires sur les incidences potentielles que pourrait avoir le document d’application de la réglementation s’il était approuvé par la Commission et mis en œuvre. Si des parties intéressées décident de soumettre une estimation des incidences, la CCSN les encourage à énoncer clairement les hypothèses utilisées et à fournir suffisamment de détails pour permettre à un observateur indépendant de comprendre la façon dont les estimations ont été calculées. Les parties intéressées pourraient également proposer des solutions de rechange potentielles qui respectent les objectifs de sûreté du document.

La CCSN tiendra compte des commentaires reçus. Ces derniers seront inclus dans le tableau principal de réponse aux commentaires et pourraient mener à des modifications du projet de document d’application de la réglementation.

Pour s’acquitter de son mandat à titre d’organisme de réglementation fédéral, la CCSN doit tenir compte de valeurs et de principes qui sont difficiles à quantifier monétairement. De plus, elle doit tenir compte du besoin de s’acquitter de sa responsabilité, stipulée en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, qui consiste à diffuser des renseignements scientifiques et réglementaires objectifs. Dans tous les cas, la sûreté est la principale priorité de la CCSN.

Tous les commentaires reçus seront versés au dossier public.

2. Contexte

En mai 2016, la CCSN a publié le document de travail DIS-16-03, Gestion des déchets radioactifs et déclassement, aux fins de consultation publique dans le but d’obtenir de la rétroaction sur l’approche proposée visant à mettre à jour le cadre de réglementation de la CCSN touchant les déchets et le déclassement. Le DIS-16-03 proposait l’élaboration de règlements sur les déchets et le déclassement ainsi que la mise à jour et le fusionnement des documents d’application de la réglementation connexes.

Le document de travail a été un facteur important dans la décision d’ébaucher des documents d’application de la réglementation qui remplaceront la documentation réglementaire existante de la CCSN, qui permettront de s’assurer que l’orientation correspond à tous les règlements qui s’appliquent en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, et qui donneront une orientation consolidée sur la gestion des déchets radioactifs et le déclassement des installations nucléaires. Le REGDOC-2.11.2 est le résultat de ce processus.

3. Objectifs

Le REGDOC-2.11.2 énonce les exigences et l’orientation relatives à la planification, à la préparation à l’exécution et à l’achèvement du déclassement.

4. Approche réglementaire

Il est attendu que les titulaires de permis planifient le déclassement tout au long du cycle de vie de l’installation nucléaire ou de l’activité autorisée. Le REGDOC-2.11.2 énonce les exigences et l’orientation relatives à la planification, à la préparation, à l’exécution et à l’achèvement du déclassement des installations nucléaires de catégorie I, des mines et usines de concentration d’uranium et des activités autorisées par la CCSN au Canada relatives aux substances nucléaires et aux appareils à rayonnement (titulaires de permis de déchets nucléaires seulement) qui sont tenus d’avoir des plans ou des stratégies de déclassement pour se conformer aux exigences réglementaires ou pour respecter une condition de leur permis.

Si ce document d’application de la réglementation est approuvé par la Commission, le personnel de la CCSN élaborera et appliquera des critères de vérification de la conformité et réalisera des inspections régulières pour vérifier que le titulaire de permis met bel et bien en œuvre son programme de gestion des déchets conformément au REGDOC-2.11.2.

5. Incidences potentielles

La CCSN invite les parties intéressées à lui faire part de leurs commentaires sur les incidences potentielles du REGDOC-2.11.2, dans le cas où il serait approuvé. Les parties intéressées peuvent envisager les incidences en termes de coûts, d’activités ou autres.

6. Demande de rétroaction

Veuillez soumettre vos commentaires ou votre rétroaction à la CCSN d’ici le 16 septembre 2019, de l’une des manières suivantes :

  • Courriel : cnsc.consultation.ccsn@canada.ca
  • Poste : Commission canadienne de sûreté nucléaire
    280, rue Slater, C.P. 1046, succursale B
    Ottawa (Ontario)  K1P 5S9
  • Téléc. : 613-995-5086
Dernière mise à jour :