Request for Information on Potential Impacts of Draft REGDOC-1.6.2, Developing and Implementing an Effective Radiation Protection Program for Nuclear Substances and Radiation Devices Licences

1. Preface

The CNSC is seeking stakeholder feedback on the additional guidance included in draft REGDOC-1.6.2, Developing and Implementing an Effective Radiation Protection Program for Nuclear Substances and Radiation Devices Licences. Comments on the proposed regulatory document are welcome.

The CNSC will consider all comments received and they will become part of the public record. These comments may lead to modifications in the draft regulatory document.

2. Background

The need for this guidance document was identified by the Director General, Directorate of Nuclear Substance Regulation (DNSR), in response to performance trends in the industry, the Annual Regulatory Oversight Report on the Use of Nuclear Substances in Canada: 2015 and comments made by RSOs at the Commission meeting of September 22, 2016. CNSC oversight identified weaknesses mainly in the implementation of radiation protection programs of some licensees undergoing transitions.

The Commission asked CNSC staff to develop a single guidance document where nuclear substances and radiation devices licensees could find information about:

  • the roles and responsibilities of the radiation safety officer (RSO)
  • the components that should be included in the radiation protection program (RPP)
  • the implementation and management of the RPP

The CNSC regulates over 2,100 nuclear substances and radiation devices licences that vary in size and complexity. Draft REGDOC 1.6.2 was developed with consideration for the unique structures and governance frameworks in which licensees operate. The document also takes into account the findings and recommendations that resulted from the evaluation of the role of RSOs undertaken by the CNSC between July 2017 and July 2018, and presented in Role of the Radiation Safety Officer, Final Evaluation Report.

3. Objectives

Licensees are required to implement an RPP under section 4 of the Radiation Protection Regulations. The RPP helps ensure that the licence conditions and regulatory requirements are met.

The main objective in publishing this regulatory document is to clarify the regulatory requirements and expectations for implementing an RPP. To meet this objective, the CNSC invites stakeholders to identify areas that require additional guidance or suggest changes to the draft document.

4. Regulatory approach

This document does not introduce any new requirements; it provides guidance only. It describes the roles and responsibilities of the RSO and provides information about the elements that should be considered when developing, implementing, managing and assessing an RPP.

5. Potential impacts

The CNSC welcomes stakeholder comments on the potential impacts draft REGDOC 1.6.2 would have if approved. Stakeholders may consider impact in terms of costs or operations, or other impacts.

6. Feedback requested

Please submit comments or feedback to the CNSC before XXdateXX, by:

  • Email: cnsc.consultation.ccsn@canada.ca
  • Mail: Canadian Nuclear Safety Commission
    P.O. Box 1046, Station B
    280 Slater Street
    Ottawa, ON K1P 5S9
  • Fax: 613-995-5086
Date modified:

Demande d’information sur les incidences potentielles du projet de REGDOC-1.6.2, Élaboration et mise en œuvre d’un programme de radioprotection efficace pour les permis de substances nucléaires et d’appareils à rayonnement

1. Préface

La CCSN sollicite les commentaires des parties intéressées sur l’orientation supplémentaire incluse dans le REGDOC-1.6.2, Élaboration et mise en œuvre d’un programme de radioprotection efficace pour les permis de substances nucléaires et d’appareils à rayonnement. Les commentaires sur le document d’application de la réglementation proposé sont les bienvenus.

La CCSN examinera tous les commentaires reçus et les versera au dossier public. Ces commentaires pourraient entraîner des modifications au projet de document d’application de la réglementation.

2. Contexte

Le directeur général, Direction de la réglementation des substances nucléaires (DRSN), a signalé le besoin d’élaborer ce document d’orientation en raison de tendances de rendement dans le secteur, du Rapport de surveillance réglementaire annuel sur l’utilisation des substances nucléaires au Canada : 2015 et des commentaires formulés par des responsables de la radioprotection lors de la réunion de la Commission du 22 septembre 2016. La surveillance exercée par la CCSN a permis de relever des faiblesses, principalement dans la mise en œuvre des programmes de radioprotection de certains titulaires de permis en période de transition.

La Commission a demandé au personnel de la CCSN d’élaborer un document d’application de la réglementation qui réunirait, à l’intention des titulaires de permis de substances nucléaires et d’appareils à rayonnement, des renseignements sur :

  • les rôles et responsabilités du responsable de la radioprotection (RRP)
  • les éléments exigés dans un programme de radioprotection (PRP)
  • la mise en œuvre et la gestion d’un PRP

La CCSN réglemente plus de 2 100 permis de substances nucléaires et appareils à rayonnement dont l’envergure et la complexité varient. Le projet de REGDOC-1.6.2 a été élaboré en fonction des structures et des cadres de gouvernance uniques des titulaires de permis. Il tient également compte des constatations et des recommandations tirées de l’évaluation du rôle des RRP, effectuée par la CCSN entre juillet 2017 et juillet 2018 et présentée dans le document Rôle du responsable de la radioprotection : Rapport d’évaluation final.

3. Objectifs

Les titulaires de permis doivent mettre en œuvre un PRP, conformément à l’article 4 du Règlement sur la radioprotection. Un tel programme permet de s’assurer que les conditions de permis et les exigences réglementaires sont respectées.

La publication de ce document d’application de la réglementation vise principalement à clarifier les exigences réglementaires et les attentes relatives à la mise en œuvre d’un PRP. Pour atteindre cet objectif, la CCSN invite les parties intéressées à indiquer les sections qui nécessitent d’autres précisions ou à suggérer des changements au projet de document.

4. Approche réglementaire

Ce document ne contient aucune nouvelle exigence. Il présente de l’orientation seulement, en plus de décrire les rôles et responsabilités du RRP et les éléments qui devraient être pris en compte lors de l’élaboration, de la mise en œuvre, de la gestion et de l’évaluation d’un PRP.

5. Incidences potentielles

La CCSN sollicite les commentaires des parties intéressées sur les incidences potentielles qu’aurait le projet de REGDOC 1.6.2 s’il était approuvé. Les parties intéressées peuvent envisager les incidences en termes de coûts, d’activités ou autres.

6. Demande de rétroaction

Veuillez soumettre vos commentaires ou votre rétroaction à la CCSN d’ici le XXdateXX, de l’une des manières suivantes :

  • Courriel : cnsc.consultation.ccsn@canada.ca
  • Poste : Commission canadienne de sûreté nucléaire
    280, rue Slater
    C.P. 1046, succursale B
    Ottawa (Ontario) K1P 5S9
  • Téléc. : 613-995-5086
Dernière mise à jour :