Regulatory Action – Montreal Neurological Institute and Hospital

Under the Nuclear Safety and Control Act and associated regulations, various levels of regulatory action can be taken by the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) to protect the health, safety and security of Canadians and the environment.

2019

September 12, 2019

Order issued to Montreal Neurological Institute and Hospital

The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) has issued an order to Montreal Neurological Institute and Hospital (MNIH) located in Montreal, Quebec. MNIH currently holds a CNSC licence authorizing the production and processing of positron emission tomography (PET) medical isotopes used for medical imaging research.

The order was issued following the licensee’s failure to provide a satisfactory response to a CNSC inspection finding of non-compliance. The inspection revealed that licensee workers perform hand manipulation of high-activity sources and that the licensee has failed to implement practices that would keep worker doses as low as reasonably achievable (ALARA).

The order requires the licensee to prohibit manual manipulation of sources in the shielded hot cells with activities exceeding 11.1 GBq, until the licensee submits adequate processes for minimizing worker doses and justification to allow limited hand manipulation in the hot cells.

The CNSC requires these measures to protect the health and safety of workers, the public and the environment.

Date modified:

Mesure réglementaire – l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal

En vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et de ses règlements d'application, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) peut prendre des mesures réglementaires à divers niveaux, afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, et de protéger l'environnement.

2019

Le 5 novembre 2019

Mise à jour au sujet d'une mesure réglementaire à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal

La CCSN a confirmé que l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal s'était conformée à toutes les modalités de l'ordre délivré le 12 septembre 2019.

Le 12 septembre 2019

Ordre délivré à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a délivré un ordre à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro), situé à Montréal (Québec). Le Neuro est actuellement titulaire d’un permis de la CCSN qui l’autorise à produire et à traiter des isotopes médicaux pour la tomographie par émission de positrons  et la recherche en imagerie médicale.

L’ordre a été délivré puisque le titulaire de permis n’a pas donné suite de manière satisfaisante à une situation de non-conformité constatée lors d’une inspection réalisée par la CCSN. L’inspection a révélé que des travailleurs manipulaient des sources de haute activité et que le titulaire de permis n’avait pas mis en œuvre des pratiques qui permettraient de maintenir les doses aux travailleurs au niveau le plus bas qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre (ALARA).

L’ordre oblige le titulaire de permis à interdire la manipulation, dans des cellules chaudes blindées, de sources dont l’activité dépasse 11,1 gigabecquerels (GBq), et ce, jusqu’à ce que celui-ci fournisse des processus adéquats pour réduire le plus possible les doses aux travailleurs, ainsi qu’une justification pour la manipulation restreinte dans les cellules chaudes.

La CCSN exige que ces mesures soient prises afin de préserver la santé et la sécurité des travailleurs et du public et de protéger l’environnement.

Dernière mise à jour :