Regulatory action – Groupe ABS Inc.

Under the Nuclear Safety and Control Act and associated regulations, various levels of regulatory action can be taken by the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) to protect the health, safety and security of Canadians and the environment.

2017

June 13, 2017

Update on order issued to Groupe ABS Inc.

On June 7, 2017, the CNSC confirmed that Groupe ABS Inc. had complied with all the terms and conditions of the order issued on May 18, 2017. The corrective measures implemented by the company were reviewed and found to be satisfactory by CNSC staff.

May 26, 2017

Order issued to Goupe ABS Inc.

Today, the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) announced that it issued an order on May 18, 2017 to Groupe ABS Inc., a company based in St-Rémi, QC that offers geotechnical, environmental, civil and materials engineering services. The company currently holds a CNSC licence authorizing the possession, transfer, import, export, use and storage of portable nuclear gauges for the purposes of measuring compaction and moisture content in materials.

The order was issued following a CNSC field inspection in Laval, QC. The inspection identified non-compliances related to the security of a portable nuclear gauge used at the work site. The inspection also identified that the worker operating the portable nuclear gauge was not adequately trained and was not following company procedures when conducting activities with nuclear gauges.

The order requires the worker to immediately cease the use of portable nuclear gauges until the licensee can demonstrate, to the CNSC’s satisfaction, that the worker is adequately trained in company procedures and to ensure the security of those portable nuclear gauges in the field.

The CNSC requires these measures to protect the health and safety of workers, the public and the environment.

Read the order (PDF)

2016

August 10, 2016

Update on regulatory action issued to Groupe ABS Inc.

On August 10, 2016, the CNSC confirmed that Groupe ABS Inc. had complied with all the terms and conditions of the order issued on June 20, 2016. The corrective measures implemented by the company were reviewed and found to be satisfactory by CNSC staff.

June 20, 2016

Order issued to Groupe ABS Inc.

Today, the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) announced that it issued an order on June 20, 2016 to Groupe ABS Inc., a company based in St-Rémi, QC that offers geotechnical, environmental, civil and materials engineering services. The company currently holds a CNSC licence authorizing the possession and use of portable nuclear gauges for the purposes of measuring compaction and moisture content in materials.

The order was issued following a CNSC field inspection in Laval, QC. The inspection identified non-compliances related to the security of a portable nuclear gauge used at the work site. The inspection also identified that the worker operating the portable nuclear gauge was not adequately trained and was not following company procedures when conducting activities with nuclear gauges.
The order requires the worker to immediately cease the use of portable nuclear gauges until the licensee can demonstrate, to the CNSC’s satisfaction, that the worker is adequately trained to use portable nuclear gauges.

The CNSC requires these measures to protect the health and safety of workers, the public and the environment.

2015

August 31, 2015

On August 31, 2015, the CNSC confirmed that Groupe ABS Inc. complied with all the terms and conditions of the order issued to this company on August 7, 2015. The corrective measures implemented by this company were reviewed and found satisfactory by CNSC staff.

August 7, 2015

Order to Groupe ABS Inc.

On August 7, 2015, the CNSC issued an order to Groupe ABS Inc., a company based in Saint-Rémi, Quebec that offers geotechnical, environmental, civil and materials engineering services. The company currently holds a CNSC licence that authorizes the possession, transfer, use and storage of portable nuclear gauges.

The order was issued following a CNSC inspection at a work site in Ottawa, Ontario. The inspection identified non-compliances related to the transport of a portable nuclear gauge used at the work site. The inspection also identified that the worker operating and transporting the portable nuclear gauge was not adequately trained to conduct the activities authorized under the licence.

The order requires the worker to immediately cease the use and transport of portable nuclear gauges until it can be demonstrated to the CNSC’s satisfaction that the worker is adequately trained to use and transport portable nuclear gauges.

The CNSC required these measures to protect the health and safety of workers and the public, as well as the environment.

Mesure réglementaire – Groupe ABS Inc.

En vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et des règlements y afférents, divers niveaux d’action réglementaire peuvent être pris par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, et de protéger l'environnement.

2017

5 octobre 2017

Mise à jour au sujet de la sanction administrative pécuniaire (SAP) imposée à Groupe ABS Inc.

Le 5 octobre 2017, la CCSN a confirmé que Groupe ABS Inc. a payé la sanction qui lui a été imposée. La CCSN considère que le dossier de cette SAP est maintenant clos.

13 septembre 2017

Sanction administrative pécuniaire imposée à Groupe ABS Inc.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a imposé une sanction administrative pécuniaire (SAP) de 6 460 $ à Groupe ABS Inc. La SAP a été imposée à la suite d’une inspection du personnel de la CCSN sur un chantier à Montréal (Québec). L’inspection a permis de relever de nombreuses non-conformités, y compris le manque de surveillance directe d’une jauge portative. Ces non-conformités constituent une contravention à une condition de permis, en violation de l’alinéa 48c) de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires.

13 juin 2017

Mise à jour sur l’ordre délivré à Groupe ABS Inc.

Le 7 juin 2017, la CCSN a confirmé que Groupe ABS Inc. avait respecté toutes les modalités de l’ordre qui lui avait été délivré le 18 mai 2017. Les mesures correctives appliquées par l’entreprise ont été examinées et jugées satisfaisantes par le personnel de la CCSN.

26 mai 2017

Ordre délivré à Groupe ABS Inc.

Aujourd’hui, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé qu’elle avait délivré un ordre le 18 mai 2017 au Groupe ABS Inc., une entreprise établie à St-Rémi (Québec), qui offre des services de génie géotechnique, environnemental, civil et des matériaux. L’entreprise est titulaire d’un permis de la CCSN l’autorisant à posséder, à transférer, à importer, à exporter, à utiliser et à entreposer des jauges nucléaires portatives pour mesurer la compaction et la teneur en humidité des matériaux.

L’ordre a été délivré à la suite d’une inspection de la CCSN sur un site à Laval (Québec). L’inspection a permis de relever des cas de non-conformité liés à la sécurité d’une jauge nucléaire portative utilisée sur les lieux de travail. De plus, il a été déterminé que la personne qui l’utilisait n’avait pas reçu une formation adéquate et ne suivait pas les procédures de l’entreprise pour effectuer des activités à l’aide des jauges nucléaires.

L’ordre exige que l’employée cesse immédiatement d’utiliser des jauges nucléaires portatives jusqu’à ce que le titulaire de permis puisse démontrer, à la satisfaction de la CCSN, que l’employée a reçu une formation adéquate sur les procédures de l’entreprise et sur la sécurité des jauges nucléaires portatives sur le terrain.

La CCSN exige que ces mesures soient prises afin de préserver la santé et la sécurité des travailleurs et du public, et de protéger l’environnement.

2016

10 août 2016

Mise à jour au sujet d'une mesure réglementaire à l'encontre de Groupe ABS Inc.

Le 10 août 2016, la CCSN a confirmé que Groupe ABS Inc. s'était conformée à toutes les modalités de l'ordre délivré le 20 juin 2016. Les mesures correctives mises en œuvre par l'entreprise ont été examinées et jugées satisfaisantes par le personnel de la CCSN.

20 juin 2016

Ordre délivré au Groupe ABS Inc.

Aujourd’hui, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé qu’elle a délivré un ordre le 20 juin 2016 au Groupe ABS Inc., une entreprise établie à St-Rémi (Québec) qui offre des services de génie géotechnique, civil, de l’environnement et des matériaux. L’entreprise est actuellement titulaire d’un permis de la CCSN qui l’autorise à posséder et à utiliser des jauges nucléaires portatives pour mesurer la compaction et la teneur en humidité des matériaux.

L’ordre a été délivré à la suite d’une inspection de la CCSN sur un site à Laval (Québec). L’inspection a relevé des cas de non-conformité liés à la sécurité d’une jauge nucléaire portative utilisée sur les lieux de travail. De plus, il a été déterminé que la personne qui l’utilisait n’avait pas reçu une formation adéquate et ne suivait pas les procédures de l’entreprise pour effectuer des activités à l’aide des jauges nucléaires.
L’ordre exige que le travailleur cesse immédiatement d’utiliser des jauges nucléaires portatives jusqu’à ce que le titulaire de permis puisse démontrer, à la satisfaction de la CCSN, que le travailleur a reçu une formation adéquate sur l’utilisation de ces jauges.

La CCSN exige que ces mesures soient prises afin de préserver la santé et la sécurité des travailleurs et du public, et de protéger l’environnement.

2015

31 août 2015

Le 31 août 2015, la CCSN a confirmé que Groupe ABS Inc. avait respecté toutes les modalités de l’ordre qui lui avait été délivré le 7 août. Les mesures correctives appliquées par l’entreprise ont été examinées et jugées satisfaisantes par le personnel de la CCSN.

7 août 2015

Ordre délivré au Groupe ABS Inc.

Le 7 août 2015, la CCSN a délivré un ordre au Groupe ABS Inc., une entreprise établie à Saint-Rémi (Québec) qui offre des services de génie géotechnique, civil, de l’environnement et des matériaux. L’entreprise est titulaire d’un permis de la CCSN qui l’autorise à posséder, à transférer, à utiliser et à stocker des jauges nucléaires portatives.

L’ordre a été délivré à la suite d’une inspection de la CCSN sur un site à Ottawa (Ontario). L’inspection a relevé des cas de non-conformité liés au transport d’une jauge nucléaire portative utilisée sur les lieux de travail. De plus, il a été déterminé que la personne qui utilisait et transportait la jauge n’avait pas reçu une formation adéquate pour effectuer ces activités en vertu du permis.

L’ordre exige que la travailleuse cesse immédiatement d’utiliser et de transporter des jauges nucléaires portatives jusqu’à ce qu’il soit démontré, à la satisfaction de la CCSN, qu’elle a reçu une formation adéquate sur l’utilisation et le transport desdites jauges.

La CCSN exige que ces mesures soient prises afin de préserver la santé et la sécurité des travailleurs et du public, et de protéger l’environnement.