Regulatory action – Bakos NDT Ltd.

Under the Nuclear Safety and Control Act (NSCA) and associated regulations, various levels of regulatory action can be taken by the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) to protect the health, safety and security of Canadians and the environment.

2017

October 23, 2017

Order issued to Bakos NDT Ltd.

The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) has issued an order to Bakos NDT Ltd., a company based in Whitecourt, Alberta that provides testing services to the industrial sector. The company currently holds a CNSC licence authorizing the possession, transfer, use and storage of nuclear substances contained in industrial radiography exposure devices, for the purpose of materials testing.

The order was issued following a CNSC inspection in Whitecourt, Alberta. The inspection identified a lack of supervision of a trainee while operating an industrial radiography exposure device. The order prohibits an employee from supervising trainee until the licensee can demonstrate, to the CNSC’s satisfaction, that it has effective control over the supervision of such trainee.

On November 3, 2017, the CNSC confirmed that Bakos NDT Ltd. had complied with all the terms and conditions of the order issued October 23, 2017. The corrective measures implemented by the company were reviewed and found to be satisfactory by CNSC staff.

The CNSC requires these measures to protect the health and safety of workers, the public and the environment.

Date modified:

Mesure réglementaire – Bakos NDT Ltd.

En vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN) et des règlements y afférents, divers niveaux d'action réglementaire peuvent être pris par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, et de protéger l'environnement.

2017

23 octobre 2017

Ordre délivré à Bakos NDT Ltd.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a délivré un ordre à Bakos NDT Ltd., une entreprise établie à Whitecourt (Alberta), qui offre des services d’essais au secteur industriel. L’entreprise est titulaire d’un permis de la CCSN qui l’autorise à posséder, à transférer, à utiliser et à entreposer des substances nucléaires dans les appareils de gammagraphie industrielle servant à la mise à l’essai de matériaux.

L’ordre a été délivré à la suite d’une inspection de la CCSN à Whitecourt (Alberta). L’inspection a permis de relever une supervision insuffisante d’un employé en formation pendant l’utilisation d’un appareil de gammagraphie industrielle. L’ordre interdit à un employé de superviser des travailleurs en formation jusqu’à ce que le titulaire de permis puisse démontrer, à la satisfaction de la CCSN, qu’il exerce un contrôle efficace sur la supervision de ces employés.

Le 3 novembre 2017, la CCSN a confirmé que Bakos NDT Ltd. s’était conformée à toutes les modalités de l’ordre délivré le 23 octobre 2017. Les mesures correctives mises en œuvre par l’entreprise ont été examinées et jugées satisfaisantes par le personnel de la CCSN.

La CCSN exige que ces mesures soient prises afin de préserver la santé et la sécurité des travailleurs et du public, et de protéger l’environnement.

Dernière mise à jour :