Rapports d'événement : Médecine nucléaire

2018

Dépassement de la limite de dose d’un travailleur du secteur nucléaire: Hôpital régional de Windsor, campus Ouellette, Windsor (Ontario)

Date de l’événement : 13 février 2018

Le 13 février 2018, l’hôpital régional de Windsor a informé la CCSN, conformément aux exigences, de la contamination au poignet d’un technicien de l’hôpital, qui est également classé « travailleur du secteur nucléaire (TSN) ». Le titulaire de permis a maintenant calculé la dose maximale à la peau du poignet droit – 3,6 Sv (3,600 mSv), ce qui dépasse la limite de dose réglementaire de 500 mSv par année aux mains. On a déterminé que la cause était un blindage de seringue mal serré. Même si le TSN portait des gants et un sarrau à manches longues dotées d’élastiques aux poignets, le blindage de la seringue a glissé dans la main du travailleur et a aspergé du Tc-99m sur son poignet droit. Le 6 mars 2018, le titulaire de permis, travaillant en collaboration avec la Division de la radioprotection de la CCSN, a validé la reconstitution de la dose.

Le technicien demeure un employé de l’hôpital, mais a été retiré de fonctions susceptibles de l’exposer à d’autres rayonnements.

Les mesures de prévention prises par le titulaire de permis ont été jugées acceptables par le personnel de la CCSN.

Date modified: