Request for Information on Potential Impacts of Draft REGDOC-2.1.1, Management System

1. Preface

Acknowledging the draft nature of this document, the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) is seeking a preliminary assessment of the potential impacts of draft REGDOC-2.1.1 should it receive Commission approval. The CNSC welcomes comments on this document as well as on the proposed regulatory document itself.

Comments could include additional information on potential impacts should the regulatory document be approved by the Commission and subsequently implemented. Should stakeholders decide to submit impact estimates, the CNSC encourages them to clearly state assumptions and provide enough detail to allow an independent observer to understand how the estimate was derived.

The CNSC will consider comments received. Comments will be included in the main REGDOC disposition table and may lead to modifications in the draft REGDOC.

In fulfilling its mandate as a federal regulator, the CNSC must also consider values and principles that are difficult to quantify with a dollar value. It must also give consideration to fulfilling its responsibility under the Nuclear Safety and Control Act to disseminate objective scientific and regulatory information. In all cases, safety is the CNSC’s top priority.

All comments received will become part of the public record.

2. Background

A well-implemented management system is a key contributor to the safety of a nuclear facility.  An effective management system provides a heightened degree of assurance of safe operation, as well as a tool for management to direct and control a nuclear facility. The current management system standard CSA N286, Management system requirements for nuclear facilities, provides overall direction for developing sound management practices and controls, while other nuclear standards provide technical requirements and guidance that support the management system.

REGDOC-2.1.1 consolidates CNSC expectations for the management system Safety and Control Area (SCA) as well as applicable references in legislation. This regulatory document contains supplemental information on CNSC expectations for meeting requirements in CSA N286, and will also be used to provide more information on various and emerging issues in the management system SCA.

3. Objectives

There are a number of standards in the CSA N286 suite; this regulatory document will allow licensees and new applicants to see all of them at a glance, as well as relevant legislation and topics of interest to CNSC and industry on management systems.

4. Regulatory approach

Since this document is for information only, there are no requirements, but only expanded information to help explain the management system area to licensees.

5. Potential impacts

The CNSC welcomes stakeholder comments on potential impacts, should draft REGDOC-2.1.1 be approved. Stakeholders may consider impacts in terms of costs, operations or other impacts.

6. Feedback requested

Please submit comments or feedback to the CNSC by August 31, 2018, in one of the following ways:

  • Email: cnsc.consultation.ccsn@canada.ca
  • Mail: Canadian Nuclear Safety Commission
    P.O. Box 1046, Station B
    280 Slater Street
    Ottawa, ON  K1P 5S9
  • Fax: 613-995-5086
Date modified:

Demande d’information sur la mise en œuvre proposée du REGDOC-2.1.1, Système de gestion

1. Préface

Reconnaissant la nature provisoire du présent document, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) sollicite une évaluation préliminaire des incidences potentielles du document d’application de la réglementation proposé REGDOC‑2.1.1, Système de gestion. La CCSN accepte les commentaires sur la présente demande d’information ainsi que sur le document d’application de la réglementation en tant que tel.

Les commentaires pourraient inclure des renseignements supplémentaires sur les incidences potentielles du document d’application de la réglementation, s’il était publié. Si des parties intéressées décident de soumettre une estimation des incidences, la CCSN encourage ces derniers à énoncer clairement les hypothèses utilisées et à fournir amplement de détails afin de permettre à un observateur indépendant de comprendre la façon dont on est arrivé à cette estimation.

La CCSN tiendra compte des commentaires reçus. Les commentaires seront inclus dans le tableau principal de réponse aux commentaires du REGDOC et pourraient mener à des modifications du projet de REGDOC.

Pour s’acquitter de son mandat à titre d’organisme de réglementation fédéral, la CCSN doit tenir compte de valeurs et de principes qui sont difficiles à quantifier monétairement. Elle doit également tenir compte du besoin de s’acquitter de sa responsabilité, stipulée en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, qui consiste à diffuser des renseignements objectifs sur les plans scientifique et réglementaire. Dans tous les cas, la sûreté est la principale priorité de la CCSN.

Tous les commentaires reçus seront versés au dossier public.

2. Contexte

Un système de gestion bien implanté est un facteur clé qui contribue à la sûreté d’une installation nucléaire. Un système de gestion efficace offre un degré d’assurance très élevé quant à la sûreté de l’exploitation ainsi qu’un outil dont la haute direction peut se servir pour diriger et contrôler une installation nucléaire. La norme actuelle du Groupe CSA N286, Exigences relatives au système de gestion des installations nucléaires, fournit l’orientation générale pour établir des pratiques et des contrôles solides en matière de gestion, alors que d’autres normes nucléaires présentent des exigences et de l’orientation technique à l’appui du système de gestion.

Le REGDOC-2.1.1 regroupe les attentes de la CCSN concernant le domaine de sûreté et de réglementation (DSR) Système de gestion ainsi que les renvois applicables aux textes de loi. Il contient de l’information supplémentaire sur les attentes de la CCSN relatives au respect de la norme CSA N286, et servira à fournir d’autres renseignements sur divers enjeux émergents dans le DSR Système de gestion.

3. Objectifs

La série CSA N286 contient un certain nombre de normes. Ce document d’application de la réglementation permettra aux titulaires de permis et aux demandeurs d’avoir un aperçu de ces normes ainsi que des dispositions législatives applicables et des sujets d’intérêt pour la CCSN et l’industrie concernant les systèmes de gestion.

4. Approche réglementaire

Ce document n’a qu’une valeur informative. Par conséquent, il ne contient pas d’exigences, mais des renseignements supplémentaires pour aider les titulaires de permis à comprendre le domaine des systèmes de gestion.

5. Incidences potentielles

La CCSN invite les parties intéressées à lui faire part de leurs commentaires sur les incidences potentielles dans le cas où le projet de REGDOC-2.1.1 serait approuvé. Les parties intéressées peuvent envisager les incidences en termes de coûts, d’activités ou autres.

6. Demande de rétroaction

Veuillez soumettre vos commentaires ou votre rétroaction à la CCSN d’ici le 31 aout, 2018, de l’une des manières suivantes :

  • Courriel : cnsc.consultation.ccsn@canada.ca
  • Par courrier postal à :
    Commission canadienne de sûreté nucléaire
    C. P. 1046, succursale B
    280, rue Slater
    Ottawa (Ontario)  K1P 5S9
  • Téléc. : 613-995-5086
Dernière mise à jour :