What We Heard Report – DIS-16-03

DIS-16-03, Radioactive Waste Management and Decommissioning

Preamble

Discussion papers play an important role in the selection and development of the regulatory framework and regulatory program of the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC). They are used to solicit early feedback on CNSC policies or approaches.

The use of discussion papers early in the regulatory process underlines the CNSC’s commitment to a transparent consultation process. The CNSC analyzes and considers preliminary feedback when determining the type and nature of requirements and guidance to issue.

Introduction

DIS-16-03, Radioactive Waste Management and Decommissioning, was used to solicit feedback on the proposal to update and clarify the CNSC’s regulatory framework as it relates to waste and decommissioning. The paper presented several potential changes to CNSC regulations and supporting regulatory documents. Stakeholder feedback was sought on opportunities to incorporate Canadian and international best practices and to update CNSC documents with more modern terminology. In addition, the CNSC sought to improve clarity and predictability for applicants and other stakeholders by clearly indicating the information that licence applicants are expected to submit. The CNSC will consider feedback received on DIS-16-03 in its efforts to improve its regulatory framework for waste management and decommissioning.

Consultation process

The CNSC published this discussion paper for a 120-day public comment period on May 13, 2016. Comments were received from 18 organizations and individuals, and were posted on the CNSC website for feedback between October 13 and November 2, 2016.

Summary of stakeholder comments

A wide variety of comments were received. Comments expressed concern about the potential for increased burden on licensees as a result of the proposed new regulations and regulatory documents. Many comments highlighted areas where more guidance and clarification may be beneficial.

Comments fell into five general themes. Each theme is discussed below and accompanied by an indication of how the CNSC plans to address feedback received.

Early information on the new CNSC regulatory documents on waste management and decommissioning will be provided when drafts of these documents are published for consultation. Additional outreach may also be pursued as needed.

Theme 1: Input on proposed categories of radioactive waste

Summary of comments

Licensees commented that the creation and enforcement of a prescriptive set of definitions of radioactive waste categories could require significant characterization of historic waste. They also stated that this would result in substantial work to review legacy records, increased costs, and potentially even dose to workers if new measurements must be taken or if waste must be relocated. Furthermore, a requirement to use certain categories could impact the waste facilities’ safety cases if these facilities would then need to accept new kinds of waste. Industry further recommended that the definitions of radioactive waste be consistent with CSA N292.0, General principles for the management of radioactive waste and irradiated fuel, and also requested the addition of a very low-level waste (VLLW) category. Commenters also requested a more detailed discussion of mixed waste hazards associated with the different categories of waste. Other commenters expressed that the descriptions of the waste categories, particularly of high-level waste and of uranium mine and mill tailings, are overly generalized and lack sufficient detail.

Theme 2: "Reduce, reuse, recycle" principle in regulation

Summary of comments

Licensees expressed concern over embedding the "reduce, reuse, recycle" requirement in regulation because of the challenges of implementation, including lack of viable or cost-effective options. Other commenters expressed concern with some potential interpretations, such as the recycling of substances that did not meet the exemption criteria. It was also recognized that waste minimization is a related concept.

Theme 3: Alternatives to issuing a licence to abandon

Summary of comments

Industry expressed support for alternatives to issuing a licence to abandon, given the potential for misunderstanding of the purpose of a licence titled in that way. Several stakeholders proposed alternatives. Many licensees expressed support for the concept of a release from licensing at the end of a project life, in accordance with arrangements for the perpetual care of a site and of any nuclear substances present, rather than the issuance of a licence to abandon.

A variety of commenters registered the importance of the perpetual care and polluter-pays principles as they relate to licensing at the end of life of a project.

Theme 4: Licensing waste management, decommissioning operations and remediation, and waste management program requirements

Summary of comments

Licensees were generally supportive of separate regulatory documents for long-term waste management facilities, as opposed to more general guidance. Comments indicated that additional clarity of licence application requirements for different waste operations would be beneficial; for example, requirements for waste processing facilities versus waste disposal facilities. Many licensees also suggested keeping current requirements for interim waste management facilities. In general, licensees supported a risk-based approach and suggested that the CNSC clarify its expectations in regulatory documents.

Many licensees support waste management programs founded on a risk-based approach, where the stringency of requirements is based on the hazards present, and suggest that regulatory documents align with CSA N292. One licensee raised concerns for implementing new requirements where mature waste management programs currently exist. Licensees generally supported combining existing documents without creating new requirements.

Licensees raised the concern that remediation may require a different type of licence instead of being allowed under an operating or decommissioning licence. Clarity was requested on what is meant by "institutional control" and how it should be applied to the long term management of a remediated site, and where institutional control fits into the licensing process.

Stakeholders expressed various levels of support for stand-alone waste regulations. Most commenters also indicated that additional detail on specific regulatory proposals would be required in order to provide better feedback.

Next steps

At this time, the CNSC intends to draft regulatory documents that will supersede existing CNSC regulatory documentation, ensure guidance is aligned with all applicable regulations under the Nuclear Safety and Control Act (NSCA), and provide consolidated guidance on radioactive waste management and decommissioning of nuclear facilities. In the process of organizing and continuously improving its catalogue of existing and planned regulatory documents, the CNSC intends to publish REGDOC-2.11.1, Waste Management Programs, which will combine, update and expand guidance previously provided in these three documents: RD/GD-370, Management of Uranium Mine Waste Rock and Mill Tailings; G-320, Assessing the Long term Safety of Radioactive Waste Management; and P-290, Managing Radioactive Waste. The new REGDOC-2.11.11 will contain definitions of categories of radioactive waste (based on those included in this discussion paper as well as CSA N292.0 and relevant international standards), and take into account feedback received on DIS-16-03. A draft of REGDOG-2.11.1 is expected to be published for public comment in 2018 before it is finalized. Licensees and other interested parties will be encouraged to submit additional comments when this draft is published. Other upcoming draft regulatory documents addressing radioactive waste management and decommissioning will also be forthcoming. In particular, REGDOC-1.2.1, Guidance on Site Characterization Activities, and REGDOC 2.11.2, Decommissioning, will provide guidance for licensees performing these types of activities. More detail on planned upcoming draft regulatory documents is available on the CNSC’s Regulatory Framework Plan Web page.

The CNSC acknowledges comments about the "reduce, reuse, recycle" principle. The CNSC agrees with comments on the importance of the perpetual care and polluter-pays principles as they relate to licensing at the end of the life of a project. These concepts form an important part of the CNSC’s philosophy for the management of nuclear projects throughout their lifecycle and at the end of a project. Given the importance of providing adequate guidance around this principle, the CNSC will consider this feedback in the upcoming REGDOC-2.11.1, Waste Management Programs, scheduled for draft publication in 2018. The CNSC will welcome additional comments as part of the draft document process at that time.

Regarding stand-alone waste regulations, the CNSC acknowledges that the concepts around stand-alone waste regulations, as presented in DIS-16-03, were high-level. The CNSC intends to consult in greater depth with stakeholders at a later date and will consider the feedback received through this discussion paper in developing future proposals.

Domestic and international standards – in particular, consensus standards produced by the CSA Group – can be an important component of the CNSC's regulatory framework. Standards can support the regulatory requirements established through the NSCA, its regulations and licences by setting out the necessary elements for acceptable design and performance at a regulated facility or a regulated activity. Standards are one of the tools used by the CNSC to evaluate if licensees are qualified to carry out licensed activities. Standards that the CNSC considers appropriate are integrated into the regulatory framework and form part of its expectations, after a thorough review by CNSC staff to ensure that the standard is appropriate to address a given area. The CNSC participates in the technical committee for CSA N292, and will ensure that the guidance provided in this series will be considered in the development of subsequent CNSC materials.

The CNSC is always looking for ways to improve its regulatory framework and welcomes feedback at any time.

Email: cnsc.consultation.ccsn@canada.ca

Mail:
Canadian Nuclear Safety Commission
P.O. Box 1046, Station B
280 Slater Street
Ottawa, ON K1P 5S9
Fax: 613-995-5086

Date modified:

Rapport sur ce que nous avons entendu – DIS-16-03

DIS-16-03, Gestion des déchets radioactifs et déclassement

Préambule

Les documents de travail jouent un rôle important dans la sélection et l’élaboration du cadre et du programme de réglementation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Ils visent à obtenir, tôt dans le processus, la rétroaction du public sur les politiques et approches de la CCSN.

L’utilisation de documents de travail au début du processus de réglementation souligne l’engagement de la CCSN à l’égard d’un processus de consultation transparent. La CCSN analyse les rétroactions préliminaires et en tient compte lorsqu’elle détermine le type et la nature des exigences et orientations à établir.

Introduction

Le document DIS-16-03, Gestion des déchets radioactifs et déclassement a été utilisé pour recueillir des commentaires sur la proposition de mise à jour et de clarification du cadre de réglementation de la CCSN en matière de déchets et de déclassement. Le document de travail proposait plusieurs changements possibles aux règlements de la CCSN et aux documents d’application de la réglementation connexes. Les parties intéressées ont été invitées à se prononcer sur les occasions d’intégrer les pratiques exemplaires canadiennes et internationales et d’utiliser une terminologie plus moderne dans les documents de la CCSN. De plus, la CCSN a cherché à améliorer la clarté et la prévisibilité des règles pour les demandeurs et les autres parties intéressées en indiquant clairement l’information que les demandeurs de permis doivent présenter. La CCSN tiendra compte de la rétroaction reçue sur le document DIS-16-03 dans le cadre de ces démarches pour améliorer son cadre de réglementation de la gestion des déchets et du déclassement.

Processus de consultation

La CCSN a publié le document DIS-16-03 le 13 mai 2016 pour une période de commentaires du public de 120 jours. Elle a reçu des commentaires de 18 organisations et personnes, qui ont été affichés sur le site Web de la CCSN pour rétroaction entre le 13 octobre et le 2 novembre 2016.

Résumé des commentaires des parties intéressées

Nous avons reçu beaucoup de commentaires. Les parties intéressées ont exprimé des préoccupations au sujet de l’augmentation possible du fardeau administratif des titulaires de permis à cause du nouveau règlement et des nouveaux documents d’application de la réglementation proposés. Dans de nombreux commentaires, les parties intéressées ont souligné des domaines où il serait bénéfique d’avoir plus d’orientation et de clarifications.

Les commentaires reçus recoupaient cinq thèmes généraux. Chaque thème est examiné ci-dessous et est accompagné d’explications sur la façon dont la CCSN prévoit donner suite à la rétroaction reçue.

Des informations préliminaires sur les nouveaux documents d’application de la réglementation de la CCSN sur la gestion des déchets et le déclassement seront fournies lorsque des versions provisoires de ces documents seront publiées pour consultation. D’autres activités de relations externes pourraient être organisées si cela est nécessaire.

Thème 1 : Commentaires sur les catégories de déchets radioactifs proposées

Résumé des commentaires

Les titulaires de permis ont dit que la création et l’application d’un ensemble de définitions normatives des catégories de déchets radioactifs pourraient demander une caractérisation importante des déchets historiques. Ils ont également dit qu’il faudrait beaucoup de travail pour examiner les vieux dossiers , que cela augmenterait les coûts et que certains travailleurs pourraient même être exposés à des doses si de nouveaux relevés de mesures devaient être pris, ou si les déchets devaient être relocalisés. De plus, la nécessité d’utiliser certaines catégories pourrait avoir des répercussions sur les dossiers de sûreté des installations de gestion des déchets si celles-ci devaient accepter de nouveaux types de déchets. Les membres de l’industrie ont également recommandé que les définitions des déchets radioactifs soient conformes à la norme CSA N292.0, Principes généraux pour la gestion des déchets radioactifs et du combustible irradié, et ont également demandé l’ajout de la catégorie des déchets de très faible activité (DTFA). Des parties intéressées ont également demandé un examen plus détaillé des risques posés par les déchets mixtes en lien avec les différentes catégories de déchets. D’autres parties intéressées ont déclaré que les descriptions des catégories de déchets, en particulier les déchets de haute activité et les résidus des mines et usines de concentration d’uranium, étaient trop généralisées et manquaient de précision.

Thème 2 : Le principe « réduire, réutiliser et recycler » dans la réglementation

Résumé des commentaires

Les titulaires de permis ont exprimé des préoccupations au sujet de l’intégration du principe « réduire, réutiliser et recycler » dans la réglementation en raison des défis que pose sa mise en œuvre, notamment l’absence d’options viables ou économiquement rentables. D’autres parties intéressées ont exprimé des doutes au sujet de certaines interprétations possibles, comme le recyclage de substances ne répondant pas aux critères d’exemption. Il a également été reconnu que la minimisation des déchets est un concept connexe.

Thème 3 : Solutions de rechange à la délivrance d’un permis d’abandon

Résumé des commentaires

Les représentants de l’industrie se sont dits d’accord avec l’idée d’apporter des solutions de rechange à la délivrance de permis d’abandon, étant donné qu’il est possible de mal comprendre l’objectif d’un permis qui porte ce titre. Plusieurs parties intéressées ont proposé des options. De nombreux titulaires de permis ont déclaré appuyer le concept de la libération de permis à la fin du cycle de vie d’un projet, en respectant les dispositions d’entretien à perpétuité du site et de toutes les substances nucléaires présentes, plutôt que de délivrer un permis d’abandon.

Divers répondants ont souligné l’importance des principes d’entretien à perpétuité et de pollueur-payeur en lien avec la délivrance d’un permis à la fin du cycle de vie d’un projet.

Thème 4 : Autorisation des activités de gestion des déchets, de déclassement et de remise en état, et exigences relatives au programme de gestion des déchets

Résumé des commentaires

Les titulaires de permis appuyaient généralement l’idée que les documents d’application de la réglementation visant les installations de gestion à long terme des déchets soient séparés, contrairement aux orientations plus générales. Selon les commentaires, il serait bénéfique de clarifier davantage les exigences concernant les demandes de permis pour les différentes installations de gestion des déchets; par exemple, les exigences concernant les installations de traitement des déchets par rapport à celles des installations d’évacuation des déchets. De nombreux titulaires de permis ont également suggéré de maintenir les exigences actuelles associées aux installations de gestion des déchets intérimaires. En général, les titulaires de permis ont appuyé une approche axée sur le risque et ont suggéré que la CCSN clarifie ses attentes dans les documents d’application de la réglementation.

De nombreux titulaires de permis appuient les programmes de gestion des déchets qui se fondent sur une approche axée sur le risque, où le resserrement des exigences repose sur les risques présents. Ils suggèrent aussi que les documents d’application de la réglementation s’alignent sur la norme CSA N292. Un titulaire de permis s’est dit préoccupé par la mise en application de nouvelles exigences là où des programmes bien développés de gestion des déchets existent déjà. Dans l’ensemble, les titulaires de permis appuyaient la mise en commun des documents existants sans créer de nouvelles exigences.

Les titulaires de permis se sont dits inquiets du fait que les activités de remise en état pourraient exiger un type différent de permis et ne soient plus autorisées en vertu d’un permis d’exploitation ou de déclassement. Ils ont demandé de clarifier ce que signifiait « contrôle institutionnel », comment il devait être appliqué à la gestion à long terme d’un site remis en état et à quelle étape le contrôle institutionnel s’intégrait au processus d’autorisation.

Le soutien des parties intéressées à l’égard d’un règlement distinct sur la gestion des déchets est variable. La plupart des parties intéressées ont dit qu’il leur faudrait plus de détails sur les propositions particulières de réglementation pour pouvoir donner une meilleure rétroaction.

Prochaines étapes

En ce moment, la CCSN a l’intention de rédiger des projets de document d’application de la réglementation qui remplaceront sa documentation déjà en place. Elle veut aussi s’assurer que l’orientation correspond aux règlements qui s’appliquent en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN) et donner une orientation consolidée sur la gestion des déchets radioactifs et le déclassement des installations nucléaires. Dans le cadre de ses efforts d’organisation et d’amélioration continue de son catalogue de documents d’application de la réglementation actuels ou à venir, la CCSN a l’intention de publier le REGDOC-2.11.1, Programmes de gestion des déchets, qui combinera, mettra à jour et élargira l’orientation déjà présentée dans les trois documents suivants : RD/GD-370, Gestion des stériles des mines d’uranium et des résidus des usines de concentration d’uranium; G-320, Évaluation de la sûreté à long terme de la gestion des déchets radioactifs et P-290, Gestion des déchets radioactifs. Le nouveau REGDOC-2.11.1 contiendra des définitions des catégories de déchets radioactifs (fondées sur celles incluses dans ce document de travail, sur la norme CSA N292.0 ainsi que sur les normes internationales), et prendra en compte la rétroaction reçue au sujet du document DIS-16-03. Un projet de REGDOG-2.11.1 devrait être publié aux fins de commentaires du public en 2018, avant sa finalisation. Les titulaires de permis et les autres parties intéressées seront encouragés à présenter d’autres commentaires lors de la publication de ce projet de REGDOC. D’autres projets de document d’application de la réglementation portant sur la gestion des déchets radioactifs et le déclassement viendront également. Plus particulièrement, le REGDOC-1.2.1, Orientation sur les activités de caractérisation des sites, et le REGDOC 2.11.2, Déclassement, fourniront de l’orientation pour les titulaires de permis qui exercent ces types d’activités. Il est possible d’obtenir plus de renseignements sur les documents d’application de la réglementation à venir sur la page Web du plan du cadre de réglementation de la CCSN.

La CCSN prend bonne note des commentaires au sujet du principe « réduire, réutiliser et recycler ». La CCSN est d’accord avec les commentaires sur l’importance des principes d’entretien à perpétuité et de pollueur-payeur en lien avec la délivrance d’un permis à la fin du cycle de vie d’un projet. Ces concepts sont un volet important de la philosophie de la CCSN en matière de gestion des projets nucléaires tout au long de leur cycle de vie, et ce, jusqu’à la fin d’un projet. Étant donné l’importance de donner une orientation adéquate au sujet de ce principe, la CCSN tiendra compte de cette rétroaction dans son document REGDOC-2.11.1, Programmes de gestion des déchets, dont la version préliminaire devrait être publiée en 2018. La CCSN sera ouverte à d’autres commentaires au moment de la rédaction du projet de document.

En ce qui concerne un règlement distinct sur la gestion des déchets, la CCSN reconnaît que les concepts présentés dans le document DIS-16-03 étaient très généraux. La CCSN prévoit consulter plus les parties intéressées à une date ultérieure et tiendra compte de la rétroaction reçue dans ce document de travail lorsqu’elle préparera d’autres propositions.

Les normes nationales et internationales – en particulier les normes consensuelles produites par le groupe CSA – peuvent être un volet important du cadre de réglementation de la CCSN. Les normes peuvent étayer les exigences réglementaires décrites dans la LSRN, ses règlements d’application et les permis en établissant quels sont les critères obligatoires d’acceptabilité en matière de conception et de rendement d’une installation réglementée ou d’une activité réglementée. Les normes constituent l’un des outils qu’utilise la CCSN pour déterminer si les titulaires de permis sont compétents pour exercer les activités autorisées. Lorsque la CCSN estime que les normes sont appropriées, le personnel de la CCSN vérifie avec attention qu’elles s’appliquent bien aux secteurs visés. La CCSN les intègre ensuite dans son cadre de réglementation pour qu’elles fassent partie de ses attentes. La CCSN participe au comité technique sur la norme CSA N292, et s’assurera que l’orientation fournie dans cette série sera prise en compte dans l’élaboration des futurs documents de la CCSN.

La CCSN est toujours à la recherche de façons d’améliorer son cadre de réglementation et est ouverte à la rétroaction en tout temps.

Courriel : cnsc.consultation.ccsn@canada.ca

Adresse postale :

Commission canadienne de sûreté nucléaire
280, rue Slater
C.P. 1046, succursale B
Ottawa (Ontario) K1P 5S9
Télécopieur : 613-995-5086

Dernière mise à jour :