What We Heard Report – DIS-14-01

DIS-14-01: Design Extension Conditions for Nuclear Power Plants

Preamble

Discussion papers play an important role in the selection and development of the regulatory framework and regulatory program of the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC). They are used to solicit early public feedback on CNSC policies or approaches.

The use of discussion papers early in the regulatory process underlines the CNSC’s commitment to a transparent consultation process. The CNSC analyzes and considers preliminary feedback when determining the type and nature of requirements and guidance to issue.

Introduction

CNSC published discussion paper DIS-14-01, Design Extension Conditions for Nuclear Power PlantsFootnote 1 in August 2014 to summarize the CNSC’s current understanding of design extension conditions (DECs), based largely on CNSC REGDOC-2.5.2, Design of Reactor Facilities: Nuclear Power PlantsFootnote 2. The intent was to stimulate discussion on the subject of DECs. Comments from stakeholders on the discussion paper were invited.

Since the publication of the discussion paper, CNSC staff have begun working with the CSA Group and other stakeholders on the development of a new Canadian Standard, CSA N-290.16, Requirements for beyond design basis accidentsFootnote 3.When published, this new standard will set requirements and provide guidance in the same areas covered by the discussion paper. The drafting team includes representatives of government and regulatory agencies, owners and operators of nuclear facilities, nuclear service industries, and general interest groups. The discussion paper was one of the seed documents used in drafting the proposed standard.

The following summarizes the results of the CNSC consultation on this discussion paper and outlines the CNSC’s next steps for DECs.

Consultation process

The CNSC published DIS-14-01 on August 29, 2014 in both official languagesFootnote 4. The discussion paper was posted on the CNSC website. Visitors to the CNSC website were alerted via the “Latest News” and “What’s New” that the document was posted and linked to the news release. An email was sent to the CNSC’s subscribers’ list alerting recipients that this document had been posted. A consultation notice was also posted on the Government of Canada’s “Consulting with Canadians” website.

While the usual consultation period for discussion papers is 120 days, this period was extended to January 16, 2015, for a total of 142 days.

On January 27, 2015 the CNSC posted comments it received on its website, and issued an invitation to provide feedback on the comments until February 16, 2015. In total, the CNSC received comments from five sources, three from industry representatives and two from other stakeholders.

Summary of stakeholder comments

Stakeholder comments generally supported the concept of DECs, although it was felt that further clarification was required in a number of areas. The CNSC welcomes support for the characterization of DECs in the discussion paper.

Industry representatives indicated they will work with the CNSC and the CSA Group to produce standards, including CSA N290.16, Requirements for beyond design basis accidents. When published, it is anticipated that this document will provide detailed guidance on how to identify DECs and the associated requirements. The CNSC agrees that development of CSA N290.16 is the most effective way to implement the concept of DECs with associated requirements and further guidance.

Comments were raised about the definition of certain terms; in particular, “safety classification” and “reasonable confidence”. The CNSC will bring these comments to the attention of the CSA N290.16 technical committee that is drafting the DEC standard.

The difficulty of predicting the kind of scenarios that may initiate DECs was raised. This necessitates a flexible strategy for restoring fundamental safety functions, and the CNSC agrees with the importance of preparing a flexible approach.

The value of extensive analytical effort with regards to DECs was commented upon. The CNSC agrees it is not possible to have high confidence that all scenarios have been identified. However, CNSC staff believe that a well-chosen set of DEC scenarios should encompass major challenges and allow the designer to identify options to mitigate them. Without an analysis element, the design process has no basis.

A related comment questioned the benefit of undertaking significant research and development work relative to its cost, given the difficulty in identifying the possible scenarios in advance. CNSC staff are aware that the work is costly and therefore supports international collaboration. It is recognized that exact sequences cannot be known in advance and that the emphasis should therefore be on understanding basic phenomena. It is also noted that the majority of research and development spending on severe accidents is by industry.

One stakeholder provided feedback in the second phase of consultation, “feedback on comments”. The input was not a response to comments received in the first phase of consultation and was not directly related to the content of the discussion paper. The concerns expressed were related to the life extension of the Bruce nuclear power plant.   If such an application is made, the CNSC will hold public hearings where it can consider such concerns properly.

Next steps

  1. Consider the stakeholder comments provided on the discussion paper in the CNSC participation in development of CSA standard N290.16, Requirements for beyond design basis accidents, though it is noted that most of the stakeholders are also represented on the CSA Technical Committee responsible for development of the new standard.
  2. The CNSC is not considering publishing a regulatory document dedicated to DECs. The new Canadian Standard, CSA N-290.16, Requirements for beyond design basis accidents, should address DECs to the CNSC’s satisfaction. However, as safety is of paramount importance to the CNSC, this decision may be revisited.  The CNSC reserves the right to develop its own regulatory document should the final standard not meet its expectations.

References

Footnote 1

CNSC discussion paper DIS-14-01, Design Extension Conditions for Nuclear Power Plants, 2014-08

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

CNSC REGDOC-2.5.2, Design of Reactor Facilities: Nuclear Power Plants, 2014-05

Return to footnote 2 referrer

Footnote 3

CSA N290.16, Requirements for beyond design basis accidents, under development

Return to footnote 3 referrer

Footnote 4

CNSC news release, Comment on Design Extension Conditions for Nuclear Power Plants, 2014-08-29

Return to footnote 4 referrer

Date modified:

Rapport sur ce que nous avons entendu – DIS-14-01

DIS-14-01 : Conditions additionnelles de dimensionnement pour les centrales nucléaires

Préambule

Les documents de travail jouent un rôle important lors de la sélection et de l’élaboration du cadre et du programme de réglementation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Ils visent à obtenir une rétroaction du public tôt concernant la stratégie et les approches de la CCSN.

L’utilisation des documents de travail au début du processus de réglementation souligne l’engagement de la CCSN à l’égard d’un processus transparent de consultation. La CCSN analyse cette rétroaction et en tient compte lorsqu’elle détermine le type et la nature des instruments à caractère obligatoire ou indicatif qu’elle doit émettre.

Introduction

En août 2014, la CCSN a publié le document de travail DIS-14-01,Conditions additionnelles de dimensionnement pour les centrales nucléairesFootnote 1, afin de résumer sa compréhension actuelle des conditions additionnelles de dimensionnement (CAD) en se fondant grandement sur le REGDOC-2.5.2, Conception d’installations dotées de réacteurs : centrales nucléairesFootnote 2 de la CCSN. L’objectif consistait à stimuler la discussion sur le sujet des conditions additionnelles de dimensionnement. Les parties intéressées ont donc été invitées à formuler des commentaires sur le document de travail.

Depuis la publication du document de travail, le personnel de la CCSN a commencé à travailler avec le Groupe CSA et d’autres parties intéressées à l’élaboration de la nouvelle norme canadienne, CSA N-290.16, Exigences de conception pour les accidents hors dimensionnementFootnote 3. Lorsque cette nouvelle norme sera publiée, elle établira des exigences et fournira des directives sur les mêmes domaines que ceux qui sont abordés dans le document de travail. L’équipe de rédaction compte des représentants du gouvernement et d’organismes de réglementation, des propriétaires et des exploitants d’installations nucléaires, ainsi que des représentants d’industries de services nucléaires et de groupes d’intérêts généraux. Le document de travail a été l’un des documents sources utilisés pendant la rédaction de la norme proposée.

Voici un résumé des résultats de la consultation sur ce document de travail, ainsi que les prochaines étapes de la CCSN concernant les CAD.

Processus de consultation

Le 29 août 2014, la CCSN a publié le document de travail DIS-14-01 dans les deux langues officiellesFootnote 4. Celui-ci a été publié sur le site Web de la CCSN. Les visiteurs du site Web de la CCSN ont été informés dans les sections « Dernières nouvelles » et « Quoi de neuf? » que le document avait été publié et lié au communiqué de presse. Un courriel a été envoyé aux abonnés de la liste de la CCSN pour annoncer sa publication. Un avis de consultation a également été publié sur le site Web « Consultation auprès des Canadiens » du gouvernement du Canada.

Bien que la période de consultation habituelle des documents de travail soit de 120 jours, cette période a été prolongée jusqu’au 16 janvier 2015, soit 142 jours.

Le 27 janvier 2015, la CCSN a affiché les commentaires qu’elle a reçus sur son site Web et a invité les parties intéressées à fournir une rétroaction sur les commentaires au plus tard le 16 février 2015. Au total, la CCSN a reçu des commentaires de cinq sources, soit trois de représentants de l’industrie et deux provenant d’autres parties intéressées.

Résumé des commentaires des parties intéressées

Les parties intéressées étaient en général favorables au concept des CAD, mais ils étaient d’avis que certains domaines allaient nécessiter des précisions. La CCSN accueille favorablement l’appui à la caractérisation des CAD dans le document de travail.

Des représentants de l’industrie ont indiqué qu’ils travailleront avec la CCSN et le Groupe CSA pour élaborer des normes, notamment la norme CSA N290.16, Exigences de conception pour les accidents hors dimensionnement. Lorsque le document sera publié, on s’attend à ce qu’il fournisse des directives précises sur la façon de déterminer les CAD et les exigences connexes. La CCSN convient que l’élaboration de la norme CSA N290.16 constitue la façon la plus efficace de mettre en œuvre le concept des CAD, ainsi que les exigences et les directives supplémentaires.

Les parties intéressées ont formulé des commentaires concernant la définition de certains termes, notamment « classification de sûreté » et « confiance raisonnable ». La CCSN portera ces commentaires à l’attention du comité technique de la norme CSA N290.16 qui rédige la norme sur les CAD.

La difficulté de prévoir le type de scénarios qui pourraient entraîner des CAD a été soulevée. Une stratégie souple sera requise pour rétablir les fonctions de sûreté fondamentales et la CCSN convient de l’importance de préparer une approche souple.

On a commenté la valeur d’un effort analytique exhaustif concernant les CAD. Même s’il est impossible d’être entièrement sûr que tous les scénarios aient été cernés, le personnel de la CCSN estime qu’un ensemble bien choisi de scénarios de CAD devrait englober les principales difficultés et permettre au concepteur de déterminer les options pouvant les atténuer. Sans analyse, le processus de conception n’a pas de fondement.

Un commentaire concernant ce qui précède remettait en question l’avantage d’entreprendre d’importants travaux de R et D en raison des coûts, étant donné la difficulté de déterminer à l’avance les scénarios possibles. Le personnel de la CCSN sait que les travaux sont coûteux, et c’est pourquoi il appuie la collaboration internationale. Il est reconnu que des séquences exactes ne peuvent pas être connues à l’avance; l’accent devrait donc être mis sur la compréhension des phénomènes de base. On a également souligné que la majorité des dépenses en R et D sur les accidents graves est effectuée par l’industrie.

Une partie intéressée a fourni une rétroaction pendant la deuxième étape de la consultation, « rétroaction sur les commentaires ». La rétroaction n’était pas une réponse à des commentaires reçus à la première étape de la consultation et ne concernait pas directement le contenu du document de travail. Les préoccupations exprimées concernaient plutôt la prolongation de la durée de vie de la centrale nucléaire de Bruce. Si une telle demande était présentée, la CCSN tiendrait alors des audiences publiques pendant lesquelles les préoccupations pourraient être plus adéquatement étudiées.

Prochaines étapes

  1. Examiner les commentaires des parties intéressées sur le document de travail dans le cadre de la participation de la CCSN à l’élaboration de la norme CSA N290.16, Exigences de conception pour les accidents hors dimensionnement, bien qu’il soit indiqué que la plupart des parties intéressées sont également représentées au comité technique CSA responsable de l’élaboration de la nouvelle norme.
  2. La CCSN n’envisage pas de publier un REGDOC consacré aux CAD. Selon la CCSN, la nouvelle norme canadienne, CSA N-290.16, Exigences de conception pour les accidents hors dimensionnement, devrait être suffisante pour les CAD. Toutefois, comme la sûreté est d’une importance capitale pour la CCSN, cette décision pourrait être revue. La CCSN se réserve le droit d’élaborer son propre REGDOC si la norme définitive ne répond pas à ses attentes.

Références

Footnote 1

Document de travail de la CCSN DIS-14-01, Conditions additionnelles de dimensionnement pour les centrales nucléaires, août 2014

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

REGDOC-2.5.2 de la CCSN, Conception d’installations dotées de réacteurs : centrales nucléaires, mai 2014

Return to footnote 2 referrer

Footnote 3

CSA N290.16, Exigences de conception pour les accidents hors dimensionnement, en cours d’élaboration

Return to footnote 3 referrer

Footnote 4

Communiqué de la CCSN, Consultation sur les conditions additionnelles de dimensionnement pour les centrales nucléaires, 29 août 2014

Return to footnote 4 referrer

Dernière mise à jour :