Processus d'établissement des limites de rejets et des seuils d'intervention dans les installations nucléaires : équivalents textuel

Figure 1

La figure 1 représente une installation nucléaire rejetant des effluents liquides dans les eaux de surface d'un plan d'eau en mouvement. Un panache de contamination s'étend d'un bout d'un tuyau jusqu'à un endroit en aval et devient plus dispersé, ce qui représente la dilution du panache jusqu'à ce qu'il atteigne une zone de dilution. L'image est une représentation visuelle de la façon dont une limite de rejet fondée sur l'exposition peut être rétrocalculée afin de respecter les critères relatifs à la qualité des eaux de surface à la fin de la zone de dilution jusqu'au point de rejet final (c.-à-d. le point de conformité), en tenant compte de certains facteurs de dilution.

Retour à la figure 1

Figure 2

La figure 2 est un diagramme de dispersion montrant les rejets historiques de deux années, selon des données recueillies chaque semaine. Les données dans ce diagramme ont été utilisées pour produire une représentation graphique de la distribution statistique et pour calculer les seuils d'intervention et la fréquence de dépassement.

Retour à la figure 2

Figure 3

La figure 3 est une représentation graphique de la distribution statistique des données de la figure 2. Les données sont utilisées pour identifier le type de distribution afin d'utiliser les bonnes équations pour calculer les seuils d'intervention fondés sur le 95e percentile, ainsi que la fréquence de dépassement correspondante. Dans ce graphique, la distribution semble être logarithmique et étalée vers la droite.

Retour à la figure 3

Figure 4

La figure 4 est un diagramme de dispersion des nouveaux rejets sur une période de 48 semaines de l'exploitation normale d'une installation nucléaire. Il montre le seuil d'intervention et la fréquence de dépassement qui ont été calculés dans la figure 2. Le diagramme montre que plusieurs valeurs sont supérieures au seuil d'intervention fondé sur le 95e percentile, et que le seuil d'intervention sera déclenché automatiquement après un seul dépassement supérieur au 99,9e percentile ou après le 4e dépassement pendant une année.

Retour à la figure 4

Dernière mise à jour :