Comment présenter sa candidature


La présente section donne un aperçu du processus d’embauche.

Tout d'abord, tous les candidats qui veulent postuler pour un poste à la CCSN doivent se créer un profil sur notre site consacré aux carrières. Voici une liste des étapes à suivre :

  1. Créer un profil
    • Utilisez le bouton Mon profil ci-dessus pour vous inscrire comme nouveau candidat
    • Remplissez votre profil en indiquant vos renseignements personnels et en incluant votre curriculum vitæ
    • Enregistrez votre profil
  2. Présenter une demande d'emploi
    • Dans votre profil, trouvez le bouton Perspectives d'emploi dans la barre de navigation de gauche.
    • Vous pouvez postuler au bas de chacune des offres d'emploi.
  3. Configurer une alerte d'emploi.
    • Si aucune offre d'emploi actuelle ne correspond à vos compétences, configurez une alerte d'emploi pour les catégories d'emploi qui vous intéressent
    • Lorsqu'une nouvelle offre correspondra à votre sélection, vous recevrez un avis par courriel

Soumission d’une candidature

Lisez attentivement les instructions pour soumettre une candidature sur l’annonce d’emploi. Si vous ne fournissez pas les documents demandés, votre candidature pourrait être rejetée. Vous ne serez pas sollicité pour des informations manquantes ou incomplètes.

Conseils pour présenter sa candidature

  • Faites vos recherches. Informez-vous auprès de gens qui connaissent ce type de poste ou qui occupent un poste ou des fonctions semblables.
  • Rédigez ou mettez à jour votre curriculum vitæ. Assurez-vous d'y indiquer vos réalisations qui mettent en évidence l'expérience, les connaissances et les capacités demandées dans l'annonce d'emploi. 
  • Rédigez une lettre de présentation. Portez une attention particulière aux renseignements indiqués dans les critères de présélection et de sélection de l'offre d'emploi, parce qu'ils peuvent contenir des consignes particulières pour votre lettre de présentation.
  • Demandez une deuxième (ou une troisième) opinion au sujet de votre curriculum vitæ et de votre lettre de présentation. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de relire votre travail et de vous donner son avis.
  • Envoyez votre demande d'emploi à l'avance pour éviter qu'elle arrive en retard en raison de problèmes techniques ou d'une urgence personnelle.

Veuillez noter les conditions et définitions importantes avant de soumettre votre candidature.

Conditions d’embauche

Les qualifications essentielles et les conditions d’embauche doivent être satisfaites pour que la personne retenue soit nommée au poste. Les qualifications constituant un atout et les besoins organisationnels peuvent aussi être utilisées dans le cadre du processus de présélection ou pour sélectionner la meilleure personne pour le poste.

Sécurité : La sécurité est une condition qui doit être respectée et maintenue tout au long des exigences d’emploi de tous les postes. Le niveau de sécurité diffère, et les définitions sont les suivantes

  • Cote de fiabilité : Cette cote de sécurité est une condition d’emploi essentielle qui nécessite normalement la vérification des antécédents personnels des cinq (5) dernières années; elle peut être refusée si les antécédents ne peuvent être vérifiés.
  • Autorisation d’accès aux sites : Cette cote de sécurité est une condition d’emploi essentielle qui nécessite normalement la vérification des antécédents personnels des cinq (5) dernières années; elle peut être refusée si les antécédents ne peuvent être vérifiés.
  • Cote de sécurité de niveau « Secret » ou « Très secret » : . Cette cote de sécurité est une condition d’emploi essentielle qui nécessite normalement la vérification des antécédents personnels des dix (10) dernières années; elle peut être refusée si les antécédents ne peuvent être vérifiés.

Besoins opérationnels

Mobilité : Tous les employés et les gestionnaires de la CCSN sont assujettis à la Directive sur la mobilité et pourraient être réaffectés à un poste différent dans le même lieu géographique pour répondre aux besoins opérationnels. Dans des circonstances exceptionnelles, le personnel scientifique et technique de la CCSN pourrait également être réaffecté à un lieu de travail géographique différent pour répondre aux besoins opérationnels. De plus, les superviseurs de site devraient s’attendre à être réaffectés à un lieu de travail géographique différent.

Fonctionnaire désigné : Certains postes ont été désignés par la Commission comme des postes de fonctionnaire désigné (FD) pour l’accomplissement de certaines tâches aux fins de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires. Le candidat ou la candidate retenu(e) recevra un certificat de FD avant qu’on lui attribue les pouvoirs de FD, et cette personne devra réussir le Programme de formation et d’aide pour les fonctionnaires désignés de la CCSN.

Remarques sur le poste

Nomination déterminée, intérimaire ou affectation (sous « durée des fonctions ») : L’intention est d’embaucher pour une durée déterminée, et la durée peut être prolongée en fonction des besoins opérationnels. Si le besoin devenait permanent, les résultats du processus pourraient également être utilisés pour pourvoir un poste pour une période indéterminée.

Possibilité d’une dotation non impérative (sous « exigences linguistiques ») : Certains postes sont désignés « bilingue impératif ». Cependant, si aucun des candidats ne satisfait aux exigences linguistiques, les candidats possédant toutes les autres qualifications essentielles pourraient être pris en compte pour une nomination non impérative. De la formation linguistique serait donnée à la candidate ou au candidat retenu(e).

Comme la CCSN conserve un répertoire de candidats, les résultats de tout processus pourraient servir à la dotation ultérieure de postes de différentes durées dont les qualifications exigées sont semblables.

Mesures d’adaptation : La CCSN s’engage à instaurer un milieu de travail inclusif et sans obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une évaluation, vous devez informer rapidement le représentant ou la représentante de la CCSN des mesures d’adaptation qui doivent être prises, le cas échéant. L’information reçue restera confidentielle

Évaluation : Les méthodes d’évaluation des candidats pourraient comprendre une entrevue dirigée, un examen d’échantillons de travail, un examen écrit et la vérification des références. Pour plus d’information, consultez la page Web Comment se préparer.

Bâtir un effectif diversifié : La préférence pourrait être accordée aux candidats qui sont membres d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. femmes, Autochtones, personnes handicapées ou membres d’une minorité visible) afin de remédier à la sous-représentation, le cas échéant. Nous vous encourageons à vous identifier volontairement.

Réinstallation : L’aide à la réinstallation pourrait être offerte aux candidats de l’extérieur.

Salaires et avantages sociaux : La CCSN offre des salaires concurrentiels ainsi que les mêmes avantages sociaux et le même régime de retraite que le gouvernement fédéral. Veuillez consulter La vie à la CCSN pour de plus amples informations.

Définitions

Affectation : Déplacement temporaire d’un employé au sein d’une organisation pour qu’il exerce les fonctions d’un autre poste ou qu’il réalise un projet spécial. L’employé continue d’être rémunéré aux conditions de son poste d’attache.

Échange : Un déplacement temporaire d’un employé de la CCSN vers un organisme extérieur ou un déplacement temporaire vers la CCSN d’une personne provenant d’un organisme extérieur. Le programme d’échange vise les organismes de l’administration publique centrale.

Nomination intérimaire : Situation dans laquelle un employé assume temporairement une part substantielle des fonctions d’un poste de niveau supérieur pour une période déterminée ayant une date de début et de fin.

Nomination déterminée : Situation d’un employé nommé pour une période déterminée ayant une date de début et une date de fin.

Titre comptable professionnel reconnu au Canada : Comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA) ou comptable général accrédité (CGA).

Travailleur du secteur nucléaire : La Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires décrit un travailleur du secteur nucléaire comme suit : « une personne qui, du fait de sa profession ou de son occupation et des conditions dans lesquelles elle exerce ses activités, si celles-ci sont liées à une substance ou une installation nucléaire, risque vraisemblablement de recevoir une dose de rayonnement supérieure à la limite réglementaire fixée pour la population en général » (1 mSv).

Dernière mise à jour :